L'Aisne avec DSK

23 octobre 2007

L'affaire Môquet.

Bonsoir à toutes et à tous.

Je ne comprends pas très bien la polémique déclenchée hier par la lecture de la lettre de Guy Môquet dans les établissements scolaires. Dans mon lycée, personne ne m'a rien demandé. Mais s'il avait fallu lire ce texte, je l'aurai fait, sans difficulté. D'abord parce qu'un fonctionnaire doit obéir à sa hiérarchie, ensuite parce que cette lecture d'un jeune résistant n'a rien d'infâmante ou de déshonorante. Sarkozy est à l'origine? Et alors... Je ne me fais aucune illusion sur les capacités manipulatrices du chef de l'Etat, qui avait excellé pendant la campagne présidentielle dans le détournement de symboles. Mais je ne me détermine pas par rapport à lui.

Cette lecture bafoue-t-elle notre statut? Notre liberté pédagogique est-elle menacée? Il ne me semble pas. Chaque enseignant est libre de commenter et d'accompagner comme il l'entend ce texte de Môquet. Si l'on veut s'opposer à Sarkozy, mes amis, il va falloir s'y prendre autrement. Il y a cependant quelque chose qui me chagrine dans cette affaire, et je m'étonne que personne n'en parle. C'est l'intimité de ce courrier, qui devrait rester, comme tout courrier, dans le domaine privé. Il y a une forme d'impudeur, d'indécence, à le livrer ainsi sur la place publique.


Bonne nuit.

2 Comments:

  • jusqu'à présent, je ne connaissais pas guy moquet , sauf par l'adresse postale de mes parents qui habitent rue guy moquet. ce qui me dérange dans cette affaire c'est le côté grotesque et l'irrespect qu'elle génére. c'est antigone façon groland. pour moi, les larmes présidentielles à la lecture du texte ressortent de la solennité du moment et du lieu.
    par contre, le reste est mis en pature comme la dépouille des héros troyens n'ayant pas droit à 1 sépulture.
    ce qui me touche et j'avoue verser ma larme à chaque fois , c'est le chant des partisans.....
    à chacun son trip devoir de mémoire.
    laissons ce dilemne qui n'en est pas 1 et parlons d'avenir. VAL

    By Anonymous Anonyme, at 10:07 AM  

  • la lettre est une affaire privée et n'a pas à être débattue sur la place publique!
    ce n'est pas l'affaire des enseignants de commenter une lettre (de moins de 100 ans, en généalogie dont je suis friand, rien n'est possible avant ce délai sauf à être un ascendant direct, de manière à respecter l'intimité des personnes encore vivantes).
    Ce qui me choque ce n'est pas que l'enseignant ait à subir une injonction présidentielle ( comme tout fonctionnaire, il se doit d'accepter les ordres ministériels) mais que trop peu ait contesté l'aspect privé de la lettre. L'enseignant n'est resté qu'au stade politicien!
    Qu'en pense la famille du jeune Guy Môquet? Je n'ai rien entendu sur ce sujet!
    MD

    By Blogger md, at 11:51 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home