L'Aisne avec DSK

26 juillet 2007

La droite profonde.

Bonjour à toutes et à tous.

Il y a environ 600 députés à L'Assemblée Nationale. Combien se font connaître nationalement par leurs travaux ou leurs interventions? Très peu. Dans l'Aisne, nous avons l'exemple de René Dosière, devenu spécialiste des finances de l'Elysée. Sinon, les députés sont les rouages de leur parti politique. Si quelque chose devait changer au Parlement, ce serait pour moi cela. Et si quelque chose est très difficile à changer, car le problème est moins institutionnel que culturel, c'est cela. Le nom de député devrait être remplacé par celui, plus beau, plus vrai, de législateur. Le député ne devrait pas être une super assistante sociale de sa circonscription ni le petit soldat de son parti mais un faiseur de lois.

La Grèce antique honorait les dieux, créateurs du monde, les artistes, créateurs de beauté, et les législateurs, créateurs de lois. Nous en sommes très loins aujourd'hui. Le législateur devrait être un homme ou une femme libre et engagé, et le Parlement un authentique lieu de débats et de fabrication des lois. Nous en sommes très loins. Voilà ce dont j'aimerais voir parler, au lieu des éternelles ritournelles antiparlementaires sur le supposé absentéisme des députés, les invectives dans l'hémicycle et le montant de leur retraite.

Les députés qui parlent peu méritent cependant notre intérêt, car réélus régulièrement pour certains, ils sont le reflet de la France. Jean-Marie Rouart, dans Mes fauves, donne la parole à Serge Dassault, représentatif de ces députés discrets qui n'en traduisent pas moins, en tout cas pour celui-ci, ce qu'est la droite profonde. Je retiens trois extraits significatifs:

- "Je crois que ce qui tue la République c'est l'égalitarisme. L'inégalité, c'est la nature, c'est la vie. Dans la devise de la République, moi je regrette qu'il y ait le mot égalité. Il faudrait le remplacer par dignité ou tolérance. " (page 129)

- "Je trouve scandaleux de parler de mariage homosexuel. C'est de la famille qu'il faut s'occuper, c'est elle la cellule de base." (page 130)

- "On aurait dû commencer par une Europe à deux. Avec l'Allemagne (...) Cette constitution [ le Traité constitutionnel européen], je ne comprends pas très bien son utilité." (page 131)

A ceux, il doit bien encore en exister quelques uns, qui doutent toujours de la différence entre la droite et la gauche, voilà une réponse très claire, même s'il ne faut pas la généraliser à toute personne de droite:

- La droite se méfie de l'égalité.

- La droite honore la famille.

- La droite n'est pas enthousiasmée par l'Europe actuelle.

Et vous? De droite ou de gauche? (ce pourrait être un jeu d'été!)


Bonne journée.

3 Comments:

  • bonjour,
    je ne pourrai jusqu'au 15 aout faire des commentaires. Je pars en vacances et je n'ai ni adsl ni ordinateur. mais je ne manquerai pas de vous lire et de poursuivre nos reflexions à mon retour.
    MD

    By Blogger md, at 2:27 PM  

  • Bonnes vacances à Michel. Moi aussi, je vais m'absenter, fin juillet et pour 15 jours, mais ne pouvant pas me passer de la rédaction de ce blog, je vais essayer de trouver les moyens de poursuivre nos échanges. Le Dieu technologie n'est-il pas aujourd'hui le plus puissant, le très haut?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:12 PM  

  • Serges Dassault ne vas pas renier son héritage familial et en outre il a déclaré "nous sommes en train de crever à cause des idées de gauche". Faut quand même reconnaître qu'il n'a pas tout à fait tort, parce que question idées, même Rocard reconnaît que Ségolène n'en avait pas.

    By Blogger jpbb, at 3:45 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home