L'Aisne avec DSK

21 avril 2007

L'autre bouclier.

Bonjour à toutes et à tous.

Je vous ai parlé il y a peu du "bouclier fiscal" que propose Nicolas Sarkozy pour permettre à ceux qui paient beaucoup d'impôts, parce qu'ils ont beaucoup d'argent, d'en payer moins et donc d'en avoir plus. Il y a un autre bouclier dans l'actualité, dont j'aimerais vous parler, tout aussi politiquement important même s'il n'a strictement rien à voir avec lui: le bouclier anti-missiles que l'OTAN veut installer en Europe pour se protéger d'une attaque nucléaire iranienne. La Pologne et la République tchèque sont d'accord pour accueillir ce système radar et ses fusées d'interception, la Russie proteste violemment. Mais ce choix ne va pas de soi, ses conséquences politiques sont immenses. Et rien là-dessus pendant la campagne électorale en France!

Les interrogations ne sont pas minces: que devient l'Europe, la construction de sa défense, son indépendance quand c'est l'Amérique qui gére sa sécurité? Et la dissuasion nucléaire française, on en fait quoi, quel est son sens dans cette nouvelle configuration stratégico-militaire? Quelles relations devenons-nous entretenir avec le régime de Poutine, qu'on ne peut ni cautionner ni ignorer? Quelles sont les évolutions nécessaires de l'OTAN, qui ne peut rester ce qu'elle a été durant la "guerre froide"?

Peut-être entre les deux tours, quand il ne s'agira plus de sélectionner mais vraiment de choisir le président de la République, ces questions réapparaitront. Je le souhaite mais je ne me fais pas d'illusions...

Bon appêtit.