L'Aisne avec DSK

13 janvier 2008

Le sud m'inquiète.

Les choses se compliquent dans le canton de Saint-Quentin Sud. Comme si le PS avait besoin de ça! Il y a deux jours, je souhaitais que Serge Monfourny annonce très vite son successeur, et je comptais sur son soutien à Michel Garand, le candidat socialiste et le meilleur candidat possible. La section de Saint-Quentin est en manque d'espoir, ce ne sont pas les élections municipales qui vont y remédier, je misais donc sur la cantonale, d'autant que ce canton concerne très largement la population de Saint-Quentin. Or, je suis préoccupé par les dernières nouvelles, la déclaration de candidature de Jean-Claude Cappèle, maire-adjoint à Gauchy, candidat d'IDG (Initiative Démocratique de Gauche), qui affirme être soutenu par ... Serge Monfourny.

J'attends bien sûr la confirmation de l'intéressé, mais si l'information se révèle être vrai, ce sera un mauvais coup (encore un!) porté à la section socialiste de Saint-Quentin. Je n'incrimine évidemment pas Serge Monfourny, mais j'enrage à nouveau contre mes camarades qui n'ont pas su préparer (une fois de plus!) cette élection. Il y a d'abord la division: le meilleur candidat, c'est Garand. Il est implanté, a de la dimension, correspond bien au profil d'un conseiller général. Pourquoi les néofabiusiens sont-ils allés chercher une candidate non aguerrie, pas politique pour un sou, et qui ne fait même pas l'unanimité entre eux? Tout ça pour que le courant "existe" politiquement! C'est contre la droite qu'il faut exister politiquement, pas contre d'autres socialistes. On dira de moi ce qu'on voudra, j'ai toujours annoncé la couleur, dit publiquement que j'étais socialiste alors que mon intérêt aurait été, comme beaucoup, de me taire, je me suis opposé et je m'oppose encore, publiquement, à l'UMP. Que chacun en fasse autant et après on verra ...

Cappèle semble déterminé. Il se présente comme "le candidat unique des forces de gauche et de progrès". Ce qui signifie que les socialistes devront se ranger derrière lui! Les choses sont bien engagées puisqu'il a déjà choisi sa suppléante, Francine Gomel, qui elle non plus n'est pas socialiste. Mais si on lit de près le communiqué envoyé à la presse, c'est moins certain qu'il n'y parait. Il est fait directement référence à la division des socialistes saint-quentinois pour justifier sa candidature. Mais celle-ci est présentée au conditionnel, en se référant à l'accord départemental des partis de gauche. Ce n'est pas écrit, mais le Conseil général aura aussi son mot à dire.

Bref, ce que j'espère, ce que je souhaite, ce que je demanderai à nos instances fédérales, c'est que le choix du candidat pour le canton de Saint-Quentin Sud se fasse dans une perspective politique de long terme: la reconquête de la ville de Saint-Quentin par la gauche. Dans cet objectif, nous avons besoin d'un point d'appui. Ce ne seront pas les quelques conseillers d'opposition de la municipalité saint-quentinoise, sans pouvoir, on l'a vu pendant 7 ans. Un conseiller général socialiste, c'est ce qu'il nous faudrait, et c'est Michel Garand.


A plus tard.

2 Comments:

  • Vous me direz sans doute qu'il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ou qqch comme ça mais depuis qqs temps, en politique, et comme vous le dites vous meme, vous vous etes "toujours trompé et vous avez toujours eu tout faux".
    -sur la candidature unanime
    -sur le recours fédéral
    -sur le recours national
    -sur l'enthousiasme pour tel ou tel pour autant qu'il soit contre le candidat investi
    -sur la critique systématique de quiconque ne pense pas comme vous ou n'est pas de votre courant comme si vous déteniez la vérité révélée
    -bref, comme vous le dites encore une fois vous meme ( dans des moments de grande sincérité ou de grande lucidité) "sur tout et sur toute la ligne".
    En revanche je suis persuadé que vous etes excellent et que vous faites très bien l'animation du café philo, du ciné philo,et me dit-on d'autres associations.
    Que chacun fasse ce pour quoi il est fait et les vaches seront bien gardées.

    By Anonymous Anonyme, at 5:02 PM  

  • Si je vous comprends bien, vous me demandez d'abandonner la politique parce que je me tromperais continuellement, et de mon propre aveu. Vous me conseillez d'en rester à mes activités associatives, dans lesquelles, selon vous, je me montrerais un peu plus pertinent. Merci bien.

    Je suis toujours très attentif aux conseils qu'on m'on donne, et comme les conseilleurs sont nombreux, je suis extrêmement attentif. Mais encore faut-il que les conseils soient sages? Le vôtre ne manque d'un certain bon sens, et je vais même vous surprendre (peut-être!) en vous révélant qu'il m'est arrivé de songer à tout plaquer et laisser les socialistes saint-quentinois à leur triste sort. Je vous renvoie à un billet récent ("Marre").

    J'aurais tellement d'autres choses à faire! Mais voyez-vous, je n'y arrive pas, j'ai beaucoup de mal à rompre. La simple idée que ce blog pourrait s'arrêter, je ne peux pas l'imaginer. Je me demande si la politique n'est pas une forme d'addiction. Je compte sur vous, qui me paraissez un bon conseilleur, pour m'en détacher!

    Bon dimanche soir.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:47 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home