L'Aisne avec DSK

26 février 2008

Un autre 9 mars.

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai dîné samedi soir avec mon webmaster Arthur. Ce titre est exagéré mais je n'en trouve pas d'autre. Arthur a simplement conçu ce blog en septembre 2006. Sans lui, je ne me serai pas lancé dans cette aventure. Samedi, nous avons donc discuté du blog, des réactions heureuses ou fâcheuses qu'il provoque. Je vous en parlerai en détail un jour car pour l'heure, ma discussion avec Arthur a surtout porté sur les élections du 9 mars. Non, ce n'est pas ce que vous croyez, rien à voir avec les municipales. Arthur, de son vrai prénom Arturo, est espagnol. Le 9 mars, il élira le maire de Saint-Quentin et ... les députés de son pays natal, puisque ce sera les législatives en Espagne. Notre conversation a donc abordé ce sujet.

Arthur est socialiste, comme moi de tendance social-démocrate, et il m'apprend quelque chose que j'ignorais. Un nouveau parti a été créé en Espagne, en septembre dernier, par un philosophe assez réputé, Fernando Savater, ce qui est une première originalité (je précise qu'Arthur est comme moi prof de philo, ceci explique cela ...). Ce parti, l'UPD, l'Union Progrès et Démocratie, est si j'ai bien compris une sorte de MoDem espagnol, mais issu de la gauche. Autour de Savater se sont réunis d'autres intellectuels, tels que l'écrivain Mario Vargas Llosa. Cette dimension "intellectuelle" de la démarche me semble intéressante et significative. En France aussi, la gauche est à bout d'idées. Et qui peut proposer des idées sinon les intellectuels, puisque c'est leur métier?

Ce qui m'embête, c'est que l'UPD s'affirme progressiste mais refuse de se situer à droite ou à gauche. Pour moi, on ne peut pas les renvoyer dos à dos. A part ça, les thèmes développés recueillent mon attention et ma sympathie :

- le point majeur du programme, c'est l'antinationalisme, au moment où les socialistes mettent en place une réforme des régions qui accroit leurs prérogatives. L'UPD plaide pour un certain jacobinisme, ce qui est original dans un pays comme l'Espagne où les identités régionales sont très fortes. Je suis certes favorable aux régions, mais le régionalisme, quand il devient un nationalisme, est aussi détestable que n'importe quel nationalisme, surtout lorsqu'il flirte avec la violence et le terrorisme.

- La défense de la laïcité, voilà un objectif important dans une Espagne toujours marquée par le cléricalisme, où l'enseignement de la religion à l'école est l'objet d'un débat passionné sur lequel il ne faut pas céder.

- Le rattachement de l'éducation à l'Etat et non plus aux régions, c'est aussi un combat d'envergure pour ce mouvement politique qui compte de nombreux enseignants.

Je ne sais pas du tout quel sera le score de l'UPD le 9 mars. Je pense qu'il sera modeste. Il attirera les déçus du socialisme et les adversaires du nationalisme, mais sa création est trop récente pour donner tous ses effets. Si j'étais espagnol, je voterai bien sûr socialiste. Mais je souhaite une pleine réussite à l'UPD, qui soulève de vrais problèmes et avance des propositions qui méritent réflexion. Le PSOE est donné plutôt gagnant, mais la droite remonte. N'oublions pas qu'en 2004 la victoire de Zapatero était due aux circonstances dramatiques des attentats de Madrid. Sans cela, la droite aurait conservé probablement le pouvoir. Depuis, le gouvernement socialiste a réformé utilement la société espagnole et le Premier ministre est devenu populaire. Mais les socialistes ont besoin au Parlement de gouverner avec d'autres formations, dont les nationalistes. Si l'UPD pouvait devenir son prochain partenaire, nous ne pourrions que nous en réjouir.


Bonne fin de matinée.

2 Comments:

  • N'y a t il pas déjà au niveau départemental un mouvement progressiste ?

    initiative démocratique de gauche

    By Blogger grandourscharmant, at 4:13 PM  

  • Oui, c'est un mouvement à l'origine fondé par des communistes en rupture de parti, dont Roland Renard est l'un des animateurs, et qui a plusieurs élus au Conseil général de l'Aisne. Son inspiration est plus de gauche que de centre gauche. Surtout, c'est un mouvement purement local, sans revendications nationales.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:13 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home