L'Aisne avec DSK

20 octobre 2007

Les petits pas et les géants.

L'Europe a signé cette semaine à Lisbonne le nouveau traité européen, qui n'enthousiasme personne mais rassure tout le monde. Il fallait un nouveau traité, celui de Nice ne correspondait plus à la nouvelle situation créée par l'entrée les pays de l'ancien bloc soviétique, ce nouveau traité ne retrouve pas, et de très loin, le souffle et l'ambition de la Constitution européenne rejetée en 2005 par les français. Je suis moi aussi dans cet état d'esprit: accepter ce minimum qui reprend plusieurs éléments du défunt traité. C'est ce qu'on appelle traditionnellement la politique des "petits pas". Le problème, c'est que l'Europe aurait besoin de géants...

Ce qui est surprenant, c'est la difficulté de ceux qu'on a appelés "nonistes" à mobiliser et peut-être d'abord à se mobiliser. Pourtant, il n'ont pas plus de raisons d'accepter le nouveau traité que l'ancien. Etrange, cette France de 2005 qui s'est levée en masse contre le traité constitutionnel européen et qui ne réagit pas devant sa reprise très réduite. Je ne m'en plains pas, j'observe et je réfléchis.

Ce qui est certain, c'est que l'Europe n'a pas trouvé son rythme.


Bonne nuit.

5 Comments:

  • Avec une vision claire et précise des choses, il faut des relais dans l'opinion publique, en gros que les médias fassent le buzz, un accord des gens sur le sujet, et une reprise par des politiques portant le projet et le soutenant. Comme c'est à la taille de l'Europe et que l'initiative ne peut venir que de la France, on agit selon les circonstances en plaçant au bon endroit les bonnes personnes. Cela prend donc du temps, et les progrès sont peu visibles. Mais comme dans un orchestre, chaque instrument joue sa partition et commence à jouer en fonction du déroulement musical. A la grosse caisse, DSK qui marquera le tempo en attribuant les crédits aux différents pays, au fifre Juncker qui place les musiciens à leur poste, petit à petit la salle se remplit; l'œuvre peut se faire. La dernière grande chose que l'on avait fait en France, c'était la « Ligne Maginot ». On est un peu méfiant du coup avec les nouveauté, on veut bien dépenser ses sous, mais on veut que cela serve à quelque chose.

    By Blogger jpbb, at 9:46 AM  

  • Ma position sur le traité dit "simplifié" est à peu près celle des Verts: mécontentement de voir l'Europe avancer si lentement, scandale de l'effacement des symboles européens, un référendum sur ce nouveau texte, pourquoi pas, mais au niveau européen.

    Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'on ne fera pas de l'européen avec du national mais avec de l'européen.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:31 AM  

  • je crois surtout que nous avons plusieurs métros de retard concernant l'europe. l'europe il aurait fallu la mettre en place, en 1918, en 1945 , en 1958. ce qui me rend triste , c'est que nous avons hypothéqué l'avenir, nous avons créé nos sup prime dés avant l'heure. en effet, nous sommes passés à la mondialisation avec le chainon manquant " l'europe". heureusement , le sursis nous est donné par la chine qui veut calmer la croissance économique de son pays pour éviter des mouvements populaires. mais est-il raisonnable de continuer de naviguer à vue? la peur du plombier polonais nous a fait louper le dernier métro.... VAL

    By Anonymous Anonyme, at 11:07 AM  

  • mon côté che guevarien reprend le dessus, tant pis : pour faire l'europe, il faut prendre les armes ". les armes sont : la fiscalité et le social. comment peut on parler économie européenne dés lors que ces 2 piliers restent si fragiles. 1 exemple d'école, disons universitaire, la TVA ( vache à lait des différents états) est 1 sujet de thése depuis plusieurs décennies; sans réponse alors qu'il s'agit de la plus infime des difficultés réalisable et réaliste. des états jouent le jeu : allemagne, espagne, portugal et les états démocratiques de l'est ; mais nous français : on veut le lait de l'europe, le beurre de l'europe et le c... de l'europe. VAL

    By Anonymous Anonyme, at 11:25 AM  

  • Deux réponses à VAL:

    1- en politique, il n'y a pas de "retard". L'Histoire suit son cours, avec des volontés fortes ou faibles. Actuellement, l'Europe est aux prises avec des volontés plutôt faibles. Les temps changeront. Et alors, il ne sera jamais trop tard pour bien faire.

    2- la France reste trop marquée par sa tradition nationale, au demeurant respectable et digne de notre légitime fierté. Mais comme je le disais à la fin de mon billet, on construira l'Europe en tant qu'européen, pas en tant que français.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:36 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home