L'avenir est au sud.
Bonsoir à toutes et à tous.
L'article de Nicolas Totet dans Le Courrier Picard sur la cantonale de Saint-Quentin Sud m'amène à plusieurs réflexions:
- Serge Montfourny a indiqué quel serait son successeur à la mairie de Gauchy, il ne s'est pas prononcé sur le siège de conseiller général qu'il laisse vacant. Va-t-il demeurer sur la réserve? Il serait bien, évidemment, qu'il se prononce, puisque son influence est grande. C'est lui, encore, qui fera l'élection, par le soutien qu'il accordera ou n'accordera pas.
- Alexis Grandin s'est porté candidat à droite. Ce n'était pas le candidat attendu. Sera-ce le candidat retenu? Je voyais mieux Alain Gibout dans ce rôle. A moins que la droite saint-quentinoise se désintéresse du canton et suive implicitement le choix de Montfourny, comme Serge Montfourny soutient Pierre André à la Communauté d'agglomération? Les bonnes relations entre les deux maires favoriseraient-elle un deal?
- Chez les socialistes, Michel Garand est le candidat le plus crédible et le plus certain d'emporter l'investiture du parti. S'il l'emporte, ce sera une grande chance et un nouvel espoir pour la section de Saint-Quentin, qui aura enfin une victoire à son actif, qui pourra envisager l'avenir sous un jour meilleur. Et le fait que Michel soit strauss-kahnien, moins ostentatoire que moi certes, n'est pas pour me déplaire.
- Il faut voir maintenant ce que fera le Conseil général, qui souvent "choisi" ou du moins parraine ses candidats, comme Laurent Valentin dans le canton de Saint-Quentin Nord en 2002. Là encore, ce choix sera décisif, comme celui que fera Serge Montfourny. Mes regrets sont toujours les mêmes: la division des socialistes (pourquoi deux candidats à l'investiture? Qu'est-ce qui le justifie politiquement, sinon les intérêts et la cuisine de courant?), l'impréparation de la section (pourquoi attendre ces dernières semaines pour songer à un candidat? Ne faudrait-il pas quelques années pour lancer une candidature et s'assurer ainsi de son succès?). Pour le moment, pour toutes ces questions, j'ai l'impression de prêcher dans le désert. Mais un jour, peut-être ... ? En attendant, oublions les regrets et ne retenons que l'espoir: une porte s'entrouvre, un peu de lumière filtre, une possible victoire se profile.
Bonne soirée.
L'article de Nicolas Totet dans Le Courrier Picard sur la cantonale de Saint-Quentin Sud m'amène à plusieurs réflexions:
- Serge Montfourny a indiqué quel serait son successeur à la mairie de Gauchy, il ne s'est pas prononcé sur le siège de conseiller général qu'il laisse vacant. Va-t-il demeurer sur la réserve? Il serait bien, évidemment, qu'il se prononce, puisque son influence est grande. C'est lui, encore, qui fera l'élection, par le soutien qu'il accordera ou n'accordera pas.
- Alexis Grandin s'est porté candidat à droite. Ce n'était pas le candidat attendu. Sera-ce le candidat retenu? Je voyais mieux Alain Gibout dans ce rôle. A moins que la droite saint-quentinoise se désintéresse du canton et suive implicitement le choix de Montfourny, comme Serge Montfourny soutient Pierre André à la Communauté d'agglomération? Les bonnes relations entre les deux maires favoriseraient-elle un deal?
- Chez les socialistes, Michel Garand est le candidat le plus crédible et le plus certain d'emporter l'investiture du parti. S'il l'emporte, ce sera une grande chance et un nouvel espoir pour la section de Saint-Quentin, qui aura enfin une victoire à son actif, qui pourra envisager l'avenir sous un jour meilleur. Et le fait que Michel soit strauss-kahnien, moins ostentatoire que moi certes, n'est pas pour me déplaire.
- Il faut voir maintenant ce que fera le Conseil général, qui souvent "choisi" ou du moins parraine ses candidats, comme Laurent Valentin dans le canton de Saint-Quentin Nord en 2002. Là encore, ce choix sera décisif, comme celui que fera Serge Montfourny. Mes regrets sont toujours les mêmes: la division des socialistes (pourquoi deux candidats à l'investiture? Qu'est-ce qui le justifie politiquement, sinon les intérêts et la cuisine de courant?), l'impréparation de la section (pourquoi attendre ces dernières semaines pour songer à un candidat? Ne faudrait-il pas quelques années pour lancer une candidature et s'assurer ainsi de son succès?). Pour le moment, pour toutes ces questions, j'ai l'impression de prêcher dans le désert. Mais un jour, peut-être ... ? En attendant, oublions les regrets et ne retenons que l'espoir: une porte s'entrouvre, un peu de lumière filtre, une possible victoire se profile.
Bonne soirée.
8 Comments:
diagnostic pas tout à fait exact . alexis est le candidat surprise certes mais idéal et choix intelligent et judicieux de la droite . il est connu, apprécié, intelligent, ouvert et humain . VAL
By Anonyme, at 9:45 AM
Ce qui n'est pas du tout exact . Est de qualifier un ex porte parole de devillier dans l'aisne(sous traitant du FN)qui a adhere a l'UMP uniquement pour devenir adjoint de pierre andré, d'humain et d'ouvert. Mais aujourd'hui peut encore faire une différence entre l'UMP,le MPF et le FN quand le slogan "la France aimer la ou quitter la" est devenu un socle commun....
By Anonyme, at 10:08 AM
Peut on vraiment affirmer que le candidat de la gauche dit "crédible" symbolise la jeunesse, le renouveau, la rénovation, la parité, le militantisme actif? Rien ne permet de l'affirmer semble-t-il. Il ne suffit pas d'etre stauss-kahnien meme non ostentatoire.
By Anonyme, at 1:37 PM
A VAL: Alexis Grandin a peut-être toutes les qualités morales que tu dis, mais il est beaucoup plus marqué à droite qu'Alain Gibout, qui lui est très connu et très apprécié (mais je suppose que tu ne le connais pas?). Dans un canton acquis à la gauche grâce à Serge Monfourny, je reste persuadé que ce choix, s'il se confirme, n'est pas le meilleur (pour la droite en tout cas; pour la gauche, c'est plutôt rassurant).
A OM: d'accord avec vous pour rappeler d'où vient Alexis Grandin, de la frange la plus radicale de la droite, le MPF. Mais je fais une différence entre l'UMP et le FN.
A AB: d'accord avec vous, il ne suffit pas d'être strauss-kahnien pour incarner les qualités que vous évoquez. Il faut le prouver par son action. Et je crois que Michel Garand en est tout à fait capable. Qui voyez-vous de mieux comme candidat? Moi, personne.
By Emmanuel Mousset, at 9:14 PM
Il suffit par exemple de relire votre billet du 6 décembre 2007 .
"Enfin de la vraie politique!" disiez vous. Qui déja avait cette capacité de rassemblement, cette envergure, cette dimension politique? A tel point disiez vous "que vous étiez meme un peu moins bien". Que fait il au fait maintenant?
By Anonyme, at 10:08 PM
Je suppose, cher AB, que vous faites référence à Stéphane Andurand, en citant mon billet du 6 décembre. Je ne veux pas m'exprimer à sa place, mais mon camarade Stéphane visait la tête de liste aux municipales de Saint-Quentin, et pas d'être candidat aux cantonales. Des socialistes sérieux ne peuvent que se partager le travail.
Ce que fait maintenant Stéphane? Il est présent, actif, cherchant avec moi et avec d'autres une solution pour sortir de l'impasse dans laquelle se trouve la gauche saint-quentinoise. Je crois en ses capacités et en sa valeur. Il jouera un rôle important dans les prochaines années. Nous ne sommes pas si nombreux à pouvoir prétendre à cela!
By Emmanuel Mousset, at 10:38 PM
mousset nez bouché
By Anonyme, at 2:35 AM
Vous rappelez souvent qu'Alexis GRANDIN est un ex candidat du MPF, il n'a jamais renié son passé de la droite dite "dur",mais quand on fait son bilan, quand on lit la presse local je constate juste que ces un homme qui a fait énormément de chose pour sa ville.
- EST-VOUS MONSIEURS MOUSSET QU'AVEZ FAIT POUR SAINT-QUENTIN ?
La politique n'est pas qu'une science, tout comme une dissertation de philosophie, elle demande une réflexion personnelle et un engagement de sa personne vers des idées et des projets CONCRETS!
By Anonyme, at 12:53 AM
Enregistrer un commentaire
<< Home