L'Aisne avec DSK

21 septembre 2007

DSK out?

Bonjour à toutes et à tous.

DSK est-il "out", comme le dit VAL dans un commentaire de ce matin (mais qui fait suite à mon billet d'hier)? A Washington, sortant d'une audition auprès du FMI, il a affirmé qu'il irait au bout de son mandat, ce qui logiquement, chronologiquement, l'empêche de se présenter à la présidentielle de 2012. Si l'on s'en tient à cette déclaration, si on la prend au pied de la lettre, et nous n'avons aucune raison de douter de sa sincérité, Dominique ne sera pas notre candidat aux prochaines présidentielles. Si cette intention se confirmait, ce blog devra changer d'intitulé. Non pas parce que DSK ne sera plus avec nous, ses réflexions continueront à nous inspirer, mais parce que nous ne serons plus en situation de le soutenir pour une échéance à laquelle il ne participera pas.

Cependant, le blog se poursuivra, sous un autre nom, puisque le courant est appelé à perdurer: "Socialisme et Démocratie dans l'Aisne", par exemple, puisque tel est le titre officiel de notre courant. Maintenant, est-il certain que DSK ne se présente pas? Je ne serai pas aussi affirmatif que VAL. Etant actuellement candidat au FMI et voulant mettre toutes les chances de son côté pour être désigné, DSK ne peut pas dire aujourd'hui: "je n'irai pas au terme de mon mandat car je me présenterai aux présidentielles en France". D'ailleurs, Dominique a plus esquivé la question du journaliste que répondu directement et clairement. Auquel cas il aurait déclaré solennellement: "je ne serai pas candidat en 2012", ce qu'il n'a pas fait.

Donc, attendons. Mais il est vrai que les militants doivent savoir à quoi s'en tenir. Quoi qu'il en soit, n'oublions pas que l'essentiel n'est pas là. "Socialisme et Démocratie" n'a jamais été, quoi que certains en disent, une écurie présidentielle au service d'un homme mais un courant d'idées, la social-démocratie, ces dernières années représenté par DSK, mais qui pourrait très bien, si Dominique en décide ainsi, être représenté par quelqu'un d'autre dans les prochaines années.


Bon après-midi.

10 Comments:

  • il l'a clairement dit, alors pourquoi tourncoter du cul. il a dit : si je suis au fmi , je deviens indisponible pour les 5 années à venir. mais interprétation: si je ne suis pas au fmi, je reviens dans la course. cependant qui aime les loosers? val

    By Anonymous Anonyme, at 2:34 PM  

  • Tout cela n'a aucune importance parce que personne n'en sait rien.
    Qui peut dire ce qui se passera dans 5 ans? On peut parfaitement etre "out" aujourd'hui et "in" dans 5 ans et inversement évidemment.
    Donc ce sont là des petits jeux politiques stériles et superficiels.

    By Anonymous Anonyme, at 2:43 PM  

  • Tout à fait d'accord avec AV. D'autant qu'Emmanuel le dit volontiers, il ne suit pas une écurie présidentielle! DSK ou un autre socialdémocrate quelle importance s'il a le soutien des militants. Je suggère même à Emmanuel pour rester cohérent avec sa pensée de modifier l'intitulé de son blog sans référence à DSK. Je m'y sentirai encore plus à l'aise. D'accord avec l'idée de social démocratie, je ne me sens pas en phase avec l'homme DSK!

    By Blogger md, at 3:56 PM  

  • Je connais plétore de candidats à la présidentielle au PS et les plus valables sont à SD. Un nom au hasard, Catherine Trautman. Intelligente, Strasbougeoise, députée européenen, du coeur et de la présence en plus. Une femme, mais sans le coté répuslif du féminisme style ségololo. DSK peut aller travailler tranquillement au FMI, la boutique est bien tenue par Moscovici il me semble.

    « Dominique Strauss-Kahn a déclaré jeudi, à l'occasion de son audition devant le conseil d'administration du Fonds monétaire international qu'il irait au bout de son mandat de cinq ans s'il est élu. Il confirme là qu'il renoncerait à toute ambition présidentielle sur le plan national, la prochaine échéance, en 2012, intervenant alors qu'il n'aurait pas fini son possible mandat. L'ancien ministre socialiste des Finances est le favori, face à son concurrent tchèque soutenu par Moscou, pour obtenir le poste. Le nom du prochain directeur général du FMI devrait être connu dans une semaine. »

    va falloir s'organiser sans lui, mais est-ce grave ? Nous ne sommes pas à SD des idolâtres comme à « Désirs d'avenir ». Je partage donc parfaitement ton point de vue Emmanuel. ;-)

    By Blogger jpb, at 4:04 PM  

  • Attention, Val, surveille ton langage (je plaisante, chacun parle et écrit comme il veut). En politique, tant qu'on est vivant, on n'est pas un looser.

    Entièrement d'accord avec Av.

    Et je retiens la suggestion de MD.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:07 PM  

  • Pour ta bannière graphique, elle est midifialbe avec

    "Emmanuel et l'Aisne"

    ça me fait penser à Hélène de Surgères, avec la rose... ;-)

    By Blogger jpb, at 4:08 PM  

  • En matière de jeu de mot, je pourrais aussi tenter "SD Aisne", qui rappelerait l'ancêtre de l'ONU, mais ça n'aurait aucun sens et ne dirait rien à personne.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:50 AM  

  • Il faudrait donc trouver un successeur à DSk, eh bien pourquoi pas vous Mr Mousset? Municipales en 2008 et présidentielles en 2012?
    ;-)

    By Anonymous Anonyme, at 9:51 PM  

  • Cher anonyme,

    Vous plaisantez bien sûr, à moins que vous ne déliriez carrément, si je peux me permettre . Je suis assez réaliste sur ce que je suis, c'est à dire loin, très loin d'atteindre les capacités de DSK. Maire de Saint-Quentin, peut-être, il faut voir. L'ambition ne doit pas être synonyme d'aberration!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:20 PM  

  • Ben dis donc Emmanuel, c'est beau l'Aisne...

    By Blogger jpbb, at 11:21 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home