L'Aisne avec DSK

25 février 2008

Casse-toi, pauvre con!

Bonsoir à toutes et à tous.

Le "casse-toi pauvre con" de Nicolas Sarkozy fait le tour du Web, je me sens donc obligé d'en parler à mon tour, avec un peu de réticence: on ne va pas juger un homme politique sur quelques mots, quelques secondes, une image. Le succès de cette vidéo m'inquiéte plus qu'elle ne me réjouit. Il y a là-dedans une forme de jeu assez peu politique. On s'amuse à voir le chef de l'Etat utiliser un langage grossier. Ce qui m'intéresserait, c'est qu'on remette en cause les grandes décisions gouvernementales.

Que s'est-il exactement passé samedi au Salon de l'agriculture? On peut penser que Nicolas Sarkozy a perdu ses nerfs devant un comportement discourtois: quand la main du président de la République se tend vers vous, vous saluez, quoi que vous pensiez de l'homme et de sa politique. Mais ce refus peu aimable justifiait-il la réaction violente? Pas du tout. Un homme public est habitué à ce type de rebuffade, il ne répond pas et poursuit son chemin. Rétorquer du tac au tac, sur le même ton, non, ce n'est pas digne.

Il m'est arrivé, à mon petit niveau, encore récemment, d'être confronté à quelqu'un qui ne voulait pas serrer la main que je lui proposais. Je n'ai ressenti aucune nervosité en moi, aucune irritation. Chacun est libre de ses gestes et de ses paroles, même offensantes. Mais l'homme politique, qui plus est le président de la République, doit rester maître de lui en toute circonstance. Les pénibles explications de Michel Barnier et Xavier Bertrand pour justifier sinon excuser le courroux présidentiel avaient quelque chose de pathétique. Ils auraient mieux fait de se taire.

Je suis d'autant plus surpris par la réaction de Sarkozy que cet homme connaît et contrôle plutôt bien la communication. Il sait qu'à l'ère de la vidéo légère n'importe qui peut voir ses paroles et son image captées à la dérobée et exploitées à grande échelle. Il faut donc qu'il y ait une autre explication. Le président ne semblait pas visiblement en grande colère lors de l'altercation, il a même gardé juste après le sourire qu'il affichait juste avant. Alors?

Alors je crois que le commentaire doit être politique et pas psychologique. Depuis plusieurs années, Nicolas Sarkozy prétend incarner une nouvelle race d'homme politique: celui qui parle comme tout le monde. On se souvient de son emploi du mot "racaille", terme populaire qui paraissait déplacé dans la bouche du président. Ce qu'il a fait au Salon de l'agriculture, c'est ce que beaucoup de gens auraient fait, excédés. Je ne suis pas absolument certain qu'une partie de l'opinion ne voit pas d'un oeil indulgent cet homme politique "comme tout le monde".

Pourtant je n'adhère pas à cette façon de voir. Les titulaires d'une fonction politique, parce que celle-ci est publique, parce qu'elle s'adresse à tous, doivent veiller au langage qu'ils emploient. Faire de la politique, c'est choisir ses mots, c'est un art de la parole. Le réduire ou le rabaisser a un parler commun ne serait pas rendre service à la République et à la politique. Je ne dis pas qu'il faut remettre du sacré dans la fonction présidentielle, pas même de la solennité, mais il faut lui garder toute sa dignité. Et puis, comment le même homme, qui dit "casse-toi pauvre con", peut-il aller vers les enfants, déplorer que la morale se perde et instaurer des cours de respect dans les écoles?


Bonne nuit.

9 Comments:

  • Sympathisant socialiste de longue date j'aimerais en savoir un peu plus concernant un certain appel "gauche avenir" signer par Mr lançon.

    Cet appel fédère apparement, une minorité de socialistes. Alors en tant que sympathisant je m'interroge sur les motivations de Mr lançon a être encore au parti socialiste si sa ligne politique ne lui convient pas. Un eclaircissement serait le bien venu avant le 9 mars.......

    By Anonymous Anonyme, at 11:03 AM  

  • Je ne peux pas répondre à sa place, mais ne vous faites pas trop d'illusions ... J'ai envie de vous dire, sous forme de boutade: le 9 mars, c'est déjà passé, tout est plié.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:00 PM  

  • Je ne vous demande pas de repondre à la place de Mr lançon, Mais une analyse concernant ce foutoire.

    Car vous parlez souvent de rénovation mais celle-ci doit elle passer par une alliance avec des opposants historique au PS ?

    J'attends toujours l'éclaircissement de Mr lançon sur le sujet, à moins que les préoccupations des sympathisants ne l'interessent.......

    By Anonymous Anonyme, at 1:21 PM  

  • L'analyse, ça fait plusieurs mois que je l'expose sur ce blog. Je vous renvoie donc à mes billets précédents.

    La rénovation ne peut pas être à l'évidence une rétrogradation. Les adversaires historiques du PS resteront ses adversaires historiques.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:36 PM  

  • c'est sur que cela pose quelques questions
    mais entre ce président là
    qui a des emportements de langage

    et une présidente de conseil régional qui refuse à son vice président le droit d'exprimer un désaccord

    je ne suis pas pret de regretter mon choix,
    la lecture du site du monde est bien assez édifiante sur la démocratie participative en poitou charente où l'on musele les opinions des élus représentant le peuple,
    et je ne parle pas de l'opposition régionale mais de la majorité

    By Blogger grandourscharmant, at 3:27 PM  

  • "Les conseillers municipaux sont là pour voter pour ou contre le budjet.Pas pour autre chose. s'ils veulent contester ma politique, eh bien qu'ils restent chez eux!"

    Pierre André l'express du 15/12/2005.

    la democratie participative vous plait à Saint Quentin grandourscharmant ?

    OM

    By Anonymous Anonyme, at 4:47 PM  

  • L'association des citoyens aux grandes décisions municipales, ce devrait être un thème de débat dans cette campagne électorale.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:15 PM  

  • Cher OM
    quel est le but de cette amalgame assez douteux.

    que voulez vous dire
    que l'on a pas le droit de s'exprimer au conseil municipal de st quentin
    j'ose imaginer que les 5 membres de l'opposition se serait révolté contre cette état de fait

    vous auriez du préciser quels ont été les résultats des votes.

    sortir une déclaration de son contexte, c'est comme expliquer que michel farinet était au salon de l'agriculture, c'est de l'a peu pres.

    car la déclaration du maire à laquelle vous faites référence évoquait spécifiquement le jour du vote du budget

    les travaux de discussions du budget ayant été fait en amont

    à moins que le but de votre intervention soit de nous rappeler celle qui nous a quitté puisque c'est en partie à elle qu'était adressé ce message.

    Et pour le citoyen de base que je suis, je dois avouer à regret que je ne vois pas bcp de différence entre maintenant qu'elle n'est plus là et avant quand elle était censée y etre.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:01 PM  

  • relisez l'express et vous verrez qu'il n'ya aucune référence au vote du budget, ni au bord politique des conseillers en question.

    d'autre part considérer mon commentaire comme un échange plutot qu'un amalgame douteux.....

    bien a vous

    OM

    By Anonymous Anonyme, at 9:13 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home