L'Aisne avec DSK

29 décembre 2007

14 frimaire an II.

Bonjour à toutes et à tous.

Puisque les livres passionnants sont trop nombreux, qu'il faudrait plusieurs vies pour les lire, j'ai décidé de me fier au hasard, celui du rayon "nouveautés" de ma bibliothèque municipale. Cette semaine, je n'ai pas été déçu. L'ouvrage fait 170 pages (j'en ai marre des thèses quasi universitaires de 500 pages!), son auteur est un historien que je ne connaissais pas (Raynald Abad), le titre est mystérieux ("La conjuration contre les carpes", chez Fayard, 2006), le contenu est passionnant, je vous le raconte:

Le 14 frimaire de l'an II (4 décembre 1793), dans la période la plus radicale de la Révolution française, la Convention adopte un décret passé inaperçu, et pourtant surprenant, à la fois banalement technique et terriblement révolutionnaire: assécher tous les étangs de France (environ 15000) et les cultiver pour les ensemencer. Pour défendre l'adoption de ce décret, Danton s'est exclamé: "Nous sommes tous de la conjuration contre les carpes, et nous aimons mieux le règne des moutons." Ce bouquin, c'est l'histoire de ce décret, et je le répète, c'est passionnant, au-delà de la bizarrerie du sujet. Précisons que ce décret ne sera jamais appliqué parce qu'il était ... inappliquable. Comment la Grande Révolution en est-elle arrivée là?

1- Il y a d'abord des raisons historiques à ce décret. Sous l'Ancien Régime, les étangs sont au centre de toute une économie florissante, la pisciculture, techniquement très élaborée: on creuse des étangs, on les remplit d'eau pour élever essentiellement des carpes (poissons résistants), on les vide pour récupérer le poisson, le transporter vivant (dans des tonneaux puis dans des bateaux aménagés) et en faire commerce. Certains étangs, après avoir été vidés, sont ensemencés (le fond limoneux est très fertile) puis à nouveau noyés après la récolte!

2- Mais la tradition n'empêche pas que des raisons économiques conduisent à discuter de l'utilité des étangs, dans les dernières décennies de la monarchie. La pisciculture, dans la mesure où elle exige une organisation relativement complexe, parait trop compliquée, fragile dans ses résultats, peu rentable. La majorité de la population ne mange pas de poissons, au prix trop onéreux. La mode économique de l'époque (la physiocratie) est au développement de l'agriculture. Pour beaucoup, il est absurde et irrationnel d'inonder volontairement des terres, de les soustraire au travail beaucoup plus productif du labour ou de l'élevage. Alors, les étangs renvoient au Moyen Age obscurantiste.

3- Pourtant, les adversaires des étangs basculent aussi parfois dans l'obscurantisme quand ils ajoutent des raisons médicales à leur hostilité. Selon eux, les étangs et leur environnement sont nocifs, l'air qui s'en dégage est malsain, la vase et les brouillards générent des maladies, les populations, les bêtes et les paysages sont affectés. Ces préjugés viennent en partie de la confusion entre étang, construction humaine à visée économique et commerciale, et marais, dont l'utilité et la salubrité posent en effet question.

4- En 1793, les révolutionnaires avancent des raisons politiques: c'est la guerre, il faut sauver la République, mobiliser toute la population pour nourrir la France, les étangs doivent donc être asséchés et travaillés.

5- Mais le décret ne peut se comprendre entièrement sans des raisons idéologiques: l'étang est un symbole de la propriété féodale ou monacale. Sans doute moins que le château, il représente lui aussi l'Ancien Régime contesté. Des paysans vont vider des étangs comme ils brûleront des châteaux. Encore aujourd'hui, dans mon Berry natal, c'est le bourgeois qui détient "son" étang. En 1793, la carpe, et c'est le sens de la formule de Danton, va devenir un animal contre-révolutionnaire parce que sa consommation appartenait aux tables raffinées de la noblesse ou bien aux périodes d'abstinence des moines.

Comme quoi un obscur décret d'apparence technique, et jamais appliqué, peut donner lieu à une très riche réflexion, historique, économique, physiologique, politique et idéologique!


Bonne journée.

1 Comments:

  • merci beaucoup pour cet article!!

    By Anonymous Anonyme, at 8:17 PM  

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