L'Aisne avec DSK

25 juin 2007

Le goût de la liberté.

Les français sont-ils majoritairement de droite? A la lecture des résultats électoraux, oui. A la lecture des sondages, oui aussi: la suppression des droits de succession est la mesure gouvernementale la plus populaire et la plus... droitière. Mais souvenez-vous des régionales et cantonales de 2004, la vague rose. C'était il y a trois ans seulement. Alors?

Et puis, je n'aime pas cette paresse de l'esprit qui consiste à dire: nous avons perdu parce que la France est à droite, ce qui sous-entend que la gauche ne pouvait pas gagner, ce qui a pour effet d'attendre passivement que le balancier électoral revienne de notre côté. Et puis, une France de droite se serait-elle soulevée contre le CPE l'an dernier?

Je ne crois pas que les français soient devenus de fervents adeptes du libéralisme économique à la mode américaine. Mais pourquoi ont-ils voté massivement pour son représentant Sarkozy? Parce qu'il a su mettre en avant des thèmes qui répondent aux aspirations contemporaines. Celles-ci se résument en un mot: liberté. Les français refusent qu'on taxe l'héritage non par amour des riches, dont ils se moquent, mais parce qu'ils estiment qu'une vie de travail doit être librement léguée à qui l'on souhaite.

Ce goût pour la liberté se retrouve dans le choix des heures supplémentaires pour améliorer le pouvoir d'achat, à la différence des 35h, vécues comme une obligation pour tous. Ce qui va dans le sens d'un renforcement de la liberté individuelle est approuvé, car notre société, depuis quelques décennies, a pris goût à la liberté. La réduction du temps de travail était perçue comme un gain de liberté il y a 60 ans et plus, lorsque le travail était exténuant, lorsqu'il laissait penser à une exploitation. Ce n'est plus vraiment le cas.

Prenez maintenant les mesures gouvernementales qui sont beaucoup moins populaires. En tête viennent les franchises médicales, remède purement libéral au déficit de la Sécurité sociale, rejeté par les français. Lorsque le libéralisme n'accroit pas, d'une façon ou d'une autre, la liberté, il est rejeté. Les franchises médicales enlèvent de l'argent à chaque patient, elles n'augmentent pas sa liberté. Il en va de même avec le "bouclier fiscal" ou le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux.

En vérité, il n'y a pas plus aujourd'hui d'opinion libérale que d'opinion socialiste, de peuple de droite que de peuple de gauche. Les choix des citoyens sont extrêmement fragmentés, sans aucune cohérence globale qui ressemblerait à une forme d'idéologie. Il y a des décisions à la carte. La différence de vote entre les présidentielles et les législatives l'a encore montré. Et c'est encore un effet de cette profonde liberté qui désormais guide les choix et détermine les mouvements de notre société.

Bonne fin d'après-midi.

2 Comments:

  • Un député du Peuple
    La victoire en chantant
    Nous ouvre la barrière.
    La Liberté guide nos pas.
    Et du Nord au Midi
    La trompette guerrière
    A sonné l'heure des combats.
    Tremblez ennemis de la France
    Rois ivres de sang et d'orgueil.
    Le Peuple souverain s'avance,
    Tyrans descendez au cercueil.

    By Blogger jpbb, at 7:23 PM  

  • "Liberté chérie", dit aussi la chanson, dans une sorte de déclaration d'amour. Comme quoi la gauche a tort de laisser la liberté à la droite, qui en abuse et en mésuse, "école libre", "monde libre", "liberté économique", etc.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:10 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home