L'Aisne avec DSK

27 juin 2007

Un peu de littérature.

Bonjour à toutes et à tous.

Vous vous souvenez de mon séjour au Bois de Cize, sur la côte picarde, les dernières vacances scolaires, la redécouverte de la mer et une promenade sur les pas de Victor Hugo. D'où l'envie de lire "Les Travailleurs de la mer", que j'ai terminé hier soir. Je vous cite l'avant-propos:

"La religion, la société, la nature; telles sont les trois luttes de l'homme. Ces trois luttes sont en même temps ses trois besoins; il faut qu'il croie, de là le temple; il faut qu'il crée, de là la cité; il faut qu'il vive, de là la charrue et le navire. Mais ces trois solutions contiennent trois guerres. La mystérieuse difficulté de la vie sort de toutes les trois. L'homme a affaire à l'obstacle sous la forme superstition, sous la forme préjugé, et sous la forme élément. Une triple fatalité pèse sur nous, la fatalité des dogmes, la fatalité des lois, la fatalité des choses. Dans Notre-Dame de Paris, l'auteur a dénoncé la première; dans Les Misérables, il a signalé la seconde; dans ce livre, il indique la troisième.
A ces trois fatalités qui enveloppent l'homme se mêle la fatalité intérieure, la fatalité suprême, le coeur humain".

Vous le constatez, Hugo, ce n'est pas seulement de la littérature, c'est aussi de la philosophie et de la politique. Ces trois romans se ressemblent. Quasimodo, Valjean et Gilliatt sont des forces de la nature, des combattants et des fous d'amour. Tous les trois meurent à la fin de leur roman. Aimer et se battre en sachant que le mal existe et que la mort a le dernier mot, voilà la morale de Victor Hugo. Sa philosophie, c'est l'humanisme, sa politique, c'est la République.

Amis qui voulez refonder la gauche, lisez ou relisez Victor Hugo.

Bonne matinée.

3 Comments:

  • Et ce n'est pas pour rien si Victor Hugo a été l'un de nos députés :
    - première élection le 4 juin 1848
    - premier grand discours sur la misère en juillet 1849, discours qui fit grand scandale!
    - puis en 1850 discours sur la liberté de la presse, sur la liberté d'enseignement et le suffrage universel!
    - Janvier 1852 il est explusé par Louis napoléon Bonaparte et c'est l'exil.
    - Mais le 5 septembre 1870, le lendemain de la déclaration de la République, il est acclamé et reçu triomphalement à Paris!
    - septembre 1871 nouvelle élection comme député républicain
    - nouvel départ à Guernesey ensuite après avoir été battu en 1872
    - janvier 1876 élection en qualité de sénateur

    Victor Hugo reviens, tes enfants ont besoin de toi!

    MD

    By Blogger md, at 11:12 AM  

  • Je ne dirai pas que la mort a le dernier mot, nous n’en savons rien sauf à postuler une vision purement matérialiste. Borner à priori un domaine que l’on ne contrôle pas me semble insensé. Nul n’est obligé de se soumettre à la fatalité des dogmes, le libre arbitre est notre arme de résistance à tout encerclement sectaire. Le but de la gauche, c’est de passer son temps à se refonder sans cesse ? Une religion circulaire ?

    By Blogger jpbb, at 11:43 AM  

  • Victor Hugo s'est fait le brillant opposant à celui qu'il appelait "Napoléon-le-Petit", Napoléon III. Contre Sarkozy, qui sera le nouvel Hugo? Et pas besoin d'aller à Guernesey!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:03 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home