L'Aisne avec DSK

27 janvier 2008

L'esprit partisan.

Bonjour à toutes et à tous.

Dans la presse locale du week-end, à propos des socialistes, il y a du bon et du moins bon. Le bon, c'est la conférence de presse de nos candidats aux cantonales, le titulaire Michel Garand et la suppléante Cathy Letombe. Leur message est très clair (et Michel très souriant!): il faut garder le canton de Saint-Quentin Sud à gauche, poursuivre dans le droit fil de Serge Monfourny, ne pas se couper de la majorité au Conseil général, manifester à l'occasion notre réprobation de la politique de Nicolas Sarkozy, dire non à la candidature très à droite d'Alexis Grandin, jeune homme fort sympathique mais ancré fort à droite, puisque ancien partisan de Philippe de Villiers. Cathy est de Gauchy, secrétaire de Serge Monfourny, Michel est de Saint-Quentin, ses compétences et activités en font un excellent profil pour devenir conseiller général. Bref, un bon "ticket" pour gagner. Le Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) ne s'y est pas trompé puisqu'il lui accorde sa confiance et son soutien, par la voix de Mourad Oujja, rapporté par L'Aisne Nouvelle.

Le moins bon, c'est dans le Courrier Picard de ce dimanche, qui relève un couac dans la cérémonie des voeux d'Anne Ferreira, dont je ne vous avais pas hier parlé, mais que la presse a noté. Dans un discours politique, il faut être attentif aux noms qui sont cités ... et à ceux qui ne le sont pas. Les absences ont un sens. Il y a celle de Jean-Pierre Lançon, vous le savez. Mais la liste municipale a été évoquée, même "brièvement", comme le remarque le Courrier. En revanche, pas un mot sur la cantonale de Saint-Quentin Sud, qui concerne pourtant une bonne partie des saint-quentinois et donc des personnes présentes. Pas un mot évidemment sur Michel Garand. Pourquoi cette omission dans un discours écrit et lu, ce qui exclut le lapsus ou le trou de mémoire? Je ne vois qu'une explication, celle qui pourrit notre campagne depuis la désastreuse désignation de novembre, la logique de courant, l'esprit de chapelle, le choix partisan. Garand n'est pas poperéniste? Aux oubliettes! Si vous avez une autre explication, je la prends volontiers, mais je ne vois que celle-là ...

Comprenez-moi bien: l'esprit partisan, c'est une très belle chose. Moi-même, je suis strauss-kahnien, fier de l'être, défendeur des idées et des amis de Strauss-Kahn. Mais ma différence avec Anne Ferreira, c'est que je ne suis pas un élu, mais un simple militant. Un élu doit être l'élu de tous les socialistes et pas seulement de son courant. Il ne doit pas privilégier celui-ci et reléguer au second plan ceux-là. Si j'avais été candidat des socialistes dans cette élection municipale, j'aurais interrompu la rédaction de ce blog pour en ouvrir un autre, exclusivement destiné à rassembler la gauche et à combattre la droite. J'avais pris quelques dispositions techniques pour cela. Le cours des choses en a décidé autrement. Mais il est certain que je n'aurais pas mené campagne en tant que strauss-kahnien.

Dans le discours d'Anne, un détail est passé inaperçu du public et de la presse, mais que je souligne parce qu'il corrobore ce que je viens de vous dire sur l'esprit partisan. Elle a cité, pour montrer la pugnacité des parlementaires socialistes contre la politique gouvernementale, le nom d'un député dont elle a pris soin de préciser qu'il n'était pas parmi les plus connus. L'esprit partisan n'exclut pas complétement la lucidité! C'est Alain Vidalies. Pourquoi lui, alors que bien d'autres, plus évocateurs pour l'assistance, auraient pu être mentionnés? Parce que Vidalies est un député ... poperéniste. CQFD.

Cité? Pas cité? A chaque fois, suivez la logique de courant et vous aurez la réponse. Pourquoi Jean-Luc Tournay, conseiller régional, est-il salué par la députée européenne? Sûrement pas parce qu'avec son camarade Gremetz, ils s'opposent au président socialiste du Conseil régional de Picardie et mettent le bazar dans la majorité de gauche! Non, mais parce que Jean-Luc est le maître d'oeuvre de l'union saint-quentinoise entre gauche et extrême gauche. D'ailleurs, les communistes étaient hilares lors de ces voeux, principalement à mes dépens. Normal, leur ligne politique a triomphé, la mienne a échoué. Je ne leur en veux pas, et même je les aime bien, Jean-Luc et Corinne. Ils sont franc du collier. Dommage qu'ils soient gremetziens!

La presse locale souligne enfin que toute la gauche était présente. Oui, mais pas l'extrême gauche, LO, LCR et PT. C'est pourtant avec eux que nous allons nous allier. Mais vous savez le pourquoi de cette absence: même le discours à gauche d'Anne Ferreira, même son hostilité au traité de Lisbonne, ne peuvent les satisfaire. Ils sont sur une toute autre ligne politique, presque un autre monde. Vouloir les séduire, c'est se contraindre à de vaines contorsions. Et l'article du Courrier Picard termine sur ce paradoxe, qui souligne parfaitement la crise que nous traversons: "unir la gauche semble plus simple que d'allier les socialistes entre eux."


Bon après-midi.

23 Comments:

  • Est-ce qu'à Saint-Quentin vous ne seriez pas à la traîne tout simplement ?

    http://minilien.com/?jkaOykFRxj

    Le futur, c'est la sociale démocratie face au pouvoir en place, l'union des sociaux démocrates du PS et ceux du Modem. L'extrême gauche compte pour des nèfles dans cette évolution. Elle est sans doute là la contradiction, tenter une gauche impossible alors que la finalité du combat politique est la prise du pouvoir pour mettre en place une vision crédible et cohérente, ce qui manque cruellement aux marxisants englués.

    Une profonde erreur d'alliance...

    By Blogger jpbb, at 5:11 PM  

  • "L'erreur est humaine", parait-il. Moi, je dirais qu'à Saint-Quentin, elle est impardonnable.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:51 PM  

  • Faut-il que vous soyez déformé et probablement victime d'hallucinations pour supputer que si un nom n'a pas été cité , ça ne peut etre qu'a cause d'un esprit partisan. C'est tellement petit et mesquin. Moi vraiment ça me gave ce genre d'attitude mais plus grave ça me déçoit.

    By Anonymous Anonyme, at 10:21 PM  

  • A anonyme
    vous êtes gavé et déçu dites vous! c'est peu de choses à coté de votre manque de connaissance de l'esprit humain et du fonctionnement du cerveau!(les trois états du cerveau reptilien ,limbique et le néocortex). L'oubli involontaire ou non de noms, de faits de citations... est très significatif au contraire et ce n'est pas être déformé ou victime d'hallucinations que d'interpreter cet oubli! D'autant que cet oubli vient d'une élue habituée aux discours et dont chaque mot dit ou non dit a toujours un sens! (il y a toujours en fait deux discours en un : celui pour le quidam ordinaire et celui pour les initiés!! dont vous ne faites pas apparemment partie)
    MD

    By Blogger md, at 10:35 PM  

  • T'as raison MD je ne suis qu'un quidam. Si tu savais comme dirait l'autre.....Non tu vois ces critiques permanentes n'ont aucun intéret pour moi. Permets moi de penser que, dans l'ordre, je préfère que l'on s'intéresse d'abord à ce qui a été dit et que l'on critique autant que l'on voudra un programme par exemple pour autant que l'on puisse présenter une contre proposition intéressante. C'est de cela dont les gens ont envie, pas de ces bavardages insipides.D'accord c'est mieux non?

    By Anonymous Anonyme, at 11:09 PM  

  • Cher anonyme,

    Peut-être n'êtes-vous pas familiarisé avec le sérail politique? Alors vous êtes excusable. Car la petitesse et la mesquinerie n'est pas là où vous croyez. En tout cas, croyez-moi, en politique comme dans la vie, les détails, ça compte et ce n'est pas insignifiant. Plus encore en politique, où tout est millimétré.

    Mais je constate que vous parlez comme les jeunes: tout cela vous "gave". Sans doute êtes-vous trop jeune pour connaitre toutes les subtilités, et parfois les perversités de la politique. Vous verrez, avec l'âge, vous comprendrez un peu mieux.

    Bonne soirée.

    Et salut à MD qui a tout compris ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:10 PM  

  • Cher anonyme,

    Je viens de découvrir à l'instant, après que j'ai envoyé ma réponse, votre commentaire à MD. En ce qui me concerne, reconnaissez-le, je n'ai pas critiqué exclusivement Anne Ferreira sur son "oubli" mais sur le fond de son discours (sa condamnation du traité européen de Lisbonne, que moi j'approuve). Et en ce qui concerne les municipales à St Quentin, j'ai à de nombreuses reprises proposé une autre ligne politique que celle de Ferreira, Lançon et l'extrême gauche.
    Il fallait que cela soit redit.

    Bien cordialement.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:16 PM  

  • Une autre ligne politique sans doute mais on reste dans le discours incantatoire. Concrètement et précisément qu'est ce qui vous déplait dans le programme sur le logement social ou sur l'éducation et qu'estce que vous proposez de différent sur les memes sujets.
    Pour les subtilités et les perversités de la vie politique, je confirme ça me gave.

    By Anonymous Anonyme, at 11:40 PM  

  • Le programme de la liste Poperen-Gremetz-Lambert n'existe pas encore (donc rien sur le logement social ou l'éducation). J'attends sa publication pour donner mon avis. Ce que j'ai proposé et ce que je conteste se résument en trois points:

    1- Pour un candidat de rassemblement, contre un candidat minoritaire.

    2- Pour un opposition constructive, contre une opposition contestatrice.

    3- Pour une liste socialiste d'ouverture, contre l'alliance avec l'extrême gauche.

    Vous voyez, ce ne sont pas de petites différences... Et au fur et à mesure de la campagne, vous saisirez mieux ma "différence". A moins que tout cela ne vous "gave"? Tout de même pas!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:06 PM  

  • On peut qd mm regarder le site st-quentin-autrement.fr par exemple mais c'est plus facile evidemment de rester ds le discours géneral.Parce que dans le concret evidemment...

    By Anonymous Anonyme, at 3:13 PM  

  • Le "concret", ça ne veut rien dire. C'est un mot à la mode qu'on met à toutes les sauces. Moi, ce qui m'intéresse, ce sont des lignes générales et des propositions précises.

    Vous me parlez d'un site que je ne connais pas. Je vais donc le visiter et je vous dirai ce que j'en pense.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:41 PM  

  • Si le "concret"ne veut rien dire alors la évidemment....il n'y a plus qu'a fermer le ban.

    By Anonymous Anonyme, at 8:13 PM  

  • La politique, c'est adopter une ligne politique. Celle de la liste Poperen-Gremetz-Lambert est inacceptable.

    Le "concret" n'est rien d'autre que la négation de la politique, sa réduction à de la pure et simple gestion. Non, les politique, ce sont des idées, des projets, des convictions, pas du "concret".

    Le "concret", c'est la politique rabaissée au niveau des crottes de chien. Voilà où elle nous mène, la gentille ritournelle sur le "concret".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:59 PM  

  • C'est assez incroyable d'entendre cela mais en meme temps très révélateur. On comprend mieux les raisons de votre échec mais je ne vous le reproche pas.

    By Anonymous Anonyme, at 11:42 PM  

  • Incroyable d'entendre une vérité? Non, il suffit d'être habitué.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:05 AM  

  • Des propositions précises ce sont bien des propositions concrètes aussi. ce n'est pas de la politique "niveau crottes de chien " comme vous dites. Pourquoi tant de mépris?

    By Anonymous Anonyme, at 7:59 PM  

  • Ne vous laissez pas aller à vos sentiments, laissez le soi-disant mépris de côté, ce sont vos propres complexes qui ressortent. En vérité, j'ai seulement voulu dire que l'usage à la mode du mot "concret" m'irritait et me semblait contestable. Pour une histoire de crotte, pas la peine d'en faire un caca ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:24 PM  

  • Si les mots ont un sens le mépris c'est le sentiment par lequel on juge qqch insignifiant donc dire qu'une politique concrète est une politique de crottes de chien révèle un profond mépris.
    Donc cela n'a rien à voir avec "mes sentiments" ou des éventuels "complexes".Je m'étonne qu'il faille se livrer à des explications de texte aussi simples.Auriez vous une petite faiblesse?

    By Anonymous Anonyme, at 2:07 PM  

  • J'ai sûrement beaucoup de faiblesses ... et quelques forces, mais je crois surtout qu'il y a un malentendu entre nous, que je souhaite dissiper:

    - J'ai des défauts, comme tout le monde, mais je ne suis pas méprisant. Si je l'étais, croyez-vous que je prendrais la peine de rédiger ce blog et de répondre personnellement à chaque commentaire? Le mépris s'exprime par le silence et l'indifférence.

    - Quand j'ai dénoncé l'engouement pour le "concret" et cité l'exemple des crottes de chien, c'était simplement pour dire q'une politique municipale ne peut pas se réduire à ça, comme c'est hélas trop souvent le cas. Rien à voir avec un quelconque mépris.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:10 PM  

  • Trop facile et en meme temps faux.Votre réponse est ce que l'on appelle un sophisme. le raisonnement est apparemment juste mais le résultat est faux.Vous savez bien que le mépris peut etre à la fois dans le silence et dans l'indifference mais également dans l'action et dans la réponse. Il ne dépend pas de telle ou telle attitude.
    Quant à la politique concrète mais qui a dit qu'une politique municipale ne devait se réduire qu'a ça?

    By Anonymous Anonyme, at 10:16 PM  

  • Je crois sincérement (et sans mépris, puisque ce sentiment a l'air de vous obséder) qu'une politique "concrète", même si elle parle d'autre chose que de crottes de chien, ne correspond pas exactement à l'idéal politique que se faisaient les grands socialistes du passé, qui m'inspirent encore aujourd'hui.

    Le "concret", par définition, s'oppose aux convictions. C'est en tout cas ce que je ressens quand j'entend quelqu'un utiliser ce mot. Un peu comme s'il me disait: à bas les grandes idées, vive le "concret"? Or, pour moi, le socialisme, ce sont de grandes idées, ce qui n'exclut pas leur réalisation pratique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:35 PM  

  • C'est une pensée qui est très en décalage avec la politique aujourd'hui.

    By Anonymous Anonyme, at 12:08 AM  

  • Je suis d'accord avec vous. Mais être socialiste, n'est-ce pas aussi être un peu anticonformiste, un peu "en décalage"? Mais pas trop non plus!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:44 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home