L'Aisne avec DSK

23 septembre 2007

La saloperie.

Me revoilà, pour vous parler de ce que Philippe Val appelle "une saloperie fascisante" et qui est la seule mesure qui fera tristement date dans ce projet de loi, si elle est finalement adoptée. Le regroupement familial pourra se faire en prouvant biologiquement la filiation, à travers un test de l'ADN à la charge financière du demandeur. Je ne sais pas si c'est "fasciste", mais c'est incontestablement une saloperie, pour plusieurs raisons:

1- Les personnes concernées par cette mesure sont peu nombreuses, et on laisse croire que leur présence en France poserait un tel problème qu'il faudrait passer par un dépistage biologique pour leur accorder le droit d'être chez nous.

2- Le droit de vivre et de se retrouver en famille est un principe intangible qui ne doit pas dépendre d'un test scientifique.

3- La conception de la famille qui ressort de cette mesure repose entièrement sur le sang, alors qu'une famille est une communauté plus ouverte et plus généreuse. Les enfants adoptés, que deviendront-ils?

4- Et les enfants illégitimes? La mesure est un retour au concept méprisant et archaïque de "bâtard", l'enfant non reconnu et privé de droits.

Tout humaniste ne peut qu'exprimer son indignation, hélas dans le relatif silence de l'opinion. Je redonne la parole à Philippe Val:

"Cette pratique du test ADN fait revenir par la fenêtre toute la barbarie ethnique que l'universalisme des Lumières a voulu foutre à la porte de l'humanité. Depuis quand la constitution biologique d'un individu décide s'il est apte ou non à devenir le citoyen d'une démocratie?" (Charlie-Hebdo du 19 septembre 2007).

Le biologiste Axel Kahn va dans le même sens:

"Une telle disposition témoigne d'une régression radicale de la pensée du peuple français, au moins telle qu'elle est exprimée par ses représentants, en ce qui concerne la nature de la famille". Elle témoigne d'un "bouleversement des valeurs" (Le Monde, 18 septembre 2007).

Je n'ai jamais pensé que Nicolas Sarkozy était fasciste, accusation ridicule et outrancière. Mais j'affirme qu'il s'apprête à commettre une grosse "saloperie", uniquement pour remercier ses électeurs d'extrême droite et les garder dans son giron. Et ça, je ne l'accepte pas.


Bon après-midi.

3 Comments:

  • Ce n'est pas seulement une saloperie mais un comportement fasciste et totalitaire!
    L'hyperactivité du président est d'ailleurs un signe d'autoritarisme et de comportement fasciste. Il détient seul ( même le Premier (ou brillant second!) lui fait remarquer ce jour!!) le pouvoir et la vérité! Je ne crois pas que son comportement soit dicté par les sensibilités des électeurs! Il est élu et fera ce qu'il veut! C'est un antidémocrate! Il ne faut oublier comment il a pris le pouvoir à Neuilly profitant d'un état de santé défaillant du prétendant naturel et investi!! Dès lors qu'il y a intégration chacun peut et doit vivre où bon lui semble avec qui il veut! Ce n'est pas négociable! C'est le retour au délit de faciès, à la chasse aux différences, aux fichages et pourquoi à la délation!
    MD

    By Blogger md, at 7:42 PM  

  • Il faudrait peut etre raison garder,fasciste,raciste ,totalitaire,saloperie fascisante....
    Que l'on veuille bien m'expliquer pourquoi nombre de grands pays démocratiques ont adopté cette mesure.
    Pourquoi ne pas citer d'autres biologistes qui ne partagent pas du tout les réticences d'Axel Kahn.
    Pourquoi ne pas dire que le cout du test est remboursé en cas de filiation reconnue.
    Pourquoi ne pas reconnaitre les abus manifestes que tout le monde connait au lieu de tjrs minimiser.
    Vous qui vous targuer de tracter sur les marchés,demander donc aux gens ce qui'ils en pensentet faites changer le PS la dessus aussi.

    By Anonymous Anonyme, at 8:54 PM  

  • Pour ma part, j'ai dit que je me refusais de parler de fascisme, et je réponds aux arguments d'AV, puisque je partage l'indignation de MD mais m'en distingue partiellement dans la forme et le choix des qualificatifs:

    1- Ce n'est pas parce que d'autres pays, même démocratiques, le font que nous devons le faire. Par exemple, la peine de mort est, pour moi, une institution barbare, qui existe pourtant dans des régimes démocratiques.

    2- D'autres biologistes n'ont pas le même avis? Qu'on me cite le nom d'un grand professeur et je veux bien revoir ma position.

    3- Le remboursement du test ne change rien à la question de fond. C'est secondaire.

    4- Les abus, je les condamne. Je n'ai jamais fait partie de ceux qui réclament la régularisation de tous les "sans papiers". Mais j'affirme qu'on a le droit de faire venir sa famille en France sans passer par l'humiliation du test génétique, qui demain, à propos de n'importe quoi, pourrait être généralisé.

    5- La conception que je me fais de l'action politique ne consiste pas à courir derrière l'opinion. Et puis, l'opinion, c'est quoi? Celui qui gueule le plus fort, celui qui parle pour les autres? Combien de citoyens ne disent rien mais désapprouvent les "saloperies" qui se font en leur nom? Beaucoup plus qu'on ne croit.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:27 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home