L'Aisne avec DSK

20 janvier 2008

Boules de cristal.

C'est dimanche, je vous propose de nous détendre un peu! Dans L'Aisne Nouvelle, Bertrand Duchet a eu l'amusante idée de demander à des "voyants" saint-quentinois leurs prédictions pour les élections municipales. Quatre sont sollicités, quatre annoncent la victoire de ... Pierre André, dont deux avec un score supérieur à celui de 2001. Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre? Je ne suis pas "voyant" (sinon j'aurai su que je ne serai pas candidat!) et pourtant je fais le même pronostic ... et je ne suis pas le seul. Trois de nos "médiums" locaux prévoient la nomination de Xavier Bertrand à Matignon dès ... 2008. Là, je suis moins catégorique, je pense même que ce n'est pas pour cette année.

Sinon, nos astrologues, numérologues, cartomanciens et tutti quanti se risquent à des prévisions ... sans risque. Jean Axia prévoie un incendie en centre-ville. Facile, chaque année, il y a au moins un incendie qui se déclenche en centre-ville! Muriel Bernoville prévient qu'il y aura des risques d'effrondrements. Bin oui, c'est un phénomène constant à Saint-Quentin. Léa Carsula annonce une légère reprise économique mais un chômage toujours important: bref, ça ira un peu mieux mais ça ira toujours aussi mal!

Vous avez compris: être voyant, c'est à la portée de tout le monde, il suffit d'être un peu malin, un peu psychologue, répéter des banalités et des évidences sur le ton de la révélation, le tout dans une ambiance de mystère. Voyants et charlatans sont la plaie de la société et de l'humanité. On peut certes s'en amuser, comme moi ce matin, et la plupart ne font sans doute de mal à personne, quelques uns aidant même, je n'en doute pas, certains esprits faibles à mieux surmonter les malheurs de l'existence. A part ça, ils représentent un danger, ce sont des faussaires, des illusionnistes, des manipulateurs. Ils vous tirent plus facilement les billets de banque que les cartes. Le christianisme a toujours combattu ces imposteurs, et le rationalisme a pris la relève. Les laïques doivent continuer ce combat. Un esprit libre ne peut pas accepter l'ignorance, le mensonge, la superstition, la soumission, il ne peut que les dénoncer.

Ceci dit, c'est vrai, les "voyants" ont raison, Pierre André va gagner ...


Bon après-midi.


PS: Pour celles et ceux qui veulent contribuer au combat laïque contre la superstition, je recommande vivement le site internet de la zététique. Drôle de nom, mais allez voir et vous m'en direz des nouvelles!