L'Aisne avec DSK

21 février 2008

Non-problème et problème.

C'est quoi un "non-problème"? Je suppose que c'est quelque chose qui ne pose aucun problème. En affirmant à l'hebdomadaire VSD que "les sectes sont un non-problème", Emmanuelle Mignon, directrice de cabinet du président de la République, vient à coup sûr de créer un problème! Car qui peut affirmer sérieusement que l'existence et le développement des sectes ne posent pas un problème? Même si l'ordre public n'est pas nécessairement menacé par certains groupes sectaires, on peut au moins s'inquiéter que des discours irrationnels, farfelus, déstabilisants aient un impact sur une partie grandissante de la population. Rien que ça, c'est un problème, d'éducation, de culture, de santé mentale.

Certes, Emmanuel Mignon a démenti et VSD a maintenu. Qui croire? Je pense qu'elle a réellement tenu ces propos, puisqu'elle les prolonge en critiquant la Mission interministérielle chargée de ... lutter contre les sectes. L'Eglise de Scientologie a immédiatement réagi sans s'y tromper: "La France évolue dans le bon sens." On comprend pourquoi ...
Si cette intervention ne s'inscrivait pas dans tout un contexte, voulu par Nicolas Sarkozy, de réhabilitation de la religion, je serais près à admettre la bourde et à ne pas critiquer plus loin. Mais là, non, nous sommes devant un pouvoir qui a choisi de promouvoir la "spiritualité", y compris sous sa forme la plus douteuse qu'est le sectarisme.

Non seulement les sectes ne sont pas un non-problème, mais j'affirmerais même que le problème qu'elles posent est plus grave qu'il y a 30 ans. Dans les années 60 et 70, les sectes prospéraient sur le malheur des gens. Qu'elles s'appellent secte Moon ou Témoins de Jéhova, c'étaient les personnes marginalisées socialement ou fragiles psychologiquement qui étaient visées et victimes. Depuis une quinzaine d'années, l'univers sectaire a beaucoup changé. La cible, ce sont désormais, de plus en plus, les classes moyennes, les catégories cultivées, les milieux intégrés et aisés. Les paumés n'intéressent plus, ce sont les cadres supérieurs qu'on rencontre dans les élégants symposiums ou stages de relaxation des sectes.

La rhétorique sectaire a changé elle aussi: Moon et Jéhova, c'était du baratin pseudo-religieux, la Scientologie, comme son nom l'indique, a une prétention "scientifique". Les sectes se sont modernisées, elles deviennent moins repérables et encore plus dangereuses, voilà le problème. Avant, elles discouraient sur le malheur du monde et la fin des temps. Aujourd'hui, elles parlent de bien-être, d'accès au bonheur, de médecine. Elles sont passées du registre de la peur à celui du plaisir. Dans une société qui croit beaucoup plus au sentiment qu'à la raison, elles disposent d'une redoutable efficacité.

Dans ma ville, Saint-Quentin, les sectes sont comme ailleurs présentes. Les Mormons ont un grand et bel édifice de culte, les Témoins de Jéhova sillonnent les rues de la ville, les groupes évangélistes distribuent de petites Bibles à la sortie des lycées. Rien de bien méchant, mais il faut rester vigilant et éviter la confusion des genres. Je me souviens d'une distribution de soupe assurée par ces grands gaillards de Mormons, lors des fêtes du Bouffon. Ils se faisaient remarquer par leurs très distincts badges noirs. Certes, ce n'est pas en versant du bouillon pendant un carnaval qu'on fait nécessairement des conversions, et je veux bien reconnaitre leur serviabilité, mais ce n'était pas leur place.

Julien Dray a lancé l'idée d'une manifestation de soutien à la laïcité. Bonne initiative. Les laïques ont su par le passé organiser de puissantes mobilisations. Il faut reprendre ce genre d'action.


Bon après-midi.

2 Comments:

  • rassurez moi
    notre personnel enseignant
    mais aussi notre personnel politique est irréprochable de ce coté là ?

    By Blogger grandourscharmant, at 5:10 PM  

  • Du côté des sectes et de leur tentation? Beaucoup d'individus, enseignants ou politiques, peuvent y succomber tellement l'emballage est trompeur.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:44 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home