L'Aisne avec DSK

24 février 2008

Un ouvriérisme de droite.

Bonsoir à toutes et à tous.

Je vous ai parlé il y a une semaine d'une gauche "ouvriériste" encore vivante à Saint-Quentin. Mais il existe aussi une droite ouvriériste. C'est plus surprenant. Pourtant, au plus haut niveau, Nicolas Sarkozy s'en fait parfois le représentant. Cet ouvriérisme de droite partage en commun avec son homologue de gauche ce que certains appelleraient la démagogie ou le populisme, et que je préfère qualifier d'exaltation de la classe ouvrière détachée de sa réalité. Pendant sa campagne présidentielle, Sarkozy a pratiqué l'ouvriérisme: visites d'usines, discours aux salariés, photographies au milieu d'hommes aux casques caractérisant la condition ouvrière, c'est-à-dire des postures, des images, des mots, de l'idéologie, car dans le même temps, le projet du candidat était approuvé par le Medef et son contenu ne rejoignait pas les intérêts de la classe ouvrière. Le "paquet fiscal" de 15 milliards voté durant l'été, à qui a-t-il profité? Pas aux ouvriers!

Nicolas Sarkozy, en difficulté dans les sondages, a renoué cette semaine avec les fondamentaux qui ont permis sa victoire: l'esprit sécuritaire et l'ouvriérisme, les 1.000 policiers intervenant à Villiers-le-Bel et le chef de l'Etat sur le site de Mittal à Gandrange. Là-bas, qu'a dit Nicolas Sarkozy? C'est un peu le "je vous ai compris" de De Gaulle face aux pieds-noirs à Alger. On sait comment ça s'est terminé ... Le président de la République a évoqué l'idée d'un "fonds national pour la réindustrialisation", avec l'argument suivant: "Je me demande si on n'a pas intérêt à demander aux entreprises d'investir dans un fonds national".

Pourquoi pas, ce n'est pas une mauvaise idée, DSK l'a proposée depuis longtemps, pour toute entreprise en difficulté et obligé de se reconvertir. Et Sarkozy a assorti sa proposition de propos vengeurs contre le "capitalisme sans foi ni loi", le "capitalisme de spéculateurs"! Besancenot aurait-il de la concurrence? Pas vraiment, parce que le chef de l'Etat a défendu aussi le "capitalisme intelligent", le "capitalisme d'entrepreneurs". Je veux bien, je n'ignore pas la distinction, mais n'y a-t-il pas aussi une unité du système capitaliste qui font que les entrepreneurs sont aussi des spéculateurs et qu'on peut être très intelligent jusque dans l'exploitation des hommes?

Quoi qu'il en soit, je ne veux pas en rester à des réflexes idéologiques, ce qui m'intéresse, c'est la réalité. Et de ce point de vue, je me souviens de la visite de Nicolas Sarkozy sur le même site de Gandrange en début février et de son numéro ahurissant de syndicaliste, prenant la défense des ouvriers et leur promettant l'aide de l'Etat pour satisfaire leurs revendications. Là , Besancenot n'a qu'à bien se tenir. Sauf que les vrais syndicalistes nous disent tout autre chose: le groupe Mittal n'a pas fait les investissements nécessaires, il a voulu produire à moindre coût et n'a fait que dégrader l'outil de production, ses choix de gestion et de politique industrielle ont été néfastes, les embauches n'ont été accompagnées d'aucune formation (alors que le métier de sidérurgiste ne s'improvise pas).

Pourquoi tout ça? Parce que le groupe Mittal est bien connu pour ses pratiques financières: racheter des entreprises, garder les sites les plus rentables, abandonner les activités qui rapportent moins, afin d'offrir une meilleure rémunération aux actionnaires. Le "capitalisme intelligent", très intelligent, c'est celui-là. Mais est-il utile, très utile? Ca, c'est une autre question ... Dont j'ai quand même la réponse! Mittal a réalisé 8 milliards d'euros de bénéfices l'an dernier. C'est un groupe qui a les moyens de payer, ce n'est pas aux contribuables français de réparer ses erreurs de gestion. L'ouvriérisme débouche très vite sur l'interventionnisme et l'étatisme, qui ne sont pas nécessairement des valeurs de gauche.

L'ouvriérisme passe aussi par une façon de parler. Nicolas Sarkozy s'est fait l'adepte de ce qu'il considère comme le "parler populaire": s'exprimer comme tout le monde. C'est ce qu'il a encore fait hier au Salon de l'agriculture, en injuriant vertement un visiteur qui ne souhaitait pas le saluer. Je ne sais pas si cette spontanéité va plaire aux Français mais il me semble qu'elle rabaisse la fonction présidentielle. Dans les mots comme dans les idées, de droite comme de gauche, l'ouvriérisme est à condamner.


Bonne soirée.

9 Comments:

  • il me sembe , à travers la lecture du blog dans lequel je ne trouvais plus ma place que j'ai observé un élément édifiant : nous sommes entrés dans une nouvelle ére : le contact humain est devenu virtuel ( face book et csrts) , l'accés à la connaissance commence par le net , ne seait ce ke par la prise de connaissance des horaires ciné, la lecture passe par les oreilles ( livres cd) , et la politik devient sociologie . Métro, Train , TGV voire Ne TGV de retard , l'humaniste en a mankait plusieurs .
    le puriste n'a plus sa place, le pseudo jeun's fait ringard ...
    Personne n'a plus de monopole la gauche n'a plus le monopole du coeur et c'est pas moi ki l'ai dit et ça date.... la sociologie longtemps décriée par les intellos et le polaroÏD du présent . Bourgeois de gauche dit bobo et ouvrier besognieux de droite tel est la question ...... VAL

    By Anonymous Anonyme, at 10:34 AM  

  • LANGAGE SMS le futur . Toutes les fautes d'orthographe, tous les néologismes sont purement volontaires. VAL

    By Anonymous Anonyme, at 10:37 AM  

  • VAL est de retour parmi nous, quelle bonne nouvelle! J'espère qu'elle a retrouvé sa place, je le souhaite en tout cas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:27 PM  

  • Sarkosy s'est sans doute fait l'adepte du "parler populaire", parler comme tout le monde, mais vous etes exactement sur la meme ligne quand vous dites "les fautes d'orthographe on s'en fout".
    C'est plus convaincant lorsqu'il n'y a pas 2 poids et 2 mesures!!!

    By Anonymous Anonyme, at 2:21 PM  

  • sinon tes séances avec le psy ça se passe comment ?

    By Anonymous Anonyme, at 3:50 PM  

  • ma question concerne emmanuel..

    By Anonymous Anonyme, at 3:51 PM  

  • Je n'ai pas de séances avec un psy. Mais je m'intéresse beaucoup à la psychanalyse.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:40 PM  

  • On ne peut pas s'intéresser a l'analyse s'en en faire une.
    C'est comme faire de la politique sans se présenter.

    By Anonymous Anonyme, at 1:50 AM  

  • Faire de la politique, ce n'est pas nécessairement se présenter, sinon n'importe quel idiot pourrait en faire. Faire de la politique, c'est exercer des responsabilités, et quand on est de gauche, c'est transformer la société. Voilà l'ambition politique, dont sont dépourvus ceux qui ne songent bêtement qu'à "se présenter".

    La politique n'est pas un concours de beauté (ou de laideur!) où l'on cherche à tout prix à se "présenter". C'est une école de l'action. Se "présenter" est un moyen, ce n'est pas une fin en soi.

    Si ne s'intéressaient à la psychanalyse que ceux qui font une analyse, il y aurait beaucoup moins de monde à s'y intéresser. A l'inverse, on n'est pas obligé de s'intéresser à la psychanalyse pour aller chez le psy.

    Tu confonds l'intérêt intellectuel pour la psychanalyse avec le besoin psychique de se faire analyser. D'un côté il y a un plaisir, de l'autre il y a une souffrance.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:39 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home