L'Aisne avec DSK

21 juillet 2007

Opposition mode d'emploi.

J'ai parcouru ce matin un site internet ( gagner-2012.net ) qui regroupe dans un manifeste commun des quadragénaires strauss-kahniens et fabiusiens, se présentant comme des "enfants du 21 avril 2002 et 6 mai 2007." L'objectif est de dépasser des clivages parfois excessifs et de se rassembler quand c'est possible. Pourquoi pas, les intentions sont bonnes. Mais j'ai quelques réserves, qui ne demandent peut-être qu'à être levées. Fabius et DSK ne sont guère socialo-compatibles depuis le référendum de 2005. Le coup des quadras, dont je fais pourtant partie, ne me séduit pas. "L'âge ne fait rien à l'affaire...", chantait Brassens. L'intelligence n'est pas générationnelle. Enfin, se dire enfants de deux défaites, est-ce la meilleure façon de préparer une prochaine victoire? Pour ma part, je suis un fils du 10 mai 1981.

Sur ce site, j'ai trouvé un excellent article du strauss-kahnien François Kalfon (l'article est excellent parce qu'il est excellent, pas parce qu'il est strauss-kahnien!). Je vous le résume, en retenant les lignes directrices:

Si nous avons perdu les présidentielles, c'est que notre projet n'était pas explicitement compatible avec la mondialisation mais revendicatif, catégoriel et conservateur. Par exemple, sur les retraites, nous nous sommes contentés de proposer un moratoire et sur le contrat de travail nous en sommes restés à la forme immuable du CDI. Or les salariés ne sont pas dupes: vouloir maintenir les choses en l'état, dans un souci exclusivement protecteur, c'est ne pas se préparer à la mondialisation et ainsi subir de plein fouet ses effets les plus négatifs. De même, se focaliser sur la revalorisation du salaire minimum, c'était laisser entendre qu'on se satisfaisait d'une "smicardisation" de la société alors que c'est toute la progression salariale qu'il faut envisager.

Des thèmes majeurs n'ont pas assez été pris en compte: le rétablissement de la compétitivité économique, la réindustrialisation de la France. Alors, que faire maintenant? Kalfon déconseille, et il a raison, l'opposition systématique. Il propose au contraire d'être particulièrement constructif en deux domaines: l'avenir de la protection sociale, l'amélioration du fonctionnement du marché du travail. En revanche, l'opposition doit être ferme sur au moins deux thèmes: le fameux "paquet fiscal" parce qu'il favorise la rente, le recours aux heures supplémentaires parce qu'elles n'encouragent pas la création d'emplois.

Vous pouvez aussi retrouver l'article de Kalfon dans Le Figaro du 11 juillet.

Bon après-midi.

2 Comments:

  • "Le coup des quadras, dont je fais pourtant partie, ne me séduit pas" Je suis tout à fait d'accord avec vous !

    Cette agitation me fait plus pisser de rire qu'autre chose...

    By Anonymous Anonyme, at 5:06 PM  

  • Attention à vos problèmes d'incontinence!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:28 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home