L'Aisne avec DSK

26 juin 2007

Arrêt sur images.

Bonsoir à toutes et à tous.

Je n'aime pas les pétitions. Leur procédé me paraît faussement démocratique. Je sais d'expérience qu'on peut faire signer n'importe quoi à n'importe qui. J'ai vu des pétitionnaires harceler leurs proies jusqu'à ce qu'elles cèdent leur signatures. Moi même j'ai signé parfois par sympathie pour la personne sans trop connaitre la cause. Une certaine extrême gauche croit détrôner l'élection par la pétition.

Non, très peu pour moins les pétitions, je me jure parfois de ne plus en signer, une fois pour toute. La seule pétition vraiment efficace, car combien de centaines de milliers de pétitions sont restées lettre morte, c'est celle qui rassemble des noms de personnalités, des signatures prestigieuses. Là oui, il y a un rôle et un sens.

Pourquoi je vous dis tout ça? Parce que j'ai signé aujourd'hui une pétition reçue sur ma messagerie électronique. Que voulez-vous, j'ai mes faiblesses et mes contradictions, mais je ne regrette pas du tout mon geste. De quoi s'agit-il? De protester contre la suppression de l'émission de Schneiderman sur la Cinq, Arrêt sur images. Cette émission, qui existe depuis déjà 12 ans, est unique en son genre. Elle décrypte la télévision, ses codes, son langage et ses impostures. Emission originale puisqu'elle critique (au bon sens du terme) la télévision ... à la télévision.

La télévision est devenue un monde à part entière qui influence le monde réel. Il faut absolument le soumettre à une critique serrée. Qui ne voit son influence néfaste notamment en matière politique? Attention, il ne s'agit pas de rejeter bêtement la télévision mais d'en marquer précisément les limites. C'est ce que faisaient Schneidermann et son équipe, c'est ce qu'ils doivent pouvoir continuer à faire.

Bonne nuit.