L'Aisne avec DSK

30 juillet 2007

1977, 2007, 2037.

Dans Mes Fauves de Jean-Marie Rouart, je lis le discours prononcé le 16 décembre 2004 par celui-ci lorsque Giscard a été élu académicien. Vous devez vous dire que j'ai beaucoup de temps à perdre dans de telles lectures, même en vacances! Erreur, c'est politiquement passionnant et d'un intérêt qu'on ignore trop souvent, l'intérêt rétrospectif. Nous sommes obnubilés par le présent et nous attendons le futur. Ce présent, j'aimerais qu'on le confronte plus souvent avec le passé. Pour bien juger Sarkozy en 2007, revenez à Giscard 30 ans plus tôt, et vous comprendrez, comme moi ce matin (mais c'est une confirmation, je le savais), combien la politique actuelle de la droite est conservatrice et réactionnaire, deux adjectifs qu'on utilisait souvent dans les années 70 quand on était de gauche et qu'on voulait porter un jugement sur ... Giscard.

La mémoire fait souvent défaut, surtout en politique. Je cite quelques réformes giscardiennes, certaines très connues, d'autres moins:

Suppression du délit d'injure au chef de l'Etat,, élargissement de la saisine du Conseil constitutionnel, abaissement de la majorité à 18 ans, consentement mutuel dans le divorce, généralisation de la Sécurité sociale, création du collège unique, réforme de l'ORTF, , regroupement familial en matière d'immigration, création d'un secrétariat à la Condition pénitentiaire, d'un autre à la Condition féminine, contaception libre et gratuite, loi sur l'avortement, questions d'actualité à l'Assemblée, taxation des plus-values, participation à la construction européenne, ...

Quand on parcourt cette liste, qu'on y réfléchit bien, quand on compare avec les mesures de Sarkozy, quelque chose de brutal saute aux yeux: Giscard, cet homme de droite que j'ai tant détesté quand j'avais 18 ans, était en réalité un homme de gauche! Bon, ce n'est vrai que par comparaison avec aujourd'hui, et globalement. Disons plus objectivement que Giscard a été un libéral éclairé, un centriste de progrès. Mais quand je vois ce qu'il a fait, je me demande même si une certaine gauche serait prête à aller aussi loin!

En tout cas, pour que Sarkozy puisse comme Giscard passer pour un homme de gauche dans 30 ans (j'aurai 87 ans, c'est jouable, non?), il faudrait alors, en 2037, que les descendants de Le Pen soient au pouvoir. Ce n'est qu'à cette condition, dans cette comparaison, que Sarkozy deviendrait rétrospectivement un homme de progrès. J'espère atteindre cet âge, j'espère ne pas connaitre cette situation.

Bon après-midi.

5 Comments:

  • Si vous arrivez à la conclusion que Giscard est en réalité un homme de gauche, vous finirez par faire de même avec De Gaulle sous prétexte qu'il a signé l'ordonnance du 4 octobre 1945 posant le principe de l’extension à toutes les catégories de la population de la Sécurité Sociale et qu'il était un révolutionnaire s'inspirant, peut-être avec humour, de Lénine qui pensait que la réussite d'une révolution passait par l'émancipation des femmes, car il permis au femmes de voter par l'ordonnance du le 21 avril 1944.

    By Blogger jpbb, at 10:54 AM  

  • Finalement, qui est vraiment de droite? Sarkozy?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:29 PM  

  • Peut être ne peut on pas finalement comparer giscard et Sarkosy puisque ne faisant pas parti de la même droite.

    De façon surprenante, l'actuel président semble se placer sur le coté bonapartiste de la droite (cela reste à confirmer, mais les 2 premiers mois de son règne tendent à le montrer).

    En revanche, Giscard était plutot orléaniste (monarque éclairé dis tu toi même).

    S'ils font partie de 2 branches différentes, ils ont donc des défauts différents mais également des qualités différentes. D'ailleurs, tu as comparé toi même les qualités de l'un avec les défauts de l'autre...

    Sylvain

    P.S.: T'as 57 ans? Tu ne les fait pas, preuve que le socialisme conserve !!!

    By Anonymous Anonyme, at 4:06 PM  

  • Sylvain,

    Je n'ai pas 57 ans mais 47 ans!
    Le bonapartisme de Sarkozy, franchement, je ne sais pas très bien ce que c'est. Mais peut-être peux-tu nous en dire plus?
    Je crois que Giscard,,du moins dans sa première période (1974-1976) était libéral au bon sens du terme. Après, ça s'est gâté...
    Orléaniste, je ne sais pas non plus très bien ce que ça veut dire. Bien sûr, René Rémond est l'éminent inventeur de ces classifications de la droite, mais je ne suis pas très convaincu.

    Bonnes vacances à toi, Sylvain.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:12 PM  

  • IL était déjà pas clair chto gars du BERRY BERRY

    By Anonymous Anonyme, at 9:54 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home