L'Aisne avec DSK

27 décembre 2007

Troisième aéroport.

Je vous ai parlé mardi du Center Parcs de l'Aisne, qui créera 700 emplois. Dans notre région picarde fortement touchée par le chômage, il faut aller vers ce genre de projets, de "grands travaux", qui seuls relanceront significativement l'emploi. Mais ça ne s'invente pas, si j'ose dire. Il y a un projet qui traîne dans les cartons depuis quelques années et pour lequel il ne faut pas relâcher le combat: la construction d'un troisième aéroport international dans le secteur de Chaulnes. Je défends cette cause en participant à l'association pour l'envol de la Picardie, dirigée essentiellement par des élus de droite de Saint-Quentin, mais peu importe, l'essentiel, c'est l'utilité du combat. On trouve aussi dans ses rangs des personnes de gauche, notamment communistes, tel Maxime Gremetz.

Maxime, justement, a relancé la semaine dernière le projet en annonçant devant le Conseil régional de Picardie que le dossier avait été déposé sur le bureau du ministre de l'Environnement et de l'Aménagement du territoire, Jean-Louis Borloo. Ce qu'a confirmé au Courrier Picard de samedi Vincent Savelli, le président de l'association, qui rappelle les arguments en faveur de l'aéroport:

"Il y a une augmentation constante du nombre de passagers de 4,8% par an en moyenne. Elle va s'accroître avec l'arrivée de touristes de pays émergents comme la Chine et l'Inde. Les agences de tourisme prévoient un marché de 100 millions de chinois."

J'ajoute que pour 2007, la progression mondiale des passagers est de 6%, avec 2,2 milliards de personnes!

Maxime Gremetz précise, lui, que le projet est pour l'instant bloqué par les lobbies agricoles (à Chaulnes, il n'y a pas grand monde mais il y a des terres!) et que sa réalisation permettrait la création de 40000 emplois directs et autant d'indirects. J'avais il y a quelques années, pour l'association, fait un travail assez précis sur ce sujet, dont je rappelle qu'il a été voulu par le gouvernement Jospin et abandonné par le gouvernement Raffarin. C'est pourquoi les socialistes saint-quentinois auraient dû et peuvent encore, il n'est jamais trop tard pour bien faire, s'emparer de ce dossier et se battre en sa faveur, au lieu de laisser le terrain à la droite. Chaulnes est à trente kilomètres de Saint-Quentin, qui est donc la ville qui bénéficierait la première des retombées de l'aéroport. Il faut que les élections municipales soient l'occasion pour la gauche de se positionner clairement là-dessus.

Et si je le demande, c'est parce que j'ai quelques craintes. Je me souviens d'une réunion de section, en 2002 ou 2003, où j'avais soumis au vote de mes camarades (j'étais secrétaire de section à l'époque) une motion réclamant ce troisième aéroport. Résultat: une majorité ... d'abstentions. Où était le problème? Indifférence pour le projet? Méconnaissance du dossier? Absence de courage politique? Volonté de ne pas contrarier les Verts? Discrétion des élus socialistes sur ce sujet? Je ne sais pas, peut-être un peu de tout ça.

Mais à droite, on ne fait pas mieux, même si on fait en plus hypocrite. Xavier Bertrand est membre de l'association pour l'envol de la Picardie, très bien. Mais, si j'en crois Le Courrier Picard, le ministre se conforme aux décisions du "Grenelle de l'environnement", qui préconise de développer les aéroports régionaux déjà existants pour faire face à l'afflux de passagers. Bref, il appartient à l'association mais défend le contraire de ce qu'elle demande. Pour lui (mais pas pour moi!), c'est sans doute cela qu'on appelle "faire de la politique."


Bon après-midi.