L'Aisne avec DSK

23 avril 2007

Le 1er tour dans l'Aisne.

Bonjour à toutes et à tous.

Je vous donne les résultats en pourcentage dans l'Aisne:

Participation: 83,61
Besancenot: 5,49
Buffet: 2,03
Schivardi: 0,42
Bayrou: 13,51
Bové: 1,08
Voynet: 1,19
Villiers: 2,61
Nihous: 1,34
Le Pen: 17,28
Laguiller: 2,32
Royal: 23,42
Sarkozy: 29,30

Quelques commentaires: ce qui retient l'attention, c'est le moindre score du PS et de l'UMP au regard des résultats nationaux et a contrario le bon score du FN, et aussi, dans une moindre mesure, celui de Besancenot. A retenir également le résultat moins fort de Bayrou.
L'Aisne est un département déshérité, cruellement touché par la crise depuis longtemps, frappé dans ses villes ouvrières comme dans ses zones rurales. Les partis de gouvernement et les formations modérées y recueillent moins de suffrages, les partis protestataires y rencontrent plus de succès.

Pour la campagne du second tour, il faudra très vite (il y a ce soir une réunion du Comité de campagne à Laon) en tirer les conclusions: à mon sens, il faut se battre sur notre projet social, nous adresser à celles et ceux qui sont confrontés aux difficultés de la vie quotidienne, dénoncer les illusions du programme de Sarkozy.

Une dernière remarque: la vérité d'un scrutin est dans les résultats quartier par quartier. Sur Saint-Quentin, c'est édifiant: les quartiers bourgeois votent massivement Sarkozy, les quartiers populaires soutiennent la gauche. Je le rappelle à tous ceux qui ne croient plus au clivage droite-gauche et à l'opposition entre classes sociales. Autre leçon pour Saint-Quentin: il y a 15 ans, la ville avait un maire communiste. Aujourd'hui, le PCF recueille 1,90%.

Bonne matinée.

1 Comments:

  • C'est bien ce qui confirme notre analyse, c'est la misère économique qui pousse le peuple vers les extrémistes par désespoir. Lui offrir une voie clairement balisée ou la production de richesse (liée à une redistribution sociale pour les laissés pour compte) dans le cadre de la mondialisation est la seule alternative possible.

    By Anonymous Anonyme, at 11:02 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home