L'Aisne avec DSK

24 avril 2007

La main tendue.

Bonjour à toutes et à tous.

Ségolène Royal aura très vite réagi à la nouvelle situation politique créée à l'issue du 1er tour et qu'on peut rapidement et simplement résumer ainsi: la gauche ne peut gagner dans quinze jours que si une partie de l'électorat de Bayrou la rejoint. Simple mais pas facile, d'autant que certains socialistes ont stigmatisé Bayrou et tout rapprochement avec lui.

Notre candidate a hier soir tendu la main, très clairement, à François Bayrou, en lui proposant un débat public sur quelques points où la discussion peut exister entre socialistes et centristes (les nouvelles pratiques politiques, la décentralisation, l'Europe,...). C'est une bonne chose. Le pire aurait été l'indifférence. Cela sera -t-il suffisant? Nous verrons bien. Ce qui me semble à peu près certain, c'est que Bayrou restera dans le registre qui a fait son succès (ni UMP, ni PS), mais participer à un débat télévisé aurait pour lui l'avantage de le remettre au coeur de la campagne alors même qu'il en a été éliminé.

En admettant qu'il réponde positivement, ce débat inédit aura une issue incertaine. Le risque pris par Ségolène est réel mais vaut sans doute la peine d'être tenté: soit elle parvient à ramener vers elle les électeurs de Bayrou en affichant des préoccupations communes, soit Bayrou profite de l'occasion offerte pour cultiver sa différence, montrer sa différence d'avec le PS et favoriser l'abstention de ses partisans.

C'est pourquoi ce débat, s'il a lieu, ne suffira pas. Il faut que les socialistes, d'eux-mêmes, montre clairement qu'ils ont compris le message que leur a adressé une partie de leur électorat au 1er tour en votant Bayrou: s'engager plus loin dans la voie d'une social-démocratie assumée. Ségolène a commencé, il faut poursuivre. Et quoi de plus logique que de faire appel à celui qui incarne le mieux la social-démocratie au Parti socialiste, Dominique Strauss-Kahn?

Entendons-nous bien: il ne s'agit pas de créer un "ticket" ou d'annoncer le nom du prochain Premier ministre. Dans ce blog, ces gadgets ont été dénoncés. Non, il s'agit de rassembler les socialistes pour la bataille finale, et en premier lieu celui qui a oeuvré à la construction d'une ligne social-démocrate, montrer que la candidate est entourée d'une solide équipe. Ni plus, ni moins.

Bonne matinée.