L'Aisne avec DSK

16 septembre 2007

Mosco et l'Huma.

Je ne l'ai pas fait exprès, mais mon copain Moscovici reprend dans le Journal du Dimanche, que j'ai acheté ce matin, les réflexions que je vous livrais en fin de matinée et mon échange avec VAL. Sur Sarkozy: "il a commencé par une erreur de diagnostic en pensant que la consommation devait être privilégiée alors que ce sont les insuffisances de notre appareil productif, de notre compétitivité et de nos investissements qui bloquent l'économie française". Moscovici rappelle que la politique de Sarkozy nous a coûté 15 milliards d'euros cet été!

Sur la BCE et l'euro fort: "la France a 30 milliards de déficit de son commerce extérieur quand l'Allemagne a 170 milliards d'excédents. La différence entre les deux pays, ce n'est pas le niveau de la monnaie. C'est la qualité de notre appareil productif". On ne saurait mieux dire.

Dans le même JDD, je lis un reportage sur la Fête de l'Huma, où quelqu'un a dit: "ce n'est pas parce que le PCF fait 2% qu'il est mort". Je pose une question à cet illustre inconnu: la mort politique commence à quel pourcentage?

François Hollande a participé à un débat à la Fête de l'Humanité, avec la LCR, les Verts et bien sûr le PC, en appelant à l'unité. Je veux bien qu'on s'unisse, mais pour faire quoi et proposer quoi? Si c'est uniquement pour dire non à Sarkozy (et ça ressemble à ça), on ne va pas très loin. Et les socialistes ne devraient-ils pas se mettre au clair avec eux-mêmes, se rassembler sur des bases solides avant de le proposer aux autres?

Un qui est très clair avec lui-même, toujours à la Fête de l'Huma, c'est Jean-Luc Mélenchon, qui a lancé un appel en vue de créer un parti des antilibéraux avant les européennes de 2009. Bonne idée. Qui fait le premier pas?


Bon après-midi.

1 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home