L'Aisne avec DSK

18 avril 2007

Pourquoi Ségolène.

Article surprenant dans Le Monde sur les magazines spécialisés dans lesquels se sont exprimés les candidats et parmi lesquels, tenez vous bien, figurent une revue de jeu d'échecs et une autre sur les funérariums! On se demande quel rapport entre les présidentielles et ces deux domaines, très peu politiques. Et je vous passe les autres exemples, la liste serait trop longue. A vrai dire, le goût très contemporain pour le concret aboutit à des dérives purement corporatistes qui ne peuvent que dénaturer la fonction présidentielle. A moins que ce ne soit qu'une faiblesse des candidats le temps de la campagne. Il faut l'espérer.

Pour défendre Ségolène, j'insisterai donc sur les grandes lignes qui assureront son succès et que je vous demande de diffuser autour de vous:

1- La méthode des débats participatifs a porté ses fruits. Ségolène Royal est la seule candidate à avoir consulté et impliqué la population avant et afin d'élaborer son projet. Cette démarche inédite la met en phase avec l'opinion.

2- Son projet économique a su remettre en question les postulats du socialisme traditionnel. Avec Ségolène, la gauche a amorcé sa modernisation, pensée depuis longtemps par DSK et quelques autres. Je retiendrai surtout la règle du "gagnant-gagnant", nouvelle pour les socialistes, qui la pratiquaient sans la proclamer.

3- Son projet social distingue entièrement la candidate du PS de celui de l'UMP: hausse du SMIC, des bas salaires et des petites retraites, donc revalorisation généralisée du pouvoir d'achat le plus faible là ou Sarkozy propose des améliorations ponctuelles et incertaines à partir des heures supplémentaires.

4- La défense de "l'ordre juste", la prise de conscience que la société traverse une crise morale, perte des repères, sentiment d'insécurité, peur de l'avenir, à quoi répond Ségolène par une stricte rigueur imposée à tous. Là encore, ce n'était pas évident pour le PS de s'engager dans une perspective pour certains réactionnaire ou moralisatrice. Il n'empêche que les faits sont là, l'opinion a apprécié.

J'aurais aussi voulu parler de l'emploi, mais on ne peut pas tout dire, tout résumer. Je vous renvoie à la profession de foi.

Bonne soirée.

2 Comments:

  • Il faut comparer les mesures proposées par chacun:

    Ségolène: hausse du SMIC, des bas salaires et des petites retraites,

    Sarkozy: J’augmenterai de 25 % le minimum vieillesse, je revaloriserai les petites retraites et les pensions de réversion

    Je trouve beaucoup de similitudes...

    Je suis toujours étonné de la fièvre partisane qui transforme une élection en match de catch, comme si automatiquement de l'autre coté, cela ne pouvait être que des méchants, quel que soit le coté d'ailleurs. Cette irrationnalité me semble masquer tout au moins la peur que son challenger n'y arrive pas. Quand la passion l'emporte sur la raison, on ne peut plus dégager de solutions. Or nous avons d'abord besoin de solutions, et ensuite de mettre le politique au pied du mur pour les appliquer.

    By Anonymous Anonyme, at 8:16 PM  

  • La raison doit bien sûr l'emporter, mais la vie, et peut-être encore plus la vie collective, sont faites de passions.

    La politique est-elle un match de catch? Non, parce que le catch est une imposture pour amuser la galerie. En revanche, match de boxe, pourquoi pas, dans l'estime et le respect pour l'adversaire.

    Mais cessons les images sportives qui ont leurs limites. Dans toute démocratie moderne, la politique est un système partisan où s'affrontent la droite et la gauche, et je trouve cela très bien, pourvu que ce combat soit mené avec intelligence et, encore une fois, respect de l'adversaire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home