L'Aisne avec DSK

24 octobre 2007

Ma non candidature.

Bonjour à toutes et à tous.

Je ne voulais pas vous en parler parce que je n'aime pas parler de ce qui m'attriste. Et puis, en politique, il faut être positif, aller de l'avant, regarder l'avenir. Mais bon, vous m'auriez sûrement, un jour ou l'autre, posé la question. Alors, je vous en parle. J'ai décidé de ne pas présenter ma candidature pour la tête de liste aux élections municipales. Oh ce n'est pas que je n'en avais pas envie! Ceux qui lisent ce blog savent que je me considérais comme le mieux placé pour mener ce combat. Non, c'est autre chose, mais qui est fondamental en politique: l'avis des autres et la cohérence avec soi même.

Ma candidature n'était pas une aventure individuelle. J'avais posé un préalable: que cette candidature rassemble, qu'elle réalise l'unité de la section. A St Quentin, tout socialiste qui se lancerait dans une démarche purement personnelle, simplement pour "exister", diviserait automatiquement la section et hypothèquerait nos chances de gagner. Bref, pour me présenter, il fallait que l'unanimité se fasse autour de mon nom. Ca n'a pas été le cas, je le regrette, mais on ne fait pas de politique avec des regrets. Il faut donc maintenant, et nous avons déjà commencé il y a quelques semaines, nous efforcer de poursuivre nos discussions et présenter une candidature unanime.

Des camarades me disent: mais pourquoi ne te présentes-tu pas tout de même? Et qui y aurait à craindre de plusieurs candidats, pourvu qu'un seul reste en lice, désigné par les adhérents? Je leur répète ce que j'ai 50 fois répété: plusieurs candidats, c'est le jeu des rapports de force qui commence, c'est notre division affichée devant l'opinion, c'est donner du grain à moudre à la droite, c'est affaiblir aux yeux de nos partenaires celui qui aura été choisi. Et si un candidat sur deux retirait sa candidature avant le vote des adhérents, le mal aurait été fait, le poison de la division instillé. Ce retrait ne pourrait se faire qu'à partir d'une négociation, je présume. On ne se retire pas sans raison. Alors, pourquoi ne pas négocier avant, tranquillement, sans la pression d'une candidature qu'on menace de maintenir?

Non, non et non, j'ai beau y réfléchir, retourner la question en tout sens, la seule position soutenable, raisonnable et gagnante, c'est celle de la candidature unanime. Puisque ça n'est pas moi, peu importe, ce sera un autre, mais je me battrai jusqu'au bout sur ce point, qui est la condition certes pas suffisante mais nécessaire pour gagner les élections municipales. D'ailleurs, dans les autres grandes villes de l'Aisne, Château, Soissons, Laon, il n'y a qu'un seul candidat. Pourquoi St Quentin échapperait-elle à cette règle unitaire?


Bon après-midi.

10 Comments:

  • Vous avez tort Emmanuel. Ce n'est pas à vous de décider, c'est aux militants. Si vous pensez que vous avez une chance de l'emporter vous devez concourir. Le seul motif de ne pas vous présenter serait d'obtenir un score ridicule. Mais au moins vous sauriez « exactement » comment on vous juge, comment on vous sent. Les histoires de division, de grain à moudre pour la droite, c'est du pipeau. En réalité, vous avez peur de l'échec. Et ne pas vous présenter serait le plus grand que vous pourriez commettre. Je vous conseille donc de revenir sur votre décision, dans votre intérêt, et sans doute également pour celui des autres habitants de Saint-Quentin. Votre honnêteté intellectuelle vous honore, mais il faut savoir mettre les mains dans le cambouis, et s'affronter au réel.

    By Blogger jpbb, at 7:28 PM  

  • Non, je ne crains pas l'échec, ni de me "mettre les mains dans le cambouis", mais ce que je crains vraiment, c'est la division. Si je dépose ma candidature alors que d'autres font de même, je divise. Et même si je gagnais, ce serait contre une partie des socialistes, j'en ressortirais certes vainqueur, mais affaibli. Je ne veux pas de cela. Mon raisonnement vaut évidemment pour St Quentin, où la gauche prend la voie de la marginalisation. Ailleurs, la division est sans doute surmontable, parce que les socialistes sont forts, qu'ils peuvent se retrouver après s'être divisés. A St Quentin, ce n'est pas le cas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:07 PM  

  • La division n'est qu'un prétexte! Tout le monde connaissait ta volonté d'être candidat et pourtant si je comprends bien il y a d'autres candidatures. S'il y a division ce ne peut venir que de ceux là et non de toi. Tu as toujours cherché à rassembler, tu avais une analyse assez fine de l'avenir et de la situation actuelle. Ta non candidature va apparaître comme une faiblesse et comme une reconnaissance d'erreurs de jugement dans tes analyses! Fonce!
    MD

    By Blogger md, at 11:24 PM  

  • La démocratie, c'est permettre le choix entre plusieurs candidats dans un isoloir selon sa conscience. Serait-ce que le PS n'est pas un parti démocratique à Saint-Quentin. MD a raison, fonce. ;-)

    By Blogger jpbb, at 7:45 AM  

  • Je vous remercie pour vos encouragements à "foncer". Encore une fois, mon refus de cette solution n'est pas une "faiblesse" mais un choix raisonné. Il m'est déjà, assez souvent, arrivé de "foncer". Résultat: nul, contre-productif. Je ne veux plus "foncer", je veux rassembler. "Foncer", je vous promets, ce serait jouer perdant. Je veux jouer gagnant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:02 AM  

  • j'adhère totalement avec ton commentaire. tu as raison. de tout façon, les municipales sont déjà perdues pour le PS St Quentinnois. une élection se prépare sérieusement, au lendemain de la précédente. sauf mouvements sociaux importants, le sort en est déjà jeté. VAL

    By Anonymous Anonyme, at 10:29 AM  

  • Et parmi les autres "candidats à la candidatures", y en a-t-il qui font l'unanimité, ou qui sont - a priori - plus capable que toi de "rassembler" ? Si oui, qui ?
    Thierry D

    By Anonymous Anonyme, at 8:29 AM  

  • Tfasson c'est La droite qui va gagner

    By Anonymous Anonyme, at 11:36 AM  

  • Il y a un seul candidat, présenté par le courant fabiusien, qui est minoritaire dans la section. C'est donc un candidat unique mais pas unanime. Un début d'accord s'était dessiné autour d'un autre candidat, mais cette tentative de rassemblement a été compromise par la candidature inattendue (annoncée 48 heures avant la date de fermeture des candidatures) de notre camarade fabiusien.

    Certes, chacun est libre de se présenter quand il veut et s'il veut, mais l'unité aurait été préférable, et même indispensable. Nous sommes maintenant dans une situation de blocage, puisque qu'un candidat minoritaire va demander à la section une majorité qu'il aura par définition bien du mal à trouver.

    Mais je ne désespère pas. Pour le moment, nous en sommes à la phase administrative. Ce sont les adhérents qui auront le dernier mot et qui décideront. Un candidat qui serait confronté à une majorité d'abstentions ne pourrait pas, politiquement, maintenir sa candidature. Et si nous ne faisons rien pour dialoguer et pour nous rassembler, alors là, pour le coup, c'est sûr, c'est la droite qui gagnera.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:54 PM  

  • People should read this.

    By Anonymous Anonyme, at 1:27 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home