L'Aisne avec DSK

25 août 2007

Un début de rentrée.

Bonsoir à toutes et à tous.

Je n'ai pour l'instant que de simples échos de la rentrée politique de Ségolène Royal à Melle, qui était annoncée comme un événement important. Son discours ne contient semble-t-il rien de très nouveau. Mais peut-il y avoir, à l'heure où nous sommes, quelque chose de neuf sous le soleil socialiste? Les débats collectifs n'ont pas encore commencé. Ségolène a manifestement confirmé son orientation social-démocrate, avec cette formule banale mais toujours choquante pour bien des socialistes: "le marché nous est aussi naturel que l'air qu'on respire". Tactiquement, notre ancienne candidate à la présidentielle n'a lancé aucune offensive interne, elle que certains camarades soupçonnent de vouloir créer son propre courant et préparer la conquête du parti au prochain congrès. J'ai l'impression que les fortes personnalités se détournent du PS. Que va-t-il nous rester?

Il y a au moins un socialiste qui a réagi à cette rentrée, qui s'est fendu d'un communiqué pour critiquer, mais Jean-Luc Mélenchon, puisque c'est de lui dont il s'agit, a fait de la protestation une profession et presque une seconde nature. C'est vivant mais ça débouche sur quoi? Jean-Luc nous dit que le discours de Ségolène est "irréel" et qu'il n'ira pas à l'université d'été de La Rochelle parce que ça ne sert à rien. Et son communiqué, à quoi sert-il? Si le débat entre socialistes commence par une absence de débat, nous ne sommes pas très bien partis.

Michel Rocard exprime ses doutes dans Le Parisien, renforcés par un sondage qui montre à quel point le PS a perdu de sa crédibilité auprès de l'opinion. Je le cite: "il faut des lieux où on pense et cela ne peut pas être dans les partis [...]. On ne peut pas réfléchir dans des conditions soumises à des votes". C'est hélas très vrai, et encore plus vrai à la base, dans les sections, qu'au sommet du parti, dans les instances nationales. La vie de ma section est édifiante: du bla-bla à décourager les meilleures volontés, des positionnements purement personnels, la soumission à ceux qui ont un bout de pouvoir, des clans qui s'interdisent d'être à la même table,... Lamentable! Il faut bousculer tout cela. Je compte beaucoup sur les nouveaux adhérents, pas encore atteints par le cynisme et la manipulation, les jeux de pur pouvoir. Tout serait tellement plus simple si chacun était pleinement socialiste, libre, réfléchi, guidé par les seules convictions! J'en rêve et je crois que c'est possible. Le parti doit changer de culture politique. C'est pour nous tous une question de vie ou de mort. L'époque du militant qui obéissait aveuglément à la première consigne téléphonée, qui avalait des couleuvres avec le sourire, est terminée. Du moins je l'espère et je le veux.

Demain, il faudra être attentif au discours de rentrée d'Arnaud Montebourg, qui en dira peut-être plus que Ségolène, dont il est proche. Le club des Gracques, d'inspiration social-démocrate, tiendra une réunion à La Villette, avec parmi les invités Philippe Val et Michel Rocard. A suivre aussi.


Bonne soirée.

4 Comments:

  • debout depuis trés trés tôt ce matin, j'ai consulté via le net toute la presse puis regardé les infos tv. le bilan de cette revue de presse est extrêment inquiétant pour le PS. le but de mon commentaire n'est pas polémique mais réaliste : le PS existe t'il encore? Refonder n'est ce pas une sorte d'acharnement thérapeutique? les résultats des sondages de satisfaction malgré les divers cafouillages gouvernementaux sont 69% ( +3) pour sarko et 66% pour fillion. kouchner fait la une d'aujourd'hui en france et cautionne le président; Ségo fait son one woman show; les éléphants se dirigent doucement mais surement vers leur cimetiére doré; les tentatives de la jeune garde récolte un regard condescendant et compassionnel de la part des médias; le 1er secrétaire fait la couverture de closer comme paris hilton; les syndicats sont en congés payés. Parallélement, la droite travaille, met ses troupes en rang de bataille pour les prochaines échéances électorales. cette apathie m'inquiéte et me déprime. et je pense exprimer le ressenti de nombreuses personnes. VAL

    By Anonymous Anonyme, at 9:20 AM  

  • Je me suis levé sans doute moins tôt que VAL mais j'ai écouté la revue de presse de France-Inter à 8h30 et le tableau très sombre que nous dresse son commentaire n'est pas faux. Je voudrais cependant apporter quelques nuances et précisions:

    1- En politique, la victoire est belle et la défaite est humiliante, puisque le peuple vous rejette. Il est normal, logique, que le PS soit dans l'état où il se trouve.

    2- Rien de bien nouveau sous le soleil, le PS en a vu d'autres et de pires, je pense à 1993 où nous n'avions plus que 50 députés! Qui s'en souvient? Pour faire de la bonne politique, il faut avoir une bonne mémoire.

    3- Sarkozy est tout feu tout flamme, tout nouveau tout beau. Normal, il a le pouvoir, tout le pouvoir. Quand on demandait à la mère de Napoléon ce qu'elle pensait de son fiston empereur, elle répondait: "pourvu que ça dure". Ca n'a pas duré parce que rien ne dure en général, et en particulier en politique. Sarkozy n'échappera pas à cette loi de la nature.

    4- Refonder= acharnement thérapeutique? Il faut savoir ce qu'on veut. Soit on débranche tout et le PS meurt, et alors là, mes amis, Sarkozy peut faire la fête puisque c'est ce qu'il recherche. Soit on essaie de ranimer la flamme, comme Jaurès l'a fait en 1905, comme Mitterrand l'a fait en 1971. C'est ce qu'on appelle la refondation, qui ne peut être pour moi que sociale-démocrate.

    5- "Cette apathie m'inquiéte et me déprime", écrit VAL. La politique ne consiste pas à regarder les trains passer mais à agir. C'est très long, très difficile, très ingrat et les résultats sont incertains. Au plus bas de ma vie politique, je n'ai jamais déprimé. La politique est un excitant, un euphorisant, peut-être même un aphrodisiaque, mais sûrement pas une activité où l'on déprime.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:50 AM  

  • Le renouveau viendra par la base et plus précisément sur le parvis de l'Encan de La Rochelle à la fin du mois. Dommage que vous n'y soyez pas, mais je vous tiendrai au courant.

    By Blogger jpbb, at 2:28 PM  

  • Je serai d'une certaine façon à La Rochelle, par la grâce d'Internet, qui retransmettra les débats. Mais j'attends le compte rendu "live", comme on dit.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:44 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home