L'Aisne avec DSK

16 janvier 2008

La "vieille maison".

L'article de Nicolas Totet, dans Le Courrier Picard de ce matin, confirme mes inquiétudes sur la fuite en avant, la radicalisation des néofabiusiens, que le ralliement de Freddy à la droite ne va qu'accélérer. Je l'ai déjà dit ce week-end, c'est flagrant maintenant: un point de non retour a été atteint dans la dérive politique. Cette fois, nous y sommes, c'est public: Anne Ferreira et Jean-Pierre Lançon ont décidé d'entrainer la section socialiste dans une alliance, inédite en France, avec l'extrême gauche. Ce n'est plus la rénovation du socialisme, c'est la dénaturation du socialisme!

Je veux être très précis et très grave dans mes accusations, que je ne porte pas à la légère (je répète que tout est écrit noir sur blanc dans Le Courrier Picard d'aujourd'hui, que je n'invente rien). Une "plateforme commune", dénommée "projet de protocole d'accord" (dans le titre même, on sent l'influence lambertiste), est en cours de discussion. "C'est sans précédent, une première". Qui se réjouit à ce point? Qui a compris que la gauche saint-quentinoise venait de rompre avec son histoire en marchant désormais dans les pas de l'extrême gauche? Daniel Huriez, du Parti des Travailleurs, qui doit se frotter les mains. Savez-vous comment va s'intituler la liste? "Liste d'unité ouvrière et démocratique". Avec ça, on va gagner, c'est sûr! Quant au programme, là aussi, ça promet. Trois propositions sont avancées, je vous les commente:

1- "Rétablir la gratuité du parking de l'hôpital". Pour les lambertistes, c'est une revendication-clé, puisqu'ils sont à l'origine du comité chargé de lutter contre ce parking, dans lequel les socialistes étaient déjà phagocytés par l'extrême gauche. Rétablir la gratuité? On fait comment quand un bail a été signé avec une société privée et qu'on ne peut pas le rompre? C'est un combat d'arrière-garde, une revendication impossible à satisfaire. Je suis hostile au parking payant, mais c'est au moment de la décision de sa construction qu'il aurait fallu réagir, en prenant contact avec le Conseil régional de Picardie et le Conseil général de l'Aisne, en recherchant des moyens de financement qui permettent la gratuité, pas en se mettant à la remorque de l'extrême gauche deux ans après.

2- Défendre la Sécurité sociale en dénonçant "les 200 milliards d'euros d'exonérations patronales en 15 ans". Tactique éprouvée des lambertistes: mettre les socialistes en contradiction avec eux-mêmes, avec les gouvernements issus de nos rangs. Car ces exonérations, le pouvoir socialiste y a sa part, le PT le sait et veut nous coincer avec ça. Et certains camarades foncent la tête baissée dans le piège! Cette revendication, je la refuse totalement: le problème de la Sécu, ce n'est pas fondamentalement les exonérations, et celles-ci ont souvent été accordées dans des objectifs précis d'aide à la création d'emplois, de relance de la croissance.

3- "Le retour à la régie municipale pour juguler l'augmentation du prix de l'eau". Là encore, comme les deux autres propositions, c'est une revendication portée depuis plusieurs années par les lambertistes. Est-ce qu'on peut sérieusement, quand on est un parti de gouvernement, à la tête de nombreuses collectivités locales, accepter une telle mesure, sans réflexion sur son financement, ignorant même sa possibilité légale, ne cherchant pas à savoir s'il y a un lien de cause à effet entre le statut juridique et l'augmentation des tarifs? Non, tout cela est délirant, en tout cas pour un social-démocrate. Un lambertiste emploierait un autre terme: c'est révolutionnaire ...

Voilà où nous en sommes. Que faire? Jusqu'à ce jour, je souhaitais rester dans la stricte légalité du Parti. En lisant cet article, je m'interroge: la section socialiste de Saint-Quentin s'éloigne de la ligne politique du PS, qui prône l'union à gauche, mais pas avec l'extrême gauche! Idéologiquement, la section se renie, stratégiquement, elle se marginalise, politiquement, elle programme son propre échec si elle signe ce "protocole d'accord", si elle participe à cette "liste d'unité ouvrière et démocratique". On ne peut pas laisser faire ça, il faut réagir, ne pas accepter que le socialisme réformiste soit absent de la campagne des municipales. C'est pourquoi nous devons sérieusement songer à ce que j'excluais jusqu'alors: la présentation d'une liste vraiment socialiste, distincte de la "liste d'unité ouvrière et démocratique" en préparation. Rassembler les réformistes, socialistes rénovateurs, communistes non gremetziens, écologistes, radicaux de gauche et centristes, il y a un espace politique qu'il ne faut pas laisser à la droite. Notre destin ne doit pas dépendre de la gauche révolutionnaire.

Au congrès de Tour, en 1920, Léon Blum a tenu bon face aux socialistes qui ont adhéré aux thèses révolutionnaires et qui allaient fonder le Parti communiste. Il a eu cette formule à leur adresse: "Pendant que vous irez courir l'aventure, nous garderons la vieille maison". A Saint-Quentin, nous devons aussi garder la "vieille maison" et tenter de présenter une liste vraiment socialiste aux prochaines élections municipales.


Bonne fin d'après-midi.

6 Comments:

  • vous connaissez ma position sur le sujet, notre conversation dure depuis quelques jours.

    je comprends l'écart qui vous sépare de la municipalité actuelle,
    mais l'impression que j'ai c'est que cette écart est encore plus grand avec vos camarades.

    Je peux me tromper, mais j'ai la faiblesse de penser que vos convictions trouveront plus d'échos au sein de la municipalité,
    une liste de plus me semblerait accentuer encore plus le malaise,
    meme si je comprends pleinement votre position et que je partage votre diagnostic.

    Mais n'étant pas du meme coté de la rive que vous, je dois reconnaitre que bcp de subtilités m'étaient assez etrangere.
    Vous lire est plaisant et instructif, je comprends les divergences idéologiques, mais les idéologies ne sont elles pas ce qu'en font les hommes ?

    si le dogme va dans le mauvais sens, doit on quand meme suivre le dogme ou doit on le transgresser ?

    Je vous remercie de partager votre savoir, vous etes un vrai pédagogue.
    cordialement
    grandours

    By Anonymous Anonyme, at 11:02 PM  

  • Je n'ai guère de mérite à être pédagogue, puisque c'est mon métier.

    J'aborde les trois questions que j'ai repérées dans votre commentaire:

    1- Y a-t-il un écart plus grand entre moi et mes camarades qu'avec la municipalité de Saint-Quentin? Non, je suis apprécié par certaines personnes de droite pour mes qualités personnelles, leur estime ne va pas plus loin et c'est normal. Quant à mes camarades, certains ne m'apprécient pas parce que je suis strauss-kahnien, d'autres, peut-être les plus nombreux, parce que je dis ce que je pense, je suis étranger à tout comportement de déférence, assez répandu au PS, car c'est un parti de pouvoir, qui favorise les phénomènes de cour.

    2- Les idéologies sont-elles ce qu'en font les hommes? Oui, bien sûr, hélas. Cependant, l'idéologie est pour moi quelque chose d'important, à condition de la soumettre à la vie de ceux qui la défendent. Je connais des socialistes beaucoup plus à gauche que moi, qui se prétendent antilibéraux, et dont le mode de vie est finalement très bourgeois. Ca, ça ne va pas.

    3- Si le dogme va dans le mauvais sens, faut-il le suivre ou le transgresser? En vérité, en politique, il faut se libérer de tout dogme, car un dogme ne peut qu'aller dans le mauvais sens. C'est toujours une distorsion de la réalité.

    Bonne nuit.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:22 PM  

  • C'est un peu difficile de suivre vos raisonnements à géométrie variable. Il y a peu vous souhaitiez une liste socialiste au premier tour et d'union au 2eme tour(sic). Maintenant c'est une liste "vraiment" socialiste mais avec tout le monde: les verts, radicaux de gauche etc..Compliqué non?
    Par ailleurs si on ne doit pas combattre le parking payant, certaines exonérations et l'augmentation de certains services , on fait quoi? on reste les bras croisés?
    Bon allez tout cela n'est pas très grave: 95% des décisions prises par les conseils municipaux de droite comme de gauche et partout ont été prises à l'unanimité.
    Autre contradiction: vous dites que la ligne du PS prone l'union de la gauche mais pas avec l'extreme gauche or il y a peu vous disiez juste le contraire en pronant une liste seulement socialiste, donc en ne respectant pas la ligne du PS. On a un peu le tournis.
    Enfin les lambertistes mais qui s'en souvient? A l'instar de Ségolène j'ai envie de dire: mais qui connait Pierre Lambert? qui connait ernest Mandel et qqs autres? C'est vraiment du passé et dépassé. Si c'est avec des débats de ce genre que la rénovation s'engage c'est pas gagné.Ca ne donne pas l'envie d'aller à Crouy, franchement.

    By Anonymous Anonyme, at 12:49 AM  

  • Je réponds à vos quatre remarques et vous prie de croire qu'il n'y a nulles contradictions dans mes propos:

    - La liste "vraiment socialiste": tant que la tête de liste respectait la ligne du PS, je n'y étais pas favorable. Depuis hier, nous savons par voie de presse qu'il y a rupture, par la recherche d'alliances à l'extrême gauche. Je change parce que la situation change. Pas de contradiction.

    - Le projet municipal: j'ai de nombreuses idées, je n'ai pas besoin d'aller en chercher chez les lambertistes.

    - L'union de la gauche: je suis contre quand celle-ci est la reprise de l'ancienne union des années 70. Je suis favorable à une coalition "arc-en-ciel" à l'italienne, rassemblant la gauche réformiste et les centristes. Pas de contradiction là-dedans.

    - Lambert au centre des discussions à Crouy? Evidemment non! J'ai simplement voulu, hier, rendre un hommage critique, à ma façon, à une figure historique de la gauche révolutionnaire. L'histoire, la compréhension du passé, vous savez, c'est important pour préparer l'avenir.

    Bonne journée.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:17 AM  

  • Il ne s'agit pas de reponses à mes remarques mais de digressions et de faux-fuyants. Une ligne politique c'est une ligne politique, elle ne change pas du jour au lendemain.
    Quant à Lambert il ne s'agissait pas de son hommage, vous en parlez à chaque billet: les lambertistes, les néo-fabiusiens etc..Je pense qu'il faut vous appeler crypto-strauss-khannien parce que vraiment on est dans la politique des cavernes. Passé et dépassé.

    By Anonymous Anonyme, at 1:06 PM  

  • - Est-ce ma faute si les lambertistes existent, sont influents auprès des socialistes qui s'égarent en les rencontrant et en négociant avec eux?

    - Est-ce ma faute si une situation change et m'oblige à changer de position?

    Faire de la politique, c'est faire avec les réalités et s'adapter avec souplesse.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:59 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home