L'Aisne avec DSK

16 novembre 2007

Soirée électorale.

Je ne suis pas encore allé voter en section. J'ai le temps, le scrutin sera clos à 22h00, il est 20h36. Je sais qu'autour de l'urne, comme pour chaque vote, c'est l'excitation. On appelle les uns et les autres pour qu'ils n'oublient pas de venir voter, on va les chercher si besoin est. Ce système est détestable, profondément contraire à l'esprit de la démocratie, où le vote est libre et pas sollicité par téléphone.

Pourtant, et je dois l'avouer parce que la sincérité est le principe de ce blog, je m'y suis mis moi aussi, j'ai passé hier quelques coups de fil, j'ai envoyé quelques courriels à des strauss-kahniens, authentiques ou supposés tels, je n'en sais trop rien. Je n'en suis pas fier, croyez-moi. La démocratie consiste à laisser chacun libre de son choix, sans avoir besoin de lui suggérer ce qu'il faut faire et comment il faut voter. C'est pourquoi rien n'est plus urgent aujourd'hui, au sein du PS, que de mettre fin au système antidémocratique, clientéliste, clanique des courants.

Mais c'est ainsi, il faut avant tout avoir en tête l'intérêt du Parti socialiste, qui ne passe pas par l'actuel candidat unique, auquel il faut faire barrage. Et je le fais sans aucun plaisir, là encore, croyez-moi. Je reconnais à l'homme des qualités et de l'expérience, qui auraient eu toute leur place dans le cadre d'une candidature concertée et unanime, qui ne pouvait pas être la sienne. Dans une heure environ, quand je serai dans l'isoloir, je voterai blanc, c'est-à-dire contre, mais encore une fois, sans aucun plaisir. J'aurais tellement voulu que les choses se passent autrement, dans une discussion préalable, comme j'ai réussi à le faire avec certains camarades. Bon, inutile de revenir sur le passé et de cultiver les regrets, ce qui est fait est fait.

Le résultat de ce soir, bien évidemment, je ne le connais pas, mais je le devine. En tout cas, il faut que les choses soient claires: si le candidat unique obtient une majorité de suffrages en sa faveur, il sera notre candidat et je m'inclinerai. Si en revanche il est minoritaire, s'il se dégage une majorité de votes blancs et nuls, il aura cessé d'être le candidat du PS, parce que rejeté par une majorité de ses camarades. Essayez de retourner le problème dans tous les sens que vous voudrez, vous retomberez toujours sur cette évidence. Bon, je vous laisse, je vais voter.


A plus tard.

1 Comments:

  • Il faut être un démocrate, et s'incliner devant le résultat des urnes, et surtout, préparer l'alternance. Ce qui vaut pour Sarkozy vaut aussi pour toutes les autres votes. Vive la démocratie. ;-)

    By Blogger jpbb, at 10:10 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home