L'Aisne avec DSK

25 janvier 2008

Le déclin des rites.

Bonjour à toutes et à toutes.

L'anthropologie montre que les groupes, les communautés, les civilisations n'existent et ne perdurent qu'à travers des rites, des symboles et des cérémonies. Leur déclin est un signe de décadence. Cette remarque vaut aussi pour ces petites sociétés que sont les partis politiques. Les gaullistes à Saint-Quentin, chaque 18 juin, vont se recueillir devant la plaque en l'honneur du général de Gaulle, près du commissariat de police. Les lambertistes déposent une gerbe au palais de Fervaques, en mémoire au révolutionnaire Gracchus Babeuf (né à Saint-Quentin!). Les communistes ont leur fête des Libertés, en début juillet au gymnase Marcel Bienfait, et puis le grand rendez-vous de la fête de l'Humanité à la rentrée.

Et les socialistes? Quand j'étais secrétaire de section, j'avais tenu à maintenir la tradition du 1er mai: hommage à Jean-Baptiste Langrand, syndicaliste ouvrier du XIXème siècle, devant sa tombe au cimetière Saint-Jean et petit discours. Puis hommage à Romain Tricotaux, maire socialiste de Saint-Quentin entre les deux guerres, très populaire pour avoir contribué à la reconstruction de la ville après sa destruction pendant la première guerre. Ce n'était pas de l'archaïsme de ma part, mais la volonté d'entretenir la mémoire, de raviver l'histoire, de rappeler nos repères, d'assurer la continuité à travers les âges. Les rites ont pour objectif de conjurer le temps qui passe, de montrer que quelque chose, en l'occurrence des valeurs, reste.

Odette avait lancé une nouvelle tradition: rendre hommage le 11 novembre à Henri Arnould, maire socialiste de Saint-Quentin dans les années 50 et 60, ancien combattant et mutilé de la guerre 14-18. Pour l'anecdote, j'ai habité dans sa maison, rue des frères Desains, et mon propriétaire n'était autre que sa petite-fille. Son fils Pierre est l'un des plus anciens socialistes de la section. Chaque année aussi (mais il y a pas mal de temps de cela!), nous organisions un repas de section. Se retrouver autour d'une table, c'est aussi une forme de rite (voyez les banquets républicains!).

Tricotaux, Langrand, Arnould, repas de section, tout cela a disparu, les rites ont cessé depuis quelques années, le lien a été rompu. Il n'y a plus que de petits clans d'affidés qui se retrouvent entre eux. La vie collective est morte. Le déclin des rites en est le signe manifeste. Ne nous étonnons pas qu'une telle déliquescence favorise les dérives, les reniements, la fuite en avant que représentent aujourd'hui le rapprochement avec une extrême gauche qui, elle, n'a pas perdu ses repères.


Bon après-midi.

7 Comments:

  • J'ai du mal à cerner les valeurs que défendent les socialistes aujourd'hui, sans valeur communes, difficiles d'avoir des rites.

    By Anonymous Anonyme, at 6:50 PM  

  • vous qui etes si bien informé
    est il vrai que le président de l'office du tourisme va rejoindre la liste du maire ?

    By Anonymous Anonyme, at 7:21 PM  

  • Au premier anonyme:

    Les socialistes ont tout de même des valeurs communes, liberté, solidarité, justice sociale, égalité, laïcité, etc. A la limite, je dirais que ce ne sont pas les valeurs qui nous manquent. Qu'est-ce qui nous manque alors? L'intelligence politique peut-être ...

    Au second anonyme:

    Je ne prends jamais en compte les rumeurs. La vérité, je ne la connais pas. Et si je la connaissais, je crois que je ne la dirais pas, parce que tout cela est d'une tristesse absolue: la gauche saint-quentinoise qui s'en va par petits bouts, l'espoir qui nous quitte peu à peu.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:28 PM  

  • Sur les valeurs communes, liberté, solidarité, justice sociale, égalité, laïcité, elles me semblent définir le peuple français et ne pas être spécifiques aux socialistes. Difficile donc d'extraire la substantifique moelle donnant une définition qui caractériserait une appartenance. Il y a par contre une corruption du socialisme, c'est de se définir comme partie intégrale de « la gauche », et que l'on puisse voir sur la même photo à la fête de l'humanité un ensemble hétéroclite la représentant, alors que le congrès de Tour a marqué une frontière indélébile. Que pour des raisons tactiques de prise de pouvoir le candidat Mitterrand ait bousculé la chose, espérant que le temps effacerait le crime intellectuel odieux et l'infamie qui s'y attache constitue une rupture, une contagion, une effraction, et sans doute une transgression ayant permis de montrer qu'une partie de la gauche était fréquentable et socialiste. Mais cette ouverture contre-nature a montré son coté pervers, elle ne peut pas par définition perdurer dans le temps. Il est temps de rompre les amarres avec la partie folle de la gauche. Nous savons maintenant que c'est la condition indispensable pour que les Français nous accordent à nouveau leur confiance. Nous avons été capable pour rester des démocrates de voter pour Chirac, mais nous n'avons pas encore été capable de balayer devant notre porte. Et tout le cirque qui déploie ses flon-flons à Saint-Quentin entre la gauche du PS qui s'allie avec les extrémistes de gauche, telle une épine dans le pied te fais bien souffrir Emmanuel.

    By Blogger jpbb, at 11:09 AM  

  • JPB, ne te mets pas à ton tour, après Grandours, à me parler de "souffrance"! Je suis un militant, pas un martyr. La vérité qui ne s'impose pas aujourd'hui s'imposera demain. En politique, tout est affaire de temps.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:50 PM  

  • je suis surpris
    anne ferreira la député européenne n'est elle pas aussi
    Anne Ferreira la vice présidente de la région Picardie chargée du tourisme et des transferts technologie

    Les voeux de l'office du tourisme du Saint-Quentinois auront été particulierement mal placé...

    By Anonymous Anonyme, at 2:33 PM  

  • Vous faites erreur. Anne Ferreira n'est plus vice-présidente chargé du tourisme. Elle est seulement, après la réorganisation des présidences due à l'affaire Gremetz, vice-présidente chargée des transferts de technologie.

    Vous dites que les voeux de l'Office du Tourisme étaient "mal placés". C'est une façon de voir. On pourrait aussi dire que les voeux de la députée européenne étaient "mal placés". Tout dépend de quel point de vue on se place. Toujours est-il que j'étais invité aux deux et qu'il a bien fallu que je fasse un choix.

    Et savez-vous que ce soir-là, à la même heure, il y avait une troisième cérémonie des voeux? Celle du sous-préfet pour les maires. Pas facile d'harmoniser tout ça ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:55 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home