L'Aisne avec DSK

20 avril 2007

Sarko = facho?

Bonjour à toutes et à tous.

Sarkozy-Le Pen, même combat? François Hollande a eu raison de rappeler, devant l'emballement des fins de campagne, qu'il n'y avait nul besoin de caricaturer le candidat de l'UMP pour le combattre. La lecture objective de son programme suffit à le condamner. Pour ma part, je ne confonds pas Le Pen et Sarkozy. La différence? Le second est républicain, pas le premier. Et ce n'est pas une mince différence! Entendons-nous bien: Sarkozy est un républicain conservateur, autoritaire, réactionnaire, ultra-libéral, mais quand même un républicain. A la différence de Le Pen, il n'a jamais proposé d'inscrire la discrimination entre français et immigrés dans nos lois, notamment en matière d'aide sociale. Ce n'est pas un "détail", comme dirait l'autre!

Je refuse à me laisser aller au slogan "Sarko facho", dont le danger est de banaliser encore plus le Front national. Combien de fois faudra t-il le dire: Le Pen défend un projet d'apartheid, de séparation entre français et immigrés, qu'il est le seul à promouvoir et dont la philosophie est celle de l'extrême droite anti-républicaine. En aucun cas Sarkozy ne peut être affilié à cette tradition.

Mais si Sarko n'est pas facho, il fait tout pour séduire les fachos, et c'est là où nous devons dénoncer sa stratégie, en rupture avec celle de Chirac, qui a toujours clairement dénoncé le Front national. Sarkozy l'a dit et écrit, pas la peine de lui prêter des intentions cachées: son objectif est de s'adresser à l'électorat FN pour le ramener dans le giron de la droite parlementaire. N'est-ce pas louable, me direz-vous? Non, car s'adresser à l'électorat FN, c'est inévitablement aller dans le sens de son vote, lui faire plaisir en disant ce qu'il a envie d'entendre, par exemple la création cocasse et inquiétante d'un ministère de l'identité nationale et de l'immigration.

Vouloir séduire les électeurs de Le Pen, c'est répandre ses idées dans le corps social, leur donner une légitimité, alors qu'il faudrait les discréditer. Alors, me direz-vous encore, il faut laisser cet électorat à Le Pen? Sûrement pas, il faut au contraire l'arracher à l'extrême droite, non pas dans la séduction mais dans la confrontation, en montrant le danger, le scandale, l'inutilité de l'extrême droite. Et surtout, être soi-même: on ne peut vaincre Le Pen qu'en s'en distinguant, pas en s'en rapprochant. Que la droite soit pleinement gaulliste, si elle le peut encore, que les socialistes mettent en avant un projet social fort, alors les voix qui se portent désespérement sur Le Pen depuis 20 ans nous reviendront.

Bonne matinée.


PS: si j'ai déconseillé la lecture du numéro spécial de Marianne sur Sarkozy il y a quelques jours, je vous conseille en revanche le numéro spécial de Charlie-hebdo qui a l'intelligence de faire le bilan de sa politique. Indispensable avant d'aller voter.

2 Comments:

  • L'électorat de Le Pen est en grande partie constitué de prolétaires passés du PC au FN.

    Si les socialistes veulent mettre en avant un projet social fort, il faudra bien le financer. La redistribution a ses limites, la quantité disponible. Même le prolétaire de base s'en rend compte.

    Actuellement, les économies émergeantes nous privent de la production basique et commencent à acheter notre production haut de gamme qu'ils tenteront à terme de nous copier. Nous devons donc concentrer le peu de capital disponible et garder un différentiel pour ne pas nous noyer dans la mondialisation.

    Avec une culture partisane qui considère qu'un revenu de 4000 euros fait un homme riche, offrir le capital risque indispensable pour créer les entreprises innovantes qui feront la richesse que nous pourrons distribuer demain n'est pas évident.

    Nous constatons également que l'aile gauche de la gauche est devenue schizophrène , incapable de s'insérer dans le réel, bloquée sur une vision du 19 siècle. Par contre la partie située sur l'aile droite est disponible, et prête à fonder un parti démocrate. Les conditions historiques sont donc réunies pour l'aggiornamento du PS, et c'est à la faveur des diverses élections que les changement de ligne peuvent se produire.

    By Anonymous Anonyme, at 11:49 AM  

  • Sarko est un immonde ivrogne



    belle image pour la france



    http://www.youtube.com/watch?v=zzPEH-Ea3DI

    By Anonymous Anonyme, at 11:59 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home