L'Aisne avec DSK

16 septembre 2007

Sarkozy gauchiste.

Bonjour à toutes et à tous.

Vous vous souvenez que pendant la campagne électorale, Nicolas Sarkozy s'était rangé derrière Jean Jaurès. Après sa victoire, il a réussi à dévoyer quelques socialistes. Mais aujourd'hui, il fait beaucoup plus fort, il se range carrément sous la bannière du "gauchisme", critiquant, en survolant l'Europe à son retour de Hongrie, la Banque Centrale Européenne, ses taux d'intérêt trop élevés et le soutien qu'elle apporterait aux "spéculateurs". Bigre! On croirait entendre Mélenchon ou Besancenot.

En effet, la gauche du PS et l'extrême gauche dénoncent depuis quelques années la terrible BCE, devenue le mal absolu, le cancer de l'Europe, après la directive Bolkenstein et la Constitution européenne. Bienvenue au club des épouvantails! Dans les années 70, c'étaient les multinationales (forcément américaines), puis la mystérieuse Trilatérale. La BCE est la nouvelle et hideuse pieuvre. La croissance française ne décolle pas? C'est la faute à la BCE. Les délocalisations s'accélèrent? C'est la faute à la BCE. Les prix augmentent? C'est la faute à la BCE. Ah, si la BCE n'existait pas, tout irait mieux en Europe et surtout en France, parait-il. J'ajouterais: si la BCE n'existait pas, Sarkozy et l'extrême gauche s'empresseraient de l'inventer!

Remettons un peu d'ordre, de raison, d'honnêteté et de bon sens dans tout ça. La BCE a été voulue par la France et par l'Allemagne il y a 15 ans afin de stabiliser les monnaies et économies européennes selon des critères stricts et précis. On ne peut pas construire l'Europe et laisser chaque pays faire n'importe quoi, au risque de compromettre son équilibre et sa cohésion générale. Que ces critères soient révisés, pourquoi pas, c'est au pouvoir politique d'en discuter et d'en décider. Que les taux d'intérêt soient abaissés, on peut le souhaiter. Mais faire reposer la cause de nos difficultés économiques sur une institution financière, la BCE, dont nous sommes à l'origine, dont nous avons voulu l'indépendance, à laquelle nous avons assigné des objectifs, je dis non et stop!

"La vérité est ailleurs", dit le slogan d'une célèbre série télévisée. Non, la vérité n'est jamais ailleurs, elle est en nous. Chômage, délocalisations, stagnation économique viennent des faiblesses de notre appareil productif et d'une incapacité culturelle à faire face à la mondialisation, à se lancer dans la compétitivité. Pourquoi Sarkozy joue t-il au gauchiste pourfendeur de la BCE après avoir joué au socialiste "ami des ouvriers"? Parce que le président de l'Eurogroupe vient de rappeler la France au respect de ses engagements, que la politique de Sarkozy, c'est-à-dire l'alourdissement des déficits, va rendre impossible. Le président le sait, comme il sait que nous avons hélas peu de chance d'atteindre l'an prochain une croissance de 5%. D'où cette fuite en avant en direction d'une opinion prompte à taper sur l'Europe à la moindre occasion. C'est ce qu'on appelle de la tactique, mais ce n'est pas ainsi qu'on fait de la bonne politique.

Car quel est le résultat, et une politique se juge à ses conséquences? la France se retrouve isolée en Europe, aucun pays ne lui emboîte le pas après ses critiques contre la BCE. Ce qui signifie que les déclamations de Sarkozy n'ont strictement aucun effet, ne servent à rien, sinon à se faire plaisir et à plaire à l'opinion. Voilà où nous en sommes, voilà où va notre pays. J'ai envie de vous dire: vivement que ça change! Mais je crois qu'il est encore un peu tôt...


Bon dimanche.

2 Comments:

  • aucun pays européens ne lui emboite le pas car ses allégations sont fausses . je pense même que nous verrons trés bientôt lagarde présenter ses excuses pour sauvegarder la face. les opérations de la BCE sont transparentes et non équivoques. la BCE n'est pas une oeuvre de charité mais elle analyse et aide au développement des pays ayant un besoin de trésorerie pour un objectif d'investissement et non pour financer 15 milliards de cadeaux aux plus riches. VAL

    By Anonymous Anonyme, at 11:58 AM  

  • Moscovici, dans le JDD, rejoint ce que nous dit VAL: "Sarkozy ment aux Français".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:08 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home