L'Aisne avec DSK

19 avril 2007

Citoyenneté à l'épreuve.

Je ne reviens pas sur le scandale des procurations, que personne ne dénonce puisqu'il arrange tout le monde, mais je poursuis mes remarques:

- Un parti recommande sur son site, à ses adhérents, de solliciter des procurations. Vous me direz qu'on a toujours vu, le jour du vote, des militants se montrer empressés d'amener les personnes âgées jusqu'aux bureaux de vote. Oui, mais cette générosité intéressée n'allait pas jusqu'à mettre le bulletin dans l'urne.

- Les demandes de procuration doivent être faites "sur l'honneur", puisque le motif n'est ni vérifiable ni vérifié. L'honneur! On demande à ce qu'une paresse, une facilité, une incivilité soient déclarées "sur l'honneur"!

- Un ami à moi accepte de prendre en charge une procuration, mais il faut que le vote qu'on lui demande de faire soit conforme au sien. La procuration sous condition, en quelque sorte! Et un gentil petit chantage entre amis...

- Une anecdote, du même tonneau, m'est rapportée: quelqu'un fait une procuration et laisse le mandataire choisir le candidat de son choix! Interprétation de cet étrange comportement: j'ai voté, c'est l'essentiel, et peu importe pour qui. En voilà un qui a pris au pied de la lettre, mais dans le mauvais sens, le slogan: "votez pour qui vous voudrez mais votez". Autre interprétation: je vote sans voter, je fais le geste mais je n'accomplis pas l'acte, je serai responsable du vote mais pas du résultat. Façon de se donner bonne conscience tout en refusant d'assumer les conséquences, quelles qu'elles soient (je vote mais je ne choisis pas).

Je sais, vous pouvez me reprocher d'exagérer des anecdotes et qu'il n'y a pas, dans cette affaire des procurations, de quoi fouetter un chat. Il n'empêche que l'explosion des procurations amène à réfléchir sur l'esprit public. Et puis, notre société n'a que le mot de citoyenneté à la bouche. Il serait donc normal qu'elle se montre un peu plus exigeante ce jour-là, où le citoyen est roi, où il n'a pas à déléguer son pouvoir à un autre.

Je vois que le vote électronique suscite ici ou là des oppositions et des contestations. La machine fait peur, on la soupconne de fraude possible. Comme si les opérations manuelles n'étaient pas plus douteuses, même sous le regard attentif des citoyens à l'heure du dépouillement! Quoi qu'il en soit, scandale pour scandale, qu'on s'intéresse d'un peu plus près à celui des votes par procuration.

Bon après-midi.