L'Aisne avec DSK

16 mai 2007

Décomposition, recomposition.

Bonjour à toutes et à tous.

Le souffle atomique de la défaite se fait encore ressentir. Jean-François Baylet, patron du Parti Radical de Gauche, s'est entretenu 45 minutes, pas moins, avec le nouveau président qui a pourtant d'autres choses à faire, par exemple constituer un gouvernement. A la sortie, Baylet annonce le rapprochement entre radicaux de gauche et de droite. Bref, Baylet et Borloo font faire du Bayrou avec Sarkozy, les radicaux-socialistes imitant les démocrates-chrétiens.

Pourtant, Baylet a soutenu Royal et critiqué Sarkozy. Le PRG a signé avec le PS un accord qui réserve aux radicaux de gauche 32 circonscriptions législatives. Il y en a un qui est très content, c'est Bernard Tapie ce matin sur RTL puisque, membre du PRG, il avait rallié Sarkozy avant même la victoire. Il ne manque plus que l'annonce de Kouchner aux Affaires étrangères et ce sera le pompom! Je n'ai jamais vu de telles dérives lors d'une précédente présidentielle.

Chez les Verts, ça ne va pas fort non plus. Cohn-Bendit et quelques autres ont publié un texte appelant, si j'ai bien compris, à la constitution d'un nouveau parti écologique ayant vocation à s'unir avec les centristes et les socio-démocrates.

Bref, la gauche est entrée dans une phase incertaine de décomposition-recomposition. Nous verrons bien où cela conduira. Mais je redis ici qu'il faut échapper à l'écume de l'évènement, prendre de la hauteur, savoir se remettre en question, faire preuve d'imagination pour rénover la gauche.

Bonne journée.

2 Comments:

  • Cela va conduire à l’implosion du PS, car il ne peut pas se renouveler. Chaque courant va vouloir tirer la couverture à lui et s’opposer aux autres. Le PS était une formation destinée à ce que François Mitterrand conquiert le pouvoir, Désir d’Avenir la formation principale pour Ségolène Royale avec le PS en force d’appoint. Au vu de sa prestation, cette candidature n’émergera pas en 2012 face à une droite qui s’est déjà renouvelée. On assise donc aux grandes manœuvres pour mettre en place un parti d’opposition face à Nicolas Sarkozy. Bayrou est déjà en lice, bien positionné, il va tenter le remake de Mitterrand en ce centrant sur le gros de l’électorat centre gauche en rejetant les extrémiste situés à gauche de la sociale démocratie et en aspirant tout ce qu’il peut. Fort de la rencontre avec Ségolène Royal entre les deux tours qui vont permettre la capillarité de l’électorat de la moitié du PS vers le centre, la scission de la gauche est alors consommée. On se retrouve avec quatre sites, l’extrême-droite, la droite, la gauche bayrousienne et l’extrême gauche marxiste. Au moins on y gagne en lisibilité. Évidement cela va déménager dans les hiérarchies et renouveler les pyramides des âges, de nouvelles têtes vont apparaître. Évolution, mutation, renouvellement, la vie politique appartient au vivant.

    By Anonymous Anonyme, at 5:57 PM  

  • Pour comprendre la logique de la nommination de Kouchner, voir
    Kouchner ou le retour de Talleyrand

    By Anonymous Anonyme, at 9:54 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home