L'Aisne avec DSK

13 mai 2007

Les calculs de "Marianne".

Bonsoir à toutes et à tous.

Je ne comprends rien, mais rien du tout, au magazine Marianne, pourtant apprécié par les enseignants et les milieux de gauche. Avant l'élection, Jean-François Kahn, se définissant comme "centriste révolutionnaire" (c'est nouveau, ça vient de sortir, aurait sûrement dit Coluche), publie un numéro spécial à faire frémir sur Sarkozy, d'où il ressort que la France a tout à craindre du candidat de l'UMP. Soit, même si les ficelles me paraissaient usées et un peu grosses. Mais savez-vous, une fois Sarkozy élu, ce que titre Marianne? "N'ayez pas peur!".

Et ce n'est pas tout. Dans son éditorial, JFK écrit: "Il faudra dissoudre le PS." Ni plus ni moins! Et pour le remplacer par quoi? Pas par un "parti social-démocrate de papa, concept obsolète datant du XIX ème siècle". On passera sur l'approximation historique pour ne retenir que JFK ne rime pas avec DSK. Plus loin, le magazine nous explique ce que doit être l'opposition à Sarkozy. Notez bien car c'est un peu compliqué.

D'un côté, il y aurait "une vrai gauche socialiste plurielle regroupant la gauche du PS, des républicains progressistes, les communistes, les altermondialistes et les antilibéraux, les trotskistes non-membres d'une secte [?] etles gaucho-verts [?]". Selon Marianne, tout ce beau monde devrait faire entre 15 à 20% des suffrages. Et ça ne s'arrête pas là. D'un autre côté, "un grand parti démocrate fédérant à la fois les sociaux-démocrates, les républicains humanistes, les sociaux-libéraux et les chrétiens-sociaux, les gaullistes de progrès". Ce qui fait encore beaucoup de monde, au moins 30% des suffrages, nous dit Marianne.

Si, comme moi, vous n'avez pas tout compris, faites un calcul: 20 + 30= 50, et le tour est joué, la majorité anti-Sarkozy vient de se constituer. "N'ayez pas peur"? Franchement, Marianne et ses analyses délirantes me font peur, car ce n'est pas ainsi qu'on battra Sarkozy.

Bonne soirée.

2 Comments:

  • Effectivement, cela va être dur de battre Sarkozy dans 10 ans. Parce que dans cinq, avec Ségolène qui se prépositionne et le PS qui part à la dérive, je n’y crois pas.

    Mais je suis d’accord sur votre analyse que la presse est délirante, faut bien vendre comme aurait dît Coluche.

    J’espère que vous serez un prochain député, car la lucidité sera la qualité première sur laquelle les électeurs se décideront. Et il faudra bien dans le cadre d’un système démocratique prévoir une alternance sérieuse. Non, hélas, je ne pense pas à la dame en blanc. D’ailleurs elle n’a pas de blog personnel sur lequel elle s’exprime et justifie de ses idées.

    By Anonymous Anonyme, at 9:43 PM  

  • Merci JPB pour cet espoir me concernant, mais je crains que la vertu majeure, pour réussir en politique, ne soit un mélange d'habileté et d'opportunisme, qui convient mal à mes goûts.
    Mais peut-être suis-je ce soir un peu pessimiste. "Ca ira mieux demain", comme dit la chanson...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:38 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home