L'Aisne avec DSK

26 août 2007

La gauche se cherche.

La gauche se cherche, dans différentes directions, mais elle se cherche. Ce week-end l'atteste:

- La LCR se cherche en voulant disparaitre dans un grand parti anticapitaliste, qui réunirait tous les antilibéraux. C'est un serpent de mer, mais je souhaite qu'il se réalise, pour clarifier le paysage politique à gauche. Et si Besancenot pouvait entraîner dans son grand parti anticapitaliste tous les anticapitalistes du PS qui empêchent celui-ci de devenir une force sociale-démocrate, je lui en serai très reconnaissant.

- La LCR se cherche aussi du côté de ... Che Guevara, dont le portrait domine sa réunion de ce week-end. Pourquoi pas Trotsky? Mais pourquoi Che Guevara? Celui-ci a renversé une dictature et participé à la création d'une autre, puis s'en est allé en Afrique et en Amérique du sud pour susciter des révolutions qui ont échoué. A quoi sert-il de se référer aujourd'hui à Che Guevara, sinon sous forme de poster rouge dans une chambre d'adolescent? Pour la gauche, il n'y a rien à chercher de ce côté là.

- Lutte Ouvrière se cherche, timidement, du côté de la ... LCR. Arlette Laguiller, sur le site du Journal du Dimanche, affirme s'intéresser au grand parti anticapitaliste prôné par Besancenot. Je suis un peu surpris, je pensais cette obédience trotskyste un peu plus raide. Preuve qu'eux-aussi se cherchent ...

- Les radicaux de gauche cherchent les radicaux de droite. C'est en tout cas la reprise d'une rumeur corroborée tout de même par des faits, la rencontre cordiale Baylet-Sarkozy après les présidentielles, et maintenant les propos de Borloo qui reconnait qu'une tentative de réconciliation existe. La gauche qui se cherche à droite, ce n'est pas bon. J'espère que le PRG va réagir. Mais pourquoi ne le fait-il pas?

- Les Verts se cherchent à Quimper et semblent pour une fois ne pas s'engueuler. Mais attendons la fin de leur réunion, dimanche soir. Les 1,5% de Voynet à la présidentielle ont été une douche froide. Je leur conseille de se chercher du côté de l'un de leurs invités, Daniel Cohn-Bendit.

- Lienneman cherche Royal, au sens où elle veut lui régler son compte. Beau début dans le JDD d'aujourd'hui et dans un livre à paraître, "Au revoir Royal". Notre camarade Lienneman est une spécialiste de ce genre littéraire, les bouquins qui sortent après une défaite pour dire tout le mal qu'on pense des perdants. Elle avait fait de même contre Jospin. Cette néo-fabiusienne intervient dans le même sens que Mélenchon hier: critiquer, répéter que le PS n'a rien compris et proposer de mettre la barre à gauche. C'est simple, efficace et ça ne mange pas de pain. Sauf que ça n'apporte rien. La gauche ne doit pas se chercher des boucs-émissaires.


Bon après-midi.

6 Comments:

  • La gauche est morte, Nicolas Latuée...
    Le « Nouveau Parti Socialiste » sera résolument capitaliste, plus que Nicolas l'est. Car les Français veulent plus de richesse, et le PS est un parti de gouvernement. Il effectue donc une transition idéologique brutale pour y parvenir, laissant tomber son aile gauche qui ira s'allier avec les BESANCENOT et divers Arlette. C'est donc une mutation à laquelle on assiste, avec l'éjection de toute la hiérarchie en place. DSK a donné le ton en démissionnant du bureau politique. Le monde et les choses changent...

    By Blogger jpbb, at 2:19 PM  

  • Le capitalisme produit certaines richesses, mais les redistribue-t-il? Les services publics aussi produisent de la richesse, mais leur logique n'est pas capitaliste. Tout cela pour modérer un peu l'empressement de jpb à proclamer: vive le capitalisme!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:41 PM  

  • Le marché distribue la richesse produite par le biais de la monnaie, donnant-donnant. La redistribution passe donc par l'argent (Le RMI est un exemple de réajustement social). Les services publics sont garants du cadre permettant la création de richesse, en prenant une part financière prélevée par l'impôt en coût de fonctionnement. Le capitalisme, seul système financier en place (hors Cuba et Corée du Nord), est indissociable des services publics. Il ne s'agit donc pas de les opposer, mais de les faire travailler en accord. Il subsiste bien évidement toute la partie des industries et services régaliens de l'état qui ne peuvent pas être dénationalisés pour des raisons de défense nationale.

    By Blogger jpbb, at 2:55 PM  

  • L'éducation, la santé, les transports collectifs, l'énergie font-ils parties du périmètre des services publics?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:31 PM  

  • L'éducation dépend des parents. Le système éducatif est mixte en France, une partie publique, une partie privée. Il doit être efficace et bon marché, deux qualités contradictoires.
    Les transports sont un des composants des infrastructures de base pour le déplacement des biens et des personnes. Ils doivent être performants, efficaces, bon marchés et peu polluants. Du taxi au TGV en passant par le métro puis dans l'avenir par le monorail, sans oublier le bateau et le vélo et l'autobus etc. L'aspect collectif ne constitue qu'une composante, il importe que le service des transports fonctionne parfaitement pour tous. Assumer une énergie abondante, non polluante et bon marché est une obligation de l'État, car toute la création de richesse et le confort des citoyens en dépend. Le public et le privé doivent y contribuer chacun selon leurs possibilités. Je ne pratique donc pas l'opposition classique par sectorisation pour positionner un problème, mais entrelace les différents acteurs pour obtenir un optimum de bien être pour l'humain.

    La santé est d'abord un objectif personnel. Avoir une alimentation saine, une bonne hygiène de vie, peu de stress, drogues etc. permet de disposer d'une bonne santé. Disposer d'un système de santé efficace ouvert à tous sans discrimination en constitue la complémentarité. La santé n'a pas de prix, mais elle a un coût.

    By Blogger jpbb, at 5:36 PM  

  • La gauche se cherche dis tu c'est vrai mais elle n'est pas prête de se trouver! Tout au moins tant qu'elle restera archaïque, sans imagination et divisée non pas sur les idées mais derrière des femmes (Arlette L, Ségolène R, Dominique V, Christiane T..) et des hommes (Dominique SK, Laurent F, Olivier B....). Au bout du compte il y aura autant de gauches que d'intérêts personnels, c'est le comble et un vrai paradoxe ! La gauche s'éloigne du peuple et se boboïse. Elle ne représente plus pour le moment grand chose d'autant que sarkozy fait tout ce qu'il faut pour la fagocyter.
    As tu entendu ou lu les réactions de Kouchner! Il est triste que le PS soit ce qu'il est maintenant. De quel droit peut il s'exprimer ainsi alors qu'il a trahi son parti en pactisant avec la droite!
    MD

    By Blogger md, at 8:34 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home