L'Aisne avec DSK

16 septembre 2007

Faisons les comptes.

Bonsoir à toutes et à tous.

On se demande parfois où aller chercher des pistes de réflexion politique, des idées nouvelles et utiles. On creuse, on cherche parfois fort loin alors que des idées sont toutes proches. La publication du rapport annuel de la Cour des comptes sur la Sécurité sociale en donne un exemple. Oh bien sûr, l'écriture n'est pas brillante, le contenu ne va pas à des profondeurs sociologiques ou à des hauteurs philosophiques extrêmes, mais la politique n'a pas toujours besoin de brio littéraire ou de performance intellectuelle. Le plat constat de la dure réalité lui suffit.

Que nous dit ce rapport? Que le déficit de la Sécu était de 8 milliards en 2006 et qu'il ne sera pas comblé en 2009, contrairement à ce que dit le gouvernement (le rapporteur est un homme de droite, et pas n'importe qui, Philippe Seguin). Pourtant, les cotisations sont en hausse, des recettes exceptionnelles ont alimenté les caisses. La situation demeure donc "préoccupante", la réduction des déficits "fragile et partielle". Ce sont les termes précis du rapport.

Après le diagnostic, quelques causes: les exonérations de cotisations sociales des stock-options ont fait perdre 3 milliards de recettes (8,5 milliards de stock-options ont été distribués en 2005). Les chirurgiens pratiquent des dépassements d'honoraires dans 80% des cas, avec des montants parfois 3 ou 4 fois supérieurs au tarif remboursable. L'Etat lui-même doit 10 milliards à la Sécu en ne compensant pas des exonérations de charges. J'ai sélectionné bien sûr les chiffres qui m'ont le plus marqué.

Après les explications, quelques solutions:

- Il faut absolument "moraliser" le système des stock-options. Je ne sais pas si le terme de "moralisation" convient, je le tire du rapport de la Cour des comptes, chacun voit bien l'objectif.

- Il faut pénaliser financièrement les médecins libéraux qui s'installent dans des régions "surmédicalisées", car les incitations financières à s'installer dans les zones sous-médicalisées ne suffisent pas (politiquement, mais ça, le texte n'en parle pas, la question majeure est la suivante: doit-on continuer avec la liberté totale d'intallation des médecins libéraux? La réponse politiquement raisonnable mais risquée est non).

- Les aides familiales se concentrent sur le 3ème enfant, alors que les charges financières demeurent importantes pour les 1er et 2ème enfants dans les milieux modestes. De plus, ces aides se font prioritairement au profit des jeunes enfants, alors que le coût de l'enfant augmente au contraire avec l'âge. Bref, il y a là des injustices à corriger.

Le PS est en mal d'idées? Cogiter sur la refondation, c'est bien, mais pas la peine non plus de se casser la tête: il existe des propositions à la pelle. Reste maintenant à les mettre en musique dans un projet qui fasse des choix et se concentre sur l'essentiel.


Bonne soirée.

4 Comments:

  • Comme tu le dis le déficit de la sécurité sociale a de multiples causes : tu en cites trois car elles font apparaître un montant élevé mais les petites qui cumulées font des montants non négligeables ne sont jamais énoncées, par personne :
    - Les frais de cures lesquelles n'ont jamais prouvé leur efficacité, certains en usent et en abusent (vacances au frais de la sécu!). Déremboursons comme pour les médicaments dits de confort!
    - Lors des arrêts de travail, les employés non fonctionnaires ont un délai de carence. Alignons les fonctionnaires sur ce régime!
    - Les fins de vie en milieu hospitalier sont légions surtout pour ceux qui ne peuvent se payer une maison de retraite. Les EHPAD sont trop chers (je propose à certains de mes clients d'acheter des chambres en EHPAD pour d'une part avoir des bons revenus 4,5 à 5% et d'autre part avoir une défiscalisation intéressante de ces mêmes revenus (quasiment impôts zéro) car ils bénéficient d'un amortissement reportable indéfiniment (je vous expliquerai cela un jour si vous le souhaitez!). C'est scandaleux de faire de l'argent sur la vieillesse. Il serait préférable d'encadrer les "loyers" de ces hébergements pour permettre à chacun d'en bénéficier!
    - Le parcours coordonné de soins a des avantages au niveau déontologique mais il est coûteux car pour voir un spécialiste il faut voir des généralistes au préalable d'où un nombre plus important de consultations. L'outil informatique ne peut -il pas trouver simplement les tricheurs qui abusaient de visites chez divers médecins?
    - Les dépassements d'honoraires ne se justifient pas. Il faudrait les encadrer de manière rigoureuse!voire les supprimer!
    - L'usage abusif des arrêts de travail (et surtout des compléments d'arrêts qui bien souvent n'ont aucune justification autre que le confort, il est vrai que travailler n'est pas une sinécure!)génére un coût important. Contrôlons les tricheurs (médecins complaisants et malades imaginaires!)
    - ....
    Je vais surement apparaitre très réac mais le trou de la sécu depuis qu'on en parle "me gonfle prodigieusement quand je vois qu'autour de moi beaucoup s'en foutent et en profitent un max!"
    Ce n'est pas trop mon style de vocabulaire mais des fois il faut se lacher!
    MD

    By Blogger md, at 8:28 PM  

  • Ce n'est pas etre réac que d'argumenter à partir de faits réels. J'approuve ce constat

    By Anonymous Anonyme, at 9:22 PM  

  • Je m'inscris également dans les remarques pertinentes de MD.

    Peux-tu décliner le sigle EHPAD?

    Les problèmes de fin de vie méritent en effet qu'on y revienne sur ce blog.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:36 PM  

  • Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes
    MD

    By Blogger md, at 10:51 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home