L'Aisne avec DSK

20 décembre 2007

Le gazier Bertrand.

Bonjour à toutes et à tous.

Xavier Bertrand était tout à l'heure l'invité de Jean-Michel Apathie sur RTL. Christophe Hondelatte, l'animateur de la tranche horaire, a présenté le ministre "sans cravate et qui dort peu". Il y avait Bayard, le chevalier sans peur et sans reproche. Il y a maintenant Bertrand, le ministre sans cravate et sans sommeil. Son audace est vestimentaire et nocturne mais ne va pas au delà. La première question portait sur le logement à loyer modéré du directeur de cabinet de Christine Boutin, qui fait polémique à l'heure du combat des mal logés et des SDF. Réponse de Bertrand: ce n'est pas trop bien, il faut "régulariser" la situation. Apathie a demandé des précisions, le ministre a répété que Christine Boutin devait "régulariser" la situation, ce qui ne veut pas dire grand chose. Bertrand ne condamne pas ni ne soutient, il veut qu'on "régularise". Sans cravate, sans sommeil, mais pas sans langue de bois.

Deuxième question sur le disposif concernant les heures supplémentaires et le rachat des journées de RTT: la circulaire est de 25 pages, un "monsieur heures supp" a été nommé pour expliquer le texte, les chefs d'entreprise n'y comprennent rien, tout le monde convient que c'est une "usine à gaz". Heureusement, le gazier Bertrand est là pour dire d'abord que c'est très simple. Ce n'est pas Bayard, c'est Emile Coué! Quelques minutes plus tard, le gazier recule, s'adapte, a compris qu'on n'y comprenait rien, l'admet et promet que ça va changer, à travers ce merveilleux aveu: "on va laisser la complexité derrière nous, on va faire simple."

Dernière question d'Apathie: Copé, président du groupe parlementaire UMP et avocat d'affaires, ça ne fait pas beaucoup pour un seul homme? Réponse du non cravaté: "je n'ai jamais été président de groupe, je peux pas dire." Merveilleux Bertrand: pratiquer la langue de bois, gérer une "usine à gaz", asséner la méthode Coué et botter en touche pour ne fâcher personne. Cet homme-là sait tout faire, même garder le col ouvert le jour et les yeux ouverts la nuit!


Bonne matinée, sans cravate bien sûr.