L'Aisne avec DSK

30 mars 2008

1.000.

Bonsoir à toutes et à tous.

Je franchis ce soir le seuil du 1.000ème billet. 1.000! J'ai envie d'offrir à mes lecteurs, surtout à ceux qui me jugent hâtivement, les 999 billets précédents, que j'ai rédigés depuis septembre 2006. C'est facile, ils sont dans les archives, vous pouvez les consulter. Vous constaterez que sur de nombreux points, mes analyses ont été par la suite validées. Vous verrez aussi que la plupart des billets abordent des questions de fond et que la polémique n'est qu'une légère écume.

A tous les autres, qui n'ont pas besoin d'une relecture pour se faire une juste idée de moi, je ne dirai ce soir... rien. 1.000 billets méritent que je me repose, seulement un jour, aujourd'hui. D'autant que je suis fatigué après une merveilleuse journée passée à Paris avec les élèves, le matin dans le premier café philo créé au monde, dans le café des Phares, à la Bastille, l'après-midi dans un exercice qui me ravit, faire visiter le cimetière du Père-Lachaise.

J'étais aussi en compagnie d'un représentant éminent de la droite saint-quentinoise, avec lequel j'ai beaucoup parlé. Mais vous ne saurez pas de quoi ni de qui, j'ai promis ce soir, pour ce 1.000 billet, de me reposer. Vous me pardonnerez, j'en suis sûr.


Très bonne et douce nuit.


PS: pour les Saint-Quentinois, n'oubliez pas demain le conseil municipal, à 18h30.

12 Comments:

  • Les représentants de la droite saint-quentinoise avec qui vous pourriez beaucoup parler
    ne sont pas si nombreux.
    Certainement un de vos collegues de l'enseignement.

    Et se reposer un jour, je croyais qu'il ne fallait pas
    car celui qui s'absente meme une journée en politique est mort.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:57 PM  

  • 1000 billets au passif ? Dans quelle monnaie ? T'as pas un euro devant toi !

    By Anonymous Anonyme, at 2:24 AM  

  • A GOC:

    - Ne sous-estimez pas les talents dans votre propre camp, ils sont nombreux avec lesquels on peut mener une conversation intéressante, y compris vous.

    -Se reposer n'est pas s'absenter. La preuve, même hier, j'ai rédigé mon blog.


    A l'anonyme:

    Ma monnaie, c'est ce que les philosophes appellent la spéculation, c'est-à-dire la réflexion. C'est la plus grande des richesses, mais il y a énormément de nécessiteux. Vous peut-être?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:33 AM  

  • Je connais les talents dans mon camp,
    mais je dois avouer que j'ai toujours des difficultés à me faire à l'idée qu'ils soient aussi ouvert et tolérant.

    Quand j'entends les critiques le plus souvent infondés que mon camp peut subir de la part de l'autre camp qui lui serait celui du bien et de la tolérance
    Quand je compare avec le réel sectarisme et la réel intolérance dont votre camp fait preuve.
    Mais, apres tout, votre camp est meme sectaire avec ceux qui en sont membres alors avec l'extérieur, le sort ne peut pas etre meilleur.

    Je dois etre trop sensible à la propagande venant de votre camp ou trop sensibilisé puisqu'il est assez difficile d'y échapper tant les relais médiatiques sont nombreux.

    On pourrait meme s'interroger sur le caractere anxiogene de cette propagande.

    Les déchainements médiatiques contre le président en sont un tres bonne exemple ou meme contre Xavier, il y a pas si longtemps, il n'existait pas médiatiquement,et pourtant il était aussi présent dans les médias
    depuis son entré au guignol, de l'indifférence, on est passé à une sorte de chasse aux sorcieres.

    Le caricaturiste est fondamentale dans notre société, ce qui lui confere une grande responsabilité.
    Pour qu'une caricature soit juste, elle doit etre talentueuse et tenter de faire réfléchir le spectateur plutot que de flatter ses plus bas instincts.

    Il faut donc faire tres attention à ce que le commerce de l'intelligence ne soit pas supplanté par le commerce tout court.

    Encore et toujours ce décalage entre ce que les gens prétendent etre et ce qu'ils sont vraiment.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:15 AM  

  • Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:58 AM  

  • Moi grognon en ce moment ?

    je m'étais ramolli à ce point avant ?

    il va falloir corriger ça tout de suite
    peut etre qu'au lieu d'etre charmant je devrais etre déchainé.
    Mais je ne suis pas sur que tout le monde comprendait la plaisanterie si je me déchainais.

    Californication m'inspire surtout la secretaire perverse,
    symboliserait elle la gauche ?

    Masochiste qui prend du plaisir quand son patron, le patronnat symbolique pour la droite, la corrige.

    ah bien y regarder vous etes un homme de droite, un homme libre.

    quand on regarde une partie de la gauche et de l'extreme gauche ce qui leur manque c'est un maitre contre qui se rebeller,
    le regret de ne pas etre un esclave

    le dialogue du maitre et de l'esclave d'esope
    tu as de la chance esclave je suis un bon maitre
    l'esclave de répondre c'est vous maitre qui avait de la chance que je sois un bon esclave.

    peut etre que je simplifie trop le monde mais la principale distinction politique n'est elle pas celle là
    d'un coté, ceux qui sont pret à sacrifier leur liberté dans un rapport dominant dominé en se reservant le droit de changer de maitre
    et de l'autre, des hommes libres et égaux responsables de leur liberté.

    Je sais, je ne suis pas innovant ni révolutionnaire, la question se posait déjà du temps de la grece antique, je ne fais que du recyclage.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:01 AM  

  • et comme je me sens particulierement en verve pour enfoncer les portes ouvertes et enfiler les perles,
    je continue

    est il plus facile de s'opposer à un ordre injuste que de donner un ordre juste ?

    Sachant que dans la position de responsabilité du donneur d'ordre, il y a forcément une part d'injustice car celui qui doit décider ne peut satisfaire tout le monde.

    Si j'avais un reproche à faire à votre camp, c'est justement d'etre dans la posture de contestation systématique de cette part d'injustice inhérente à la responsabilité.
    Agir ainsi n'est pas faire l'éloge de l'irresponsabilité ?

    By Blogger grandourscharmant, at 11:50 AM  

  • Vincent Savelli spotted
    (ou stéphane lepoudère?)

    By Anonymous Anonyme, at 12:42 PM  

  • Avant de quitter le territoire de nos cousins sujets du Kaïser SarkocO, je me dois de vous conter le terrible érésipèle nerveux et la crise d’urticaire qui s’est emparée des membres de l’UMPrrrout… au soir du deuxième tour des élections municipales et cantonales en France. Celui qui n’a pas vu la tronche de bonnes soeurs égarées dans un bordel de Rachida Dati et de Valérie Pécresse, sur les plateaux de Claire Chazal d’Arvor et d’Elise Pujadas ne connaissent rien des préliminaires de l’apocalypse.

    L’épectase en revanche semblait totale pour l’artisan du coin, tenancier de la boucherie chevaline Môssieur Bertrand. Le replet Xavier, jouissant tout debout de ce qu’il appelait sur ordre de Fillon RÉÉQUILIBRAGE, semblait apparemment fort satisfait que la droite et l’extrême droite perdent presque tout sauf Marseille. Gaudin, tel l’Escartefigue cocu, capitaine du ferry-boat du vieux port, était le seul rescapé de l’épopée avortée sarkozistienne. Il allait pouvoir enfin prétendre à la succession au fauteuil du président du Sénat de Christianus Porceletus !

    By Anonymous Anonyme, at 1:21 PM  

  • A GOC:

    - Entre nounours et grizzli, choisissez votre destin.

    - Homme libre = homme de droite: équation trop facile.

    - Le sectarisme est dans les deux camps et chez une même catégorie, les faibles.

    - Ne vous inquiétez pas pour "Xavier" et "Nicolas", eux ne s'inquiétent pas pour vous

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:21 PM  

  • Je n'ai jamais dit que le sectarisme était dans un seul camp.

    mais il y a semble t il un camp où il est majoritaire

    le fait que vous en soyez la victime consentente, ne change rien au fait que vous en soyez victime.
    Vous meme d'ailleurs vis-à-vis de certains de vos camarades.

    Nounours ou grizzly, je ne suis pas sur que ce choix m'appartienne car je ne peux etre que ce que je suis

    Que Nicolas ne s'inquiete pas pour moi, j'espere quand meme un petit peu bien que je ne le connaisse pas personnellement mais apres tout ce serait un peu égoiste qu'il s'intéresse à moi plutot qu'aux 63 millions d'autres.

    Pour Xavier, il faudra lui demander plutot que de parler à sa place.
    Vous devez surement bien le connaitre pour vous avancer ainsi.

    et ce qui est trop facile c'est d'éluder une démonstration, un raisonnement par un slogan.

    By Blogger grandourscharmant, at 5:36 PM  

  • Vous avez beaucoup écrit ce matin, je n'ai pas eu le loisir d'en faire autant. C'est pourquoi j'ai répondu brièvement. Mais un aphorisme n'est pas nécessairement un slogan.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:19 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home