La mariée était en noir.
A chaque jour son lot de mauvaises nouvelles. Aujourd'hui, c'est dans L'Aisne Nouvelle, où j'apprends le ralliement du MoDem de Saint-Quentin (du moins son représentant, Paul Gironde) à la liste de Pierre André. Il ne manquait plus que ça! Franchement, il y a des moments où on aimerait avoir tort. J'avais annoncé que la radicalisation à gauche ferait fuir le centre. C'est fait! S'allier avec l'extrême gauche, dont les organisations sont d'autant plus nombreuses que leurs troupes sont maigres, c'est se priver des voix du centre qui seules pouvaient nous conduire à une possible victoire. Maintenant, c'est fini, c'est fichu!
Vous allez peut-être me dire que Paul Gironde aurait de toute façon rallié la droite? Je n'en sais rien. Mais une liste authentiquement socialiste, avec une stratégie d'ouverture, une démarche constructive, excluant toute opposition frontale, aurait pu séduire, convaincre et même gagner. Je ne vois pas comment nous allons pouvoir conquérir les classes moyennes, l'électorat modéré. Il y aura en fait repli sur notre électorat traditionnel, qui de toute façon aurait voté pour nous, et incapacité à nous élargir. C'est barré! Paul Gironde exprime pourtant des réticences à l'égard de Pierre André, puisque L'Aisne Nouvelle le dit "très critique par rapport à la zone franche".
Dans Le Courrier Picard, je prends acte de la grande satisfaction des organisations d'extrême gauche. On les comprend, elles viennent de réaliser un beau coup politique et tactique avec leur "front uni" noyant le PS parmi 7 formations politiques. C'est presque aussi fort que Pierre André débauchant Freddy. Et comme je suis beau joueur, j'ai presque envie de les féliciter. Sauf que les victimes, ce sont ... les socialistes. D'ailleurs, le représentant de la LCR, Dimitri Séverac, crache le morceau: "Sans la tête de liste socialiste Jean-Pierre Lançon, nous n'aurions jamais pu nous mettre d'accord avec d'autres socialistes plus proches du MoDem et de la droite." Gardez en mémoire cet aveu: ce sont des socialistes (les poperénistes) qui ont rendu possible l'union de la gauche et de l'extrême gauche. Quant aux autres socialistes (c'est-à-dire la majorité de la section), ce sont des "droitiers". On ne peut pas faire plus clair!
Bertrand Duchet, dans la rubrique "Noir sur blanc" de L'Aisne Nouvelle, que je lis avec autant de plaisir, saisit parfaitement la logique de ce qui se passe à gauche: "La fin justifie toujours les moyens". Ca pourrait faire une belle question de philosophie! Ma réponse, c'est que la fin ne justifie pas les moyens, surtout en politique. S'allier à des formations qui condamnent ouvertement le PS et qui parfois l'injurie, je suis désolé, chez moi, ça ne passe pas. C'est politiquement incohérent, c'est tactiquement inefficace, c'est moralement condamnable. Bertrand Duchet donne à son "papier" un article d'inspiration cinéphile: "Sept mariages et quatre enterrements." Pas mal, mais j'en ai un meilleur: "La mariée était en noir." Dans ce film de Truffaut, l'épouse devenait veuve le jour de son mariage, le conjoint ayant été abattu sur le parvis de l'église. C'est ce qui est en train de se passer. La veuve, c'est la gauche, le mari sacrifié, c'est le PS, et le tireur embusqué, c'est l'extrême gauche. Comme le conclut Bertrand Duchet, "la messe est dite", mais pas celle qu'on croit!
A plus tard.
Vous allez peut-être me dire que Paul Gironde aurait de toute façon rallié la droite? Je n'en sais rien. Mais une liste authentiquement socialiste, avec une stratégie d'ouverture, une démarche constructive, excluant toute opposition frontale, aurait pu séduire, convaincre et même gagner. Je ne vois pas comment nous allons pouvoir conquérir les classes moyennes, l'électorat modéré. Il y aura en fait repli sur notre électorat traditionnel, qui de toute façon aurait voté pour nous, et incapacité à nous élargir. C'est barré! Paul Gironde exprime pourtant des réticences à l'égard de Pierre André, puisque L'Aisne Nouvelle le dit "très critique par rapport à la zone franche".
Dans Le Courrier Picard, je prends acte de la grande satisfaction des organisations d'extrême gauche. On les comprend, elles viennent de réaliser un beau coup politique et tactique avec leur "front uni" noyant le PS parmi 7 formations politiques. C'est presque aussi fort que Pierre André débauchant Freddy. Et comme je suis beau joueur, j'ai presque envie de les féliciter. Sauf que les victimes, ce sont ... les socialistes. D'ailleurs, le représentant de la LCR, Dimitri Séverac, crache le morceau: "Sans la tête de liste socialiste Jean-Pierre Lançon, nous n'aurions jamais pu nous mettre d'accord avec d'autres socialistes plus proches du MoDem et de la droite." Gardez en mémoire cet aveu: ce sont des socialistes (les poperénistes) qui ont rendu possible l'union de la gauche et de l'extrême gauche. Quant aux autres socialistes (c'est-à-dire la majorité de la section), ce sont des "droitiers". On ne peut pas faire plus clair!
Bertrand Duchet, dans la rubrique "Noir sur blanc" de L'Aisne Nouvelle, que je lis avec autant de plaisir, saisit parfaitement la logique de ce qui se passe à gauche: "La fin justifie toujours les moyens". Ca pourrait faire une belle question de philosophie! Ma réponse, c'est que la fin ne justifie pas les moyens, surtout en politique. S'allier à des formations qui condamnent ouvertement le PS et qui parfois l'injurie, je suis désolé, chez moi, ça ne passe pas. C'est politiquement incohérent, c'est tactiquement inefficace, c'est moralement condamnable. Bertrand Duchet donne à son "papier" un article d'inspiration cinéphile: "Sept mariages et quatre enterrements." Pas mal, mais j'en ai un meilleur: "La mariée était en noir." Dans ce film de Truffaut, l'épouse devenait veuve le jour de son mariage, le conjoint ayant été abattu sur le parvis de l'église. C'est ce qui est en train de se passer. La veuve, c'est la gauche, le mari sacrifié, c'est le PS, et le tireur embusqué, c'est l'extrême gauche. Comme le conclut Bertrand Duchet, "la messe est dite", mais pas celle qu'on croit!
A plus tard.
10 Comments:
Gauche alliée du modem ? Antinomique. Allez donc au modem s'ils sont tant à votre conveance. Qui verra la différence tant vos appels du pied à l'alliance avec le centre-droit sont fréquents (à ce niveau, cela en devient même des coups de pieds !).
Je note néanmoins qu'une liste variée et réellement de gauche (mon dieu, elle dénonce par exemple la réforme des régimes spéciaux et la casse du service public, quelle horreur (erreur ?) économique !) vient de se créer à Saint-Quentin, et nous ne pouvons que nous en féliciter. Tant pis que pour les pleurnichards que vous appellez à juste raison "droitier".
Cordialement.
By Anonyme, at 3:05 PM
ahahah!!
complètement d'accord
une nouvelle preuve que le parti socialiste n'a plus de socialiste que le nom.
un accord avec le MODEM, des idées qui vont à l'encontre des ouvriers, elle est belle la social-libéralocratie que vous proposez, enfin, certains y ont intéret, je comprends ...
PS-MODEM, social-libéralocratie, un vrai dictionnaire des antonymes votre programme. Comment faire confiance, quasiment tous les autres partis savent ce qu'ils veulent, où ils vont, et pourquoi (pour qui) ils se battent.
cordialement aussi
By Anonyme, at 4:14 PM
C'est tout de même curieux: vous me reprochez de vouloir l'alliance au centre, comme si j'étais le seul socialiste à vouloir cela! N'est-ce pas la ligne qui a été impulsée par notre candidate à la présidentielle? S'il y a quelqu'un qui est fidèle aux orientations du PS, c'est bien moi!
Que ces orientations vous déplaisent, c'est un autre problème, c'est VOTRE problème. En tout cas, il y a moins d'antinomie entre un socialiste et un bayrouiste qu'entre un socialiste et un trotkyste. Ou alors, je ne comprends plus rien à rien!
By Emmanuel Mousset, at 4:58 PM
En ce cas, il ne faut pas venir pleurer tous les jours à propos de gens qui n'ont pas les mêmes choix politiques que vous.
Cordialement
By Anonyme, at 7:41 PM
On ne peut pas empêcher les gens bornés de faire des bêtises. L'intelligence n'est pas régulièrement répartie, certains étaient absents le jour de la distribution. Ton analyse Emmanuel est excellente, un vrai cas d'école. Le miracle n'aura pas lieu à St Quentin, c'est tout.
By Anonyme, at 8:45 PM
A Sloy:
Mais où voyez-vous que je pleure? J'analyse, je propose, je critique, je combats, j'ai peut-être une épée à mon côté mais pas un mouchoir à la main! Bref, je fais de la politique. Ca vous dérange?
By Emmanuel Mousset, at 12:15 AM
emmanuel comme un soleil...
By Anonyme, at 12:29 PM
Ce n'est pas parceque le la tete du PS choisit aujourd'hui l'alliance avec le centre que c'est forcement ce qui est le plus juste. Je pense que le PS fait aujourd'hui passer la lutte pour le pouvoir avant la lutte pour les idées et c'est aussi certainement ce qui le conduit à sa perte.
Tu semble plus fidèle aux elephants qu'à l'idéologie socialiste. dommage! (pour le peuple et pour l'avenir du PS)
By Anonyme, at 12:32 PM
Le PS est actuellement dans une phase transitoire. Il doit de débarrasser des incapables et des saprophytes qui prolifèrent sur sa base. Il doit devenir pleinement SD. La folie marxiste qui l'a pollué le siècle dernier n'est plus de mise. Il faut amputer pour éviter la gangrène totale qui lui serait fatal.
By Anonyme, at 2:46 PM
Au premier anonyme:
Je ne suis pas en famille avec Sylvia Kristel, même si je songe la faire venir à Saint-Quentin en mai prochain , dans le cadre des 40 ans de 1968, parce que le film dont elle est le soleil, sorti en 1973, a été un phénomène de société et une conséquence indirecte de Mai 68.
Au deuxième anonyme:
Je suis d'accord avec toi qu'il faut faire passer la lutte pour les idées avant la lutte pour le pouvoir. Mais tu sembles douter de mon intention? S'il y a bien quelqu'un qui ne recherche pas le pouvoir (par exemple un strapotin municipal, à gauche comme à droite), c'est bien moi!
Les "éléphants", je ne sais pas ce que c'est (sauf des animaux avec une trompe). C'est un terme polémique véhiculé par les adversaires, de l'extérieur ou de l'intérieur, du PS. Si je suis fidèle à DSK, c'est parce que je me reconnais dans ses idées. En lisant ce blog, tu peux tout de même constater que ce qui m'intéresse, c'est l'idéologie socialiste (à rénover).
By Emmanuel Mousset, at 2:48 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home