L'Aisne avec DSK

24 octobre 2007

L'Europe, Moscovici.

Bonsoir à toutes et à tous.

J'apprends que les partisans du oui au nouveau traité européen ont fait entendre leur voix au sein du PS, notamment Bertrand Delanoë, alors que le parti n'a pas encore arrêté de position définitive. La hantise d'un remake de 2005 est dans tous les esprits, le duel fratricide entre "ouiistes" et "nonistes". Mais les temps ont changé... et surtout le texte. L'aile gauche, fabiusiens et emmanuellistes, ne repartiront pas à la bataille. Sauf Mélenchon, mais n'est-il pas toujours en bataille? Nos camarades prônent l'abstention ou le refus de vote. Evidemment, ce n'est pas très mobilisateur pour eux, comme je l'avais fait remarquer il y a quelques jours. Moscovici défend un "oui critique". J'approuve. Le texte, en l'état, est trop timoré pour se prévaloir d'un européanisme fervent dont nous aurions pourtant tellement besoin.

A propos de Pierre Moscovici, il a rappelé aujourd'hui que le poste de premier secrétaire ne lui déplairait pas. Je l'y encourage, bien sûr. Ce strauss-kahnien a la carrure nécessaire, il est très européen, au moment où nous avons besoin d'authentiques européens aux postes de commande.


Bonne nuit.

1 Comments:

  • Avec Pierre Moscovici comme premier secrétaire nous nous accordons la chance de remettre le PS sur pied, de le restructurer sur des bases saines, permettant d'avoir un programme clair pour 2012 et d'organiser sereinement l'élection de notre candidat en 2008. Il est consensuel, tout en étant ferme dans ses idées et ouvert à celles des autres. Bref, le secrétaire parfait.

    By Blogger jpbb, at 7:40 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home