L'Aisne avec DSK

19 janvier 2008

Crouy, c'est parti!

Bonsoir à toutes et à tous.

De retour de Crouy, je vous résume la réunion des rénovateurs et vous donne mes impressions. Nous étions 11 très exactement, plusieurs camarades s'étant fait excuser, notamment de Soissons, pour cause de campagne municipale. Les échanges ont été très divers, désordonnés, un peu chaotiques, passionnés. Normal: il y a un désir de rénovation très puissant, une insatisfaction devant la situation actuelle qui conduit à des remises en question. J'aurais du mal à vous faire une synthèse, mais je peux évoquer quelques points abordés: la question des rapports entre les militants et les élus, une meilleure articulation entre les deux, la préparation du prochain congrès, faut-il désigner maintenant notre prochain candidat à la présidentielle ou bien se concentrer sur la rédaction de notre projet? Primaire à l'italienne ou désignation par les militants? La victoire de Sarkozy est-elle le produit des médias ou la conséquence d'un mouvement de fond de la société? Etc.

Sur toutes ces questions et sur bien d'autres, nous n'avons pas tranché, nous n'étions pas là pour ça. Mais du moins avons-nous repéré et posé les problèmes que rencontre toute volonté rénovatrice. Rassembler des camarades de sensibilités différentes, sans enjeux de pouvoir, c'est quelque chose d'inédit, et je crois que cette première réunion a été plutôt réussie. Les sceptiques et les cyniques se demanderont: mais ça sert à quoi? Je leur répondrai que je ne sais pas, mais dans la période que nous traversons, il me semble utile d'organiser ce genre de rencontre. Je souhaite de prochaines, notamment à Château-Thierry, à Guise et à Saint-Quentin.

Si Sylvain et Thierry, qui interviennent de temps en temps sur ce blog, pouvaient me faire part de leurs impressions, ce serait bien. Et Thierry pourrait faire parvenir un compte rendu sans doute plus exhaustif!

Lors du café philo qui a suivi, sur le thème "A quoi devons-nous être fidèles?", nous avons retrouvé la politique, avec la réflexion sur la fidélité aux convictions. Dans le cadre de l'ouverture, Sarkozy n'a-t-il pas brouillé toute fidélité, en séduisant des personnes de gauche espérant figurer sur des listes de droite?

Hervé Vilard chantait "Capri, c'est fini". En ce samedi soir, j'ai envie de parodie amusante: Crouy, c'est parti!


Bonne soirée.

6 Comments:

  • Comme toute rencontre et tout dialogue, ce fut utile. Il est donc évident qu'il faudra renouveller l'initiative rapidement et surtout changer le lieu à chaque fois afin de toucher un maximum de personnes au cours de ce "cycle de rencontres".

    Mes impressions? effectivement, ce fut brouillon et désordonné. Etait ce possible de faire autrement pour une première rencontre? Pas sur, et puis, beaucoup de choses sont nées d'un chaos...

    Il faudra surement lors des prochaines rencontres garder une partie de ce chaos pendant la première partie afin que chaucun lache ce qu'il a sur le coeur, ce qui est toujours intéressant, puis passer à une deuxième partie plus structurée autour de quelques thèmes précis choisis à l'avance : En gros un ordre du jour...

    Il faudra lors des prochaines réunions pousuivre la réflexion collective que nous avons engagés hier mais également réfléchir à notre manière de diffuser le résultat de nos réflexions auprès de la fédé voire du national. Sans cela, ces réunions seront vaines. Il faut que tout cela, nos demandes, nos bilans, soient connus afin que cela serve.

    En gros, y a encore du boulot!!!

    By Anonymous Anonyme, at 3:35 PM  

  • Je suis d'accord avec toutes tes remarques, Sylvain.

    Une question: on attend que les municipales soient passées ou on se réunit avant? (pour moi, tout dépend du lieu, des camarades et de leur disponibilité)

    Autre question: la prochaine fois à Château?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:57 PM  

  • Perso, je vois pas l'interet d'attendre la fin des municipales, mais il est vrai que certaines personnes sont déjà engagées dans bon nombre de réunions.

    il faudrait faire un sondage parmi les présents de samedi pour conaitre leur volonté la dessus. De plus, il va y avoir les vacances scolaires d'ici 3 semaines, ce qui risque encore réduire le nombre de personne. A voir.


    Sinon, je suis d'accord pour que cela soit à Chateau thierry la prochaine fois. Dès qu'on aura définit une date, je verrai avec domonique pour réserver une salle.

    By Anonymous Anonyme, at 8:15 PM  

  • Sylvain, encore une fois, je suis d'accord avec toi. Une réunion peut se faire à Château dès maintenant, pas besoin d'attendre la fin des municipales. Vois avec Dominique, propose moi quelques dates et un ordre du jour et on lance les invitations. Ca peut se faire même pendant les vacances de février (tout le monde ne part pas!), la première semaine par exemple. Deux heures de réunion, ça ne perturbe pas fondamentalement la campagne des municipales! Tiens moi au courant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:38 PM  

  • Je m'en occupe en fin de semaine et te tiens au courant.

    By Anonymous Anonyme, at 7:04 PM  

  • C'est noté Sylvain, j'attends ton appel. Et merci pour tes démarches.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:30 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home