L'Aisne avec DSK

17 juin 2007

Le PS s'en sort bien.

Bonsoir à toutes et à tous.

Comme la politique est une drôle de chose! Il y a une semaine, à cette même heure, la gauche était au fond du trou, recouverte par une "vague bleue" que le second tour, à coup sûr, devait confirmer. Qu'est-ce qui passe ce soir? La gauche relève la tête et sort du trou. Bien évidemment, la droite a gagné, mais sa victoire n'est pas le triomphe annoncé. Par contraste, à écouter les radios et télévisions, à entendre le nom des personnalités socialistes réélues, on croirait presque que le succès est du côté de la gauche. Soulignons deux faits objectifs à retenir:

- La gauche augmente nettement son nombre de députés. Elle représente une force conséquente pour s'opposer à la droite et proposer une nouvelle politique

- Alain Juppé, battu, va quitter le gouvernement. C'est un sérieux revers pour le président de la République que de voir le numéro 2 de son gouvernement désavoué par les électeurs.

Demain, ce seront ces deux informations qu'on retiendra. Que s'est-il donc passé? Quelque chose de très simple: les français, prudents, n'ont pas voulu donner tous les pouvoirs à la droite. C'est d'ailleurs la saine logique d'une démocratie que de fuir les majorités écrasantes qui ont rapidement tendance à devenir des majorités humiliantes. La représentation politique a donc été rééquilibrée à gauche, et c'est bien ainsi.

Attention, les socialistes ne doivent ce soir se faire aucune illusion: pendant cinq ans, nous subirons la politique de Sarkozy et le PS n'a pas reconquis le coeur des électeurs. Il faudra très vite que le travail de refondation commence, nous ne pourrons pas y échapper. Mais nous pourrons l'entreprendre, dès demain, dans des conditions bien meilleures que si nous avions massivement perdu. Dans cette sinistre perspective, le PS aurait été gravement déstabilisé et les réglements de compte l'auraient emporté. Ce soir, nous échappons à ce scénario catastrophe, nous pouvons envisager beaucoup plus sereinement et sérieusement l'avenir de la gauche.

Un dernier mot pour vous parler de l'Aisne: nos trois députés sont réélus. Bravo à Jean-Pierre pour sa longévité, bravo à René pour sa persévérance, bravo à Jacques pour son implantation, et courage à Dominique qui aurait pu gagner s'il n'avait été victime de la division.

Bonne nuit.

3 Comments:

  • du bleu au bleuet mais de la rose à l'aubépine. la résistance est un acte et l'engagement est une action . vivre c'est agir. AGISSONS

    By Anonymous Anonyme, at 8:51 AM  

  • Le PS s'en sort bien mais il est triste de constater que la division a encore fait des ravages dans l'Aisne! Avez vous vu le peu de voix pour Dominique à Brasles!!Jacques va -t-il adhérer au modem ou au nouveau centre!Il avait pourtant eu le soutien de Toubira et Desallangre qui ont bénéficié, eux, du soutien sans ambiguité du PS. Pourquoi le PS conserve-t-il en son sein des personnes qui ont si peu le respect de la personne, des valeurs de la gauche et de la discipline républicaine mais beaucoup d'interêt pour leur petite personne!!
    MD

    By Blogger md, at 4:07 PM  

  • A ma connaissance, Jacques Krabal a adhéré depuis quelques temps au PRG et n'appartient plus au PS. Hormis Château, l'Aisne ne s'en tire pas si mal pour ce second tour. A Laon, j'ai l'impression que la division et l'exclusion de Dosière lui ont plutôt profité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:01 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home