L'Aisne avec DSK

23 février 2008

Luttes ouvrières.

L'usine Fapagau à Gauchy, qui appartient au groupe l'Oréal, a fait grève il y a quelques jours, comme d'autres sites dans toute la France. Ce que je retiens de ce mouvement, c'est qu'il s'est cristallisé autour de la question du pouvoir d'achat, et c'est nouveau. Il n'y a pas si longtemps, sous Jospin, ce sont les délocalisations et leur cortège de licenciements qui provoquaient la mobilisation ouvrière. Mais quand on a un emploi, on se satisfait souvent de sa situation. Cette résignation est terminée, le thème des délocalisations, fortement médiatique, n'est plus sur le devant de l'actualité. Maintenant, c'est le pouvoir d'achat.

Nicolas Sarkozy n'est pas pour rien dans cette évolution, puisqu'il s'est fait élire sur ce dernier thème. Les salariés le prennent au mot, ils ont raison, lui qui est venu les voir dans leurs usines durant sa campagne présidentielle. Et puis, un autre facteur est intervenu: la hausse très importante des profits et des rémunérations des grands patrons et de leurs actionnaires. On nous dit que tout va mal, mais tout va bien pour certains. Et ça, les salariés, qui sont prêts à tout entendre, ne l'acceptent pas, et ils ont une fois encore raison. D'autant que Sarkozy leur a expliqué que le pouvoir d'achat augmentera à la mesure du travail fourni. Or les actionnaires et chefs d'entreprise en question ne travaillent pas plus mais gagnent beaucoup plus. L'imposture du "travailler plus pour gagner plus" se dégonfle.

Le FMI n'est pas très optimiste pour la croissance française. L'erreur de la politique économique actuelle est dans son postulat: croire que le volume de travail est la condition du redressement économique. Travaillez, travaillez, l'économie se portera mieux. Et plus les français travailleront, mieux l'économie se redressera ... Non, c'est complètement faux. Si ce présupposé, en réalité moral et pas du tout économique, était vrai, les sociétés esclavagistes, qui faisaient beaucoup travailler les hommes, auraient été parmi les plus prospères. L'histoire de l'humanité confirme plutôt le contraire. En réalité, la prospérité économique n'est pas liée à l'accroissement de la durée du travail, mais à tout un contexte. C'est souvent une invention technique, la découverte d'une ressource naturelle, l'expansion géographique, l'élan culturel, la volonté politique qui permettent à une économie de se développer.

Nicolas Sarkozy échouera par où il aura pensé réussir, le pouvoir d'achat par l'accélération du travail. Un pouvoir est toujours condamné par ses propres erreurs, pas par les coups que lui porte l'adversaire politique, qui ne font que précipiter la chute mais qui ne la déclenchent pas. Ce qui ne doit pas empêcher, au contraire, la gauche de préparer l'alternative: il ne faut pas se contenter d'une baisse de Sarkozy dans les sondages, encore faut-il que la gauche augmente. Il ne suffira pas de gagner les élections municipales, en supposant que nous puissions les gagner. S'enfermer dans un "socialisme municipal" ou pire dans une contestation municipale de gauche ne seraient pas un service rendu au Parti socialiste et à sa rénovation. Nous devons bâtir un projet mobilisateur et attractif.

Je ne crois pas que celui-ci devra se focaliser sur le pouvoir d'achat. Laissons Nicolas Sarkozy se perdre avec ce thème qu'il n'arrive pas à satisfaire, et gardons-nous de faire comme lui. La hausse généralisée du pouvoir d'achat avait un sens en 1981, dans le cadre d'une politique globale de relance de la consommation, qui a d'ailleurs échoué même si elle a permis de revaloriser des prestations sociales injustement basses. Nous savons aujourd'hui que la consommation ne conduit pas au socialisme mais qu'elle est le moteur du capitalisme moderne. De plus, nous savons aujourd'hui que notre dette publique a atteint un tel niveau que les promesses en matière de pouvoir d'achat n'engagent que ceux qui les tiennent. Enfin, les augmentations de salaires relèvent de la négociation entre syndicats et patrons. C'est le dialogue et la concertation entre les partenaires sociaux qu'il faut encourager.

Si j'avais un triptyque à proposer, ce serait celui-ci: emploi, égalité, justice, à la place du sarkozien travail, pouvoir d'achat, défiscalisation. L'emploi parce que notre société continue de souffrir d'un chômage de masse dont on ne parle plus guère, comme si on s'était résigné à son existence. Or, la pire des injustices, c'est de ne pas avoir de travail. L'égalité parce que les écarts de salaires sont devenus disproportionnés et injustifiés. La justice parce que c'est le mot qui doit résumer une politique de gauche, parce que c'est aussi par excellence une fonction de l'Etat, parce qu'enfin le terme est absent du lexique sarkozien. Bataille des idées, bataille des mots, c'est ainsi que la gauche, si elle le veut, l'emportera demain, en imposant d'autres idées et d'autres mots.


Bon après-midi.

5 Comments:

  • Emmanuel,

    Que penses tu du dernier article de quintinus?

    By Anonymous Anonyme, at 8:56 PM  

  • Si je me souviens bien, cet article porte sur la critique par le Conseil constitutionnel de la loi Dati sur l'irresponsabilité pénale, et le peu de cas que fait Nicolas Sarkozy de cet avis, ainsi que son mépris de la non rétroactivité de la loi. Je suis d'accord avec cette analyse.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:17 AM  

  • SEGOLENE ROYAL SOUTIENT UNE CANDIDATE UMP

    LA BECASSINE DU POITOU-CHARENTES S'ENGAGE EN FAVEUR D'UNE CANDIDATE D'UNE LISTE UMP

    Ceux qui pensaient avoir tout vu et tout entendu venant de Ségolène Royal, celle par qui le scandale arriva… « d’une troisième défaite présidentielle pour la gauche », en seront pour leurs frais.



    En effet, l'un des derniers " exploits " de l’égérie de « l’ordre juste » ne manque pas de sel : l'info ayant même, une fois n’est pas coutume, été relayée par Libération :
    « La conseillère régionale de Poitou-Charentes a envoyé son soutien à une candidate de Mandelieu, près de Cannes ».



    Jusque là rien d'étonnant me direz-vous…


    Sauf que si Chantal Maimon est bien socialiste, responsable de la section locale du PS et membre local de " Désirs d'Avenir " ( le site de Ségolène Royal ) elle figure sur une liste d'ouverture UMP avec 13 autres Membres du PS, liste conduite par le Maire sortant UMP de Mandelieu la Napoule : Henri Leroy.



    Jointe par téléphone par le journal " Libération " la candidate socialiste a bien confirmé avoir eu le soutien de Ségolène Royal : « J'ai reçu un mail de soutien de sa part » mail que Chantal Maimon a fièrement mis en ligne sur le site de la section socialiste de Mandelieu en ces termes : « Ségolène Royal apporte son soutien à Chantal Mainon »




    Reste alors aux responsables socialistes locaux à « rattraper » la nouvelle bourde royale à la sauve qui peut ! Pas facile !



    Pour cela il aura fallu passer du statut de responsable à celui de victime, terme technique employé très souvent rue de Solférino.



    Ecoutons Patrick Allemand, 1er secrétaire fédéral du PS des Alpes-Maritimes essayer de sauver les apparences : « Si Chantal Maimon a fait ça, Ségolène Royal a été abusée » ! Il a d'autre part affirmé vouloir mettre tout en œuvre pour faire retirer ce message de soutien de Ségolène.



    Encore plus fort : « du côté du cabinet de Ségolène Royal qui ignorait que Chantal Maimon avait cédé aux sirènes de la Droite » le sort de Chantal Maimon serait d’ores et déjà scellé : « Elle sera virée du PS ! » Ce à quoi cette dernière a répliqué « Je me suis déjà mise en retrait du P.S… Je serais peut-être exclue… si je suis perdante. Par contre, si je suis gagnante... ? »

    En attendant, ce qui reste de la gauche locale tente d'exister en essayant de monter une liste autour d'Hervé Lavisse, qui sait qu’il n’aura pas le soutien du PS....



    Quand à Royal, cet épisode plutôt comique confirme que la Présidente du Poitou-Charentes qui effleurera la soixantaine en 2012 , commence à perdre déjà " ses oies "… en 2008 !



    Madame Royal est donc partie pour assurer à la gauche une 4 ème et éclatante défaite, conformément aux prédictions de cette dernière qui au soir du second hurlait de balcons en balcons à qui voulait l’entendre : « Je vous apporterai d’autres victoires ! »

    By Anonymous Anonyme, at 8:55 AM  

  • Bj Emmanuel,
    j ai l impression de lire Marie claire où la pravda !
    Y a mem du copier/coller !
    EM ne t aplatis pas, on ne veut pas d uun minus a la mairie
    c est trop greve

    By Anonymous Anonyme, at 9:17 AM  

  • Oui, j'ai déjà dit que le copier-coller était la plaie d'internet. Nous avons tous un cerveau, autant le faire fonctionner. Pas la peine de répéter ce que les autres disent ou écrivent. Le destin de l'homme n'est pas chez le perroquet.

    Je n'ai pas l'impression de m'aplatir devant qui que ce soit. C'est bien ce que me reprochent certains! Ce blog est tout en reliefs, parfois accidentés ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:28 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home