L'Aisne avec DSK

26 mai 2007

Bouc émissaire.

Bonsoir à toutes et à tous.

J'ai reçu ce matin au courrier la lettre mensuelle n°10 d'Anne Ferreira, députée européenne longtemps anti-fabiusienne, devenue fabiusienne depuis que Fabius n'est plus fabiusien. Dans ce qui ressemble à un éditorial, elle aborde, actualité oblige, la défaite socialiste en ironisant sur... la social-démocratie. Tout y passe: le SPD allemand, le New Labor de Blair, le travaillisme hollandais et le modèle scandinave. Que leur est-il reproché? "La social-démocratie à l'européenne se fait étriller joyeusement, incapable de protéger son électorat contre les ravages de la mondialisation."

Je me demande comment Anne Ferreira peut cohabiter dans un groupe parlementaire, celui du PSE (Parti Socialiste Européen) qui regroupe les camarades qu'elle dénonce. Remarquez bien que la "gauche" du PS a progressé. Il n'y a pas si longtemps, la social-démocratie aurait été accusée de trahir. Aujourd'hui, on lui reproche d'échouer. C'est moins méchant mais c'est tout aussi faux. Historiquement, la social-démocratie a engrangé de très beaux succès économiques et sociaux. Ou alors, personne n'a jamais rien réussi en politique, et c'est à désespérer!

J'ajoute que les scores des partis sociaux-démocrates, quand ils ne gagnent pas, demeurent néanmoins honorables. C'est étrange, ce réflexe qui consiste à critiquer la social-démocratie européenne à l'heure même où c'est le socialisme français qui devrait reconnaitre ses erreurs. Anne Ferreira devrait plutôt s'interroger sur le mauvais score de Fabius lors de la désignation de notre candidat ou du déclin irrémédiable du PCF. Qui est en crise? La social-démocratie ou la gauche radicale?

Que veut Anne Ferreira? "Je crois qu'il est temps que la gauche européenne renoue avec sa véritable mission, la réduction des inégalités et une meilleure répartition entre le capital et le travail." Mazette! N'y a-t-il pas belle lurette que la social-démocratie va dans ce sens, avec de remarquables résultats. Anne, à la suite de Laurent Fabius, en appelle à une gauche "décomplexée". Je ne sais pas très bien ce que vient faire ici ce terme psychologique. Le seul complexe qui ait jamais pesé sur le PS, c'est celui de ne pas se sentir suffisamment à gauche. Alors oui, ce complexe là, il est important de le surmonter.

Pour terminer son billet, la députée européenne précise que sa pensée lui fait prendre le "risque de paraitre marginal". Ce n'est pas un risque, c'est hélas une réalité.

Bonne nuit.

4 Comments:

  • Au camarade Mousset Emmanuel,

    Toute critique pamphlétaire émanant d’un camarade qui se prétend être le futur Kouchner de Saint-Quentin n’est pas crédible.

    Mieux vaut, plutôt que de passer son temps à dénigrer ses camarades, préparer la riposte contre les adversaires politiques (la droite), en cette période électorale.

    Mohammed JALLOULI

    By Anonymous Anonyme, at 7:25 PM  

  • Cher Emmanuel

    Ce n’est vraiment pas le moment de publier sur ton blog un article polémique contenant des attaques personnelles qui ne grandissent pas leur auteur.
    Par ailleurs ton article n’apporte rien et ne propose rien. Le temps viendra de la discussion mais je crains que si ton autocritique en reste à ce stade c’est pas gagné.
    A titre personnel j’ai plutot de la sympathie pour Kouchner et je lui souhaite bonne chance. Toutefois je ne suis pas sur que tu représentes encore une prise équivalente au niveau local. En tout état de cause ne crois pas que ton avenir politique passe par une critique de tes camarades.
    Finalement la meilleure phrase de ton article c’est « Bonne nuit »
    Avec ma meilleure amitié socialiste.
    FV

    By Anonymous Anonyme, at 8:33 PM  

  • Cher Mohammed,

    Je viens de découvrir seulement aujourd'hui ton message, je réponds donc à tes remarques:

    - Ce blog ne pratique pas la "critique pamphlétaire" ou le "dénigrement". Il a deux objectifs: combattre la droite et défendre les idées social-démocrates, surtout lorsqu'elles sont attaquées. Tu y trouveras des analyses de fond et même des propositions originales. Je comprends que l'orientation ne corresponde pas à la tienne mais crois moi, ce dont souffre le PS, c'est de l'absence de débats. Ce blog se charge modestement d'y remédier.

    - En parcourant ce blog, tu constateras que j'ai réprouvé le ralliement de Bernard Kouchner. En ce qui me concerne, tu sais parfaitement que j'ai annoncé il y a un an, devant la Commission fédérale de notre Parti, que je serai candidat pour être tête de liste socialiste aux élections municipales. Si nos camarades me font cet honneur et m'accordent leur confiance, je me battrai pour que la gauche l'emporte à St Quentin l'an prochain. Je te prie donc de ne pas relayer des rumeurs malveillantes dont l'intention de nuire est manifeste.

    A très bientôt sur ce blog, cher Mohammed.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:34 AM  

  • Cher FV,

    Ma réponse à tes remarques sera la même que celle faite à Mohammed, puisque tes remarques sont quasiment les mêmes. Je t'invite donc à t'y reporter et espère poursuivre avec toi le débat, si tu le souhaites.

    Amitiés socialistes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:43 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home