L'Aisne avec DSK

15 octobre 2007

Tromperie et trompe-l'oeil.

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai lu dans Le Courrier Picard de la semaine dernière que Pierre André, maire de Saint-Quentin, et candidat à sa succession, pourrait abandonner en cours de mandat et laisser sa place à Xavier Bertrand, ministre du Travail et adjoint au maire. Je ne sais pas si cette information est vraie, mais je fais comme si et je réagis:

1- Une élection doit se faire dans la clarté et la certitude des choix. Il y aurait tromperie si les citoyens votaient pour quelqu'un (car la tête de liste est déterminante, on vote plus pour un maire que pour une liste) et voyaient cette personne remplacée par une autre.

2- Je me vois encouragé dans ma stratégie de politisation de la campagne municipale. Derrière le maire et son bilan local, c'est un ministre représentant une politique gouvernementale qui se cache et contre quoi il faudra se battre. Ce trompe-l'oeil ne doit pas nous abuser, le débat local sera bel et bien national.


Bon après-midi.

7 Comments:

  • Xavier Bertrand maire de Saint Quentin? Mais s'il est déjà ministre du travail, il n'a pas déjà suffisamment de boulot? (Ce n'est pas lui qui disait dormir très peu? Alors combien de temps il va dormir s'il est maire en même temps?)
    Je crois que ce serait très mauvais pour la ville de Saint Quentin d'avoir un maire "absent".

    Y a-t-il d'autres ministres qui ont un mandat de maire en même temps?

    By Anonymous Anonyme, at 6:51 PM  

  • Je ne sais pas s'il y a des ministres qui sont maires, mais je sais que ce cumul n'est pas interdit.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:27 AM  

  • c'est malheureusement classique!
    même dans une petite commune de 350 habitants comme celle où j'habite, le maire sortant (depuis 40 ans) n'habite plus la commune et va pourtant se représenter pour placer un de ses colistier comme premier adjoint et lui laisser la place après un an de mandat! Cela afin d'éviter qu'un audit sur le budget de la commune laisse transparaitre ses magouilles!
    Il n'y a ni tromperie ni trompe l'oeil dans la mesure où tout le monde est informé soit par voie de presse soit oralement! A l'opposition de faire avec l'information et agir en conséquence!
    MD

    By Blogger md, at 8:49 AM  

  • je pense qu'il y a eu 1 exemple de maire ministre : jack lang et blois. pour l'info du courrier picard , comme on dit chez moi : il n'y a pas de fumée sans feu" et souviens toi de ma question sur Pierre André, il y a presque 15 jours lors du trajet pour guise.... d'autre part si cette info s'avére exacte , cela sous entend des choses plus graves : préparation d'1 reconversion du joufflu en cas d'échec de la politique SARKO, interrogé sur LA MATINALE, émission d'info en clair sur canal+ le matin sur sa fulgurance politique, xb a botté en touche mais l'allusion à des ambitions nationales voire chef de nation n'était pas loin.donc ma réflexion: une phrase anodine, dans 1 quotidien régional anodin, peut elle avoir 1 effet papillon càd: la chronique d'une mort annoncée de la politique actuelle.
    cette analyse qui pourrait paraître science fictionnesque pourrait être de nature à me rassurer sur l'avenir sauf à constater que le contre pouvoir prend ses sources dans le pouvoir. la béte va jaillir de la béte c'est rosemary's baby..... quand vais je avoir le plaisir et l'espoir d'une démarche politique et responsable des socio-démocrates. VAL

    By Anonymous Anonyme, at 10:02 AM  

  • VAL, j'essaie de t'apporter localement ce plaisir et cet espoir.

    Jacques Chirac a dû être Premier ministre et maire de Paris: à vérifier.

    MD, pourquoi un maire se fait-il réélire sans discontinuer pendant 40 ans?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:11 PM  

  • Emmanuel, quand on détient la plus exploitation agricole du village et qu'on emploie la quasi totalité des habitants, qu'on possède la moitié des maisons du village, louées à son personnel, qu'il n'y a donc pas d'opposition, on reste maire durant 40 ans!
    MD

    By Blogger md, at 8:56 PM  

  • MD vient de me donner la recette pour devenir et rester maire de Saint-Quentin pendant 40 ans!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:51 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home