L'Aisne avec DSK

20 janvier 2008

Union de dupes.

Bonsoir à toutes et à tous.

L'Union d'aujourd'hui m'apporte quelques informations sur l'alliance PS - extrême gauche. Si je n'avais pas la presse, je n'en saurais rien, sinon sous forme de rumeurs, comme la plupart de mes camarades. Ce que j'apprends ne fait que renforcer ma condamnation de ce qui se passe. Les négociations ont été "initiées" par le PC, par des rencontres dans son local. L'union, c'est le parti le plus puissant qui devrait l' "initier", c'est-à-dire le PS, et pas dans des réunions qui ont lieu au local d'un seul et même parti. Les socialistes ont un local, ils sont capables de recevoir, non? Ou alors, il y a des terrains neutres où l'on peut discuter. Pinaillage de ma part? Non, exigence. En politique, la forme et les symboles sont importants. En vérité, avec l'extrême gauche, nous ne sommes pas autour d'une table, nous sommes passés sous la table!

Ces rencontres ont abouti à un "protocole d'accord" qui sera signé lundi (je vous rappelle que la section socialiste ne sait rien de ce texte et ne s'est donc pas prononcée). Ce texte d'une page et demi servira "de cadre à l'élaboration d'un programme". Ce qui signifie qu'à 7 semaines du premier tour, nous signons un texte qui prépare un autre texte, ce dernier devant être négocié à partir du premier. Quel pataquès! Alors que nous devrions être en ordre de bataille, nous sommes en désordre de projet puisque nous allons ouvrir des négociations avec l'extrême gauche (ça promet!) dont on ne sait pas combien de temps elles vont durer et sur quoi elles vont déboucher. On peut compter sur les lambertistes pour faire durer le plaisir, souligner les contradictions des socialistes, avancer des revendications inacceptables et faire porter au PS la responsabilité de l'échec.

Car il faut être lucide: qui est le maître du jeu dans cette partie de dupes? Pas les sections politiques divisées (PS et PCF), pas les organisations localement peu influentes (LO et LCR), pas les formations quasi inexistantes (PRG et Verts), encore moins un parti décapité (le MRC). Non, le maître du jeu, c'est le groupe politique le plus présent, le plus militant, le plus déterminé, idéologiquement le mieux structuré, c'est le Parti des Travailleurs, futur Parti Ouvrier Indépendant, ce sont les lambertistes. Ce ne sont pas des enfants de choeur, ils savent, eux, où ils vont et ce qu'ils veulent. Le programme qu'ils vont nous proposer sera irrecevable pour des socialistes, d'autant qu'ils vont y mettre une dimension politique, nationale, qu'aucun socialiste ne pourra contresigner sans se renier. Et quand viendront les négociations pour se partager les places, croyez-vous que les lambertistes vont accepter de se laisser mener par le bout du nez en acceptant d'être relégués au second plan? Bien sûr que non. La liste qui en sortira ne pourra comporter qu'une minorité de socialistes. Le reniement de soi aura alors atteint son comble.

Dans ce même numéro de L'Union, Stéphane Fabris, représentant du PRG, tient des propos très différents de ceux qu'il avait tenus devant Stéphane, Jean-Louis et moi il y a quelques semaines, très différents aussi du message qu'il avait envoyé sur ce blog il y a quelques temps (consultez les archives, vous pourrez en juger). Il se sert d'une phrase de Jean Jaurès pour lancer cette curieuse formule, qui ressemble à un lapsus: "Jean-Pierre Lançon va fatiguer le doute de toutes les composantes [de la gauche locale]". Passons sur la fatigue, mais puisque Stéphane semble avoir de la culture politique, je ferais moi aussi un petit rappel historique, sans remonter à Jaurès mais aux années 1970: à l'époque du Programme commun PS-PCF-MRG, il existait un parti politique, l'OCI (Organisation Communiste Internationaliste) qui militait pour l'exclusion des "ministres bourgeois" (sic), c'est-à-dire les radicaux de gauche. L'OCI, c'était à l'époque les lambertistes! Que Stéphane Fabris ne l'oublie pas, parce que les lambertistes, eux, n'ont pas oublié.

Graziella Basile titre son article: "A gauche, l'union sacrée contre Pierre André". Sacrée union, en effet, que cette équipée Poperen-Gremetz-Lambert, mais surtout union de dupes.


Bonne soirée.

12 Comments:

  • Il y a uen très belle gare ç St Quentin, avec une tour bizarre derrière, haute, carrée, et puis octogonale. C'est là que tu habitte Emmanuel ?

    By Blogger jpbb, at 9:10 PM  

  • Non JPPB, il n'y a pas de tour près de la gare de St Quentin. Tu dois confondre avec la gare d'Amiens, à côté de laquelle il y a une tour, la tour Perret, style art déco, qui correspond à la description que tu fais.

    Un peu de géographie: Amiens et St Quentin sont dans la région Picardie, mais Amiens est la grande ville de la Somme et St Quentin est la grande ville de l'Aisne. Les deux sont à 70 km l'une de l'autre.

    St Quentin est remarquable pour ses nombreux bâtiments art déco.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:21 PM  

  • vonsoir Emmanuel,
    Sur France 2, F. Hollande a déclaré au sujet des lliances pour les municipales " .... 3 critères.. le premier est d'accepter le projet du Parti "
    sourire en pensant à St-Quentin !
    voir JT 20 heures sur internet

    By Anonymous Anonyme, at 10:45 PM  

  • En effet, il y a de quoi sourire ... mais aussi de pleurer. Nous avions une chance historique d'affirmer politiquement l'existence du PS sur St Quentin. C'est raté, à cause des néofabiusiens poperénistes. On va voir comment ils vont s'y prendre, quand ils vont demander à l'extrême gauche d'approuver notre projet!

    Quelle misère! Pour l'avenir, il ne faudra rien oublier de ce qui se passe aujourd'hui et des responsabilités de chacun.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:57 PM  

  • Enfin une liste de Gauche ! (et merci de ne pas y participer..; crédibilité oblige !)

    By Anonymous Anonyme, at 11:09 PM  

  • J'écris cela.. mais en fait, qui s'en soucie ? A vrai dire, pas grand monde ! (ca rééquilibrera un peu le côté auto-agiographique de ce blog)

    By Anonymous Anonyme, at 11:17 PM  

  • auto-hagiographique pardon

    By Anonymous Anonyme, at 11:31 PM  

  • dans le message d'oirigine, emmanuel mousset critique énormément l'extréme gauche. Qu'est ce qui le gêne dans l' exréme gauche? Le mot extréme? Ou le mot Gauche? Moi je penses que c'est plus le mot gauche, car faisant parti des socialistes qui préférent tirer le PS à droite en passant des accords avec le MODEM, pour mr Mousset le PCF est déja trop à gauche. Une chose est sûr avec JP Lançon, c'est que lui est réellement un homme de gauche.

    By Anonymous Anonyme, at 10:23 AM  

  • je sais que vous n'aimez pas les rumeurs mais parfois elles tombent juste ! il semblerait que JPL ferait entre 30 et 40% !!! qui va voter pour lui, pas les socialistes purs et durs comme vous mais les mécontents de PA qui vont voter contre le maire actuel.
    alors que faire pour montrer son mécontentement de l'administration actuelle de la ville sans voter pour JPL que je n'approuve pas dans ses choix d'alliances ?
    on sait que l'abstention ne donne pas d'indicateur, ni les blancs, ni les nuls alors que faire ?

    By Anonymous Anonyme, at 11:29 AM  

  • Chers amis commentateurs,

    Ayez un peu de bon sens:

    - Celui qui ne voit pas la différence et l'incompatibilité politique entre la gauche et l'extrême gauche, celui-là doit revoir son histoire politique.

    - Quant à celui qui annonce entre 30 et 40% pour la liste Poperen-Gremetz-Lambert, je suppose que c'est une farce, à laquelle je vais répondre par une autre farce: Lançon va devenir maire de Saint-Quentin et Ferreira sera sa première adjointe! Trop fort, non?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:47 PM  

  • Ce qui est sur, c'est que la lecture de ce blog ne peut inciter à voter socialiste.
    M. Mousset pourrait peut-être attendre la fin de la campagne pour titer sur le PS. Plutot que de donner l'impressin d'etre le seul recours possible; le seul à porter de bonnes convictions; le seul à proposer une vrai stratégie. Et finalement, le seul à être...seul.

    Des critiques sérieuse sur le bilan de peirre andré, des propositions sérieuses pouvant être portées par les socialistes seraient les bien venues.

    By Anonymous Anonyme, at 1:00 PM  

  • Faut-il vous rappeler que la majorité des socialistes saint-quentinois sont hostiles à la tête de liste actuelle, et qu'ils ont manifesté cette hostilité par un vote de rejet? Je ne suis donc pas seul à défendre ce point de vue.

    Faut-il vous rappeler qu'en s'alliant avec l'extrême gauche, c'est le PS qui se tire une balle en pleine tête, par une sorte de réflexe suicidaire?

    Au nom des socialistes saint-quentinois qui veulent rester socialistes, je dis non à ce qui se passe, non à la liquidation du PS local!

    Quant aux propositions, allez les demander à la liste Poperen-Gremetz-Lambert, vous n'en trouverez pas, pour le moment, une seule. Ce sont pourtant eux les candidats, pas moi!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:32 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home