L'Aisne avec DSK

22 avril 2007

A chaud.

Mes amis,

Je réagis à chaud à des résultats qui demeurent provisoires. Je me félicite du bon score de Ségolène Royal: 25%, c'est le plancher à partir duquel la victoire est possible au second tour, pourvu que toute la gauche se rassemble et s'élargisse au-delà de son camp, c'est à dire en direction des électeurs de François Bayrou. C'est pourquoi, dans les quinze prochains jours, le rôle de DSK sera particulièrement important, puisqu'il représente la personnalité, social-démocrate, qui peut amener sur la candidate socialiste des voix qui se sont au premier tour portées sur le candidat de l'UDF. En tout cas, soyons heureux que l'humiliation de 2002 ait été ce soir levée.

Deuxième bonne nouvelle de la soirée: les 11% de Le Pen, l'extrême droite en net recul après 23 ans de constante et régulière progression, et alors que beaucoup nous promettaient un score inégalé du Front national. Bien sûr, 11%, c'est encore trop, mais la voie de la régression est à saluer. Le Pen est le grand perdant de cette élection.

Le grand gagnant, reconnaissons le, c'est Bayrou. 18%, c'est énorme pour un candidat centriste, dont la campagne a été faite d'ambiguïtés qu'il faut maintenant dissiper. Bayrou s'est opposé à Sarkozy, qu'il aille jusqu'au bout de cette opposition.

Mes regrets vont aux faibles scores de Voynet, Buffet et Bové, candidatures représentant des sensibilités de gauche estimables, précieuses au camp du progrès. Quant à l'extrême gauche, elle existe mais ne réédite pas ses scores de 2002. Je souhaite de tout coeur qu'elle comprenne que rien ne serait pire que la victoire de la droite.

Le rassemblement est désormais urgent. Laguiller, Besancenot, Voynet, Buffet ont déjà appelé ce soir à battre la droite, à voter Ségolène Royal. Il faut amplifier dans les prochains jours ce rassemblement, en rappelant le programme anti-social de Sarkozy, en soulignant les espoirs que représentera la victoire de Ségolène Royal.

Bon courage à toutes et à tous.

3 Comments:

  • Il n'y a rien à regretter, seulement à constater. Le peuple a voté, et certains partis ne représentent plus rien. RIP.

    Il faut maintenant attendre le deuxième tour pour connaître le nom du prochain président.

    By Anonymous Anonyme, at 10:53 PM  

  • Constater, oui. Mais attendre, non. La politique, c'est agir.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:43 AM  

  • Oui...

    By Anonymous Anonyme, at 11:04 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home