L'Aisne avec DSK

28 mars 2008

Parole de bouffon.

Bonjour à toutes et à tous.

Quelle surprise en lisant L'Union de ce matin et sa rubrique "Parole de Bouffon"! La nouvelle aurait sans doute mérité un gros titre, un article entier, pourquoi pas la première page: "Hollande écrit à Lançon". Incroyable mais vrai, le premier secrétaire du Parti socialiste a pris le temps d'écrire à celui qui a méprisé l'avis de la majorité, qui a trahi en pactisant avec l'extrême gauche, qui a permis à la droite de gagner avec 60% et qui a réduit la représentation socialiste de quatre à trois conseillers. Et pourquoi donc Hollande a-t-il envoyé ce courrier? Pour remercier Lançon de tout ce qu'il a fait! Y'a vraiment pas de quoi ...

Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre? Pourtant, c'est écrit, c'est dans le journal, c'est donc "vrai de chez vrai", aussi étonnant que cela puisse paraitre. La preuve, il y a des guillements, c'est bel et bien lui, Hollande, qui écrit ce qui suit:

"Je souhaitais, après ce second tour des élections municipales, prendre le temps de t'écrire pour te remercier d'avoir porté haut les couleurs de notre Parti. Je voulais te dire combien je suis sensible au combat que tu as mené avec courage et détermination avec l'ensemble des membres de ta liste."

Bigre! Il ne manque plus que le "bien à toi mon cher Jean-Pierre". Hollande et Lançon, copain-copain? On le croirait presque, beaucoup de lecteurs se laisseront sans doute abuser. Heureusement qu'existe ce blog pour rétablir la vérité. Car vous l'avez peut-être senti, nous sommes en présence d'une supercherie. Je sais bien que le 1er avril, c'est mardi prochain, mais ce n'est pas une raison pour faire un poisson qui d'ici là sera avarié.

Le "après ce second tour des municipales" m'a mis la puce à l'oreille: il n'y a pas eu de second tour à Saint-Quentin! L'entourloupe, je vous l'explique: la lettre en question est un courrier standard envoyé par le PS à toutes ses têtes de liste, et pas personnellement à celle de Saint-Quentin, qui mérite tout sauf des remerciements. Pour la situation dans laquelle il a plongé la section socialiste, ce sont plutôt hélas des condoléances qu'on devrait lui envoyer. Une banale missive est donc devenue, entre les mains des poperéniste, un objet de propagande et de manipulation, laissant croire quelque chose qui n'est pas, un titre de gloire chargé de faire oublier un état de honte.

Car l'intérêt de l'anecdote passe par la question suivante: pourquoi ce petit bidouillage en direction de la presse? Personne ne peut croire sérieusement que Hollande écrit personnellement à Lançon, pas plus que vous ne me porteriez crédit si je vous disais que ce matin Strauss-Kahn m'a passé un coup de fil de Washington. Je me souviens d'un meeting de François Hollande à Soissons, durant les présidentielles, où il n'avait ni reconnu, ni cité Anne Ferreira, pourtant députée européenne. Alors, mes chers camarades, un peu de sérieux et d'honnêteté les uns et les autres: on n'est jamais aussi important et aussi connu qu'on ne le croit et surtout qu'on ne le désire. C'est d'ailleurs très moral: l'humilité ramène à une forme de sagesse utile en politique.

En vérité, la manoeuvre est le signe d'une panique: se retrouver très minoritaire dans la section lors du prochain congrès, se voir à nouveau désavoué par la majorité, mais sans pouvoir cette fois compter sur l'appareil fédéral pour sauver la mise. Secrétaire de section, sièges au bureau, ce sont les adhérents qui décideront. Plus question de tordre la procédure pour qu'elle convienne, adieu le travail d'apparatchik. Par crainte de ce désaveu, qui ne manquera pas de se produire après le tour de cochon qu'ils nous ont joué, les poperénistes recherchent la bénédiction, que dis-je, l'absolution et la réclame faussement auprès de François Hollande, comme ils s'étaient retranchés derrière les accords fédéraux pour justifier leur rapprochement avec l'extrême gauche (alors que jamais les accords fédéraux n'ont recommandé une telle orientation).

Je suis militant, je suis donc combattant, mais je n'ai pas le plaisir de choisir mes combats ni mes adversaires. J'étais fait, je le crois, pour m'affronter à Pierre André et surtout à Xavier Bertrand, je pense que je n'aurais pas démérité en me lançant dans cette opposition, que j'aurais menée intelligemment. Mais voilà, hélas pour moi, hélas pour l'ensemble des socialistes saint-quentinois, le destin ou le hasard en ont décidé autrement. Ce qui reste en moi, intact, c'est mon désir de me battre. Je le satisfais d'une façon que je n'aurais pas imaginée il y a seulement quelques mois. C'est ainsi, je n'ai pas le choix. Je vais même employer un terme très fort: c'est une question de survie politique. Le combat s'arrête, je disparais.

Poursuivez ce combat avec moi, avec nous, adhérez au Parti socialiste pendant qu'il est encore temps si vous voulez peser sur les votes du prochain congrès, adhérez avant mardi, à 20 euros c'est encore possible, en allant sur http://www.parti-socialiste.fr/ . Un petit geste, pas grand-chose, mais qui peut avoir d'immenses conséquences, à Saint-Quentin comme ailleurs. Pour que plus jamais vous ne puissiez lire une "parole de bouffon".


Bon après-midi.

15 Comments:

  • Est qu'on peut etre adhérant à l'ump, et etre aussi adhérent du ps ?

    si oui, je me déciderais peut etre à adhérer au ps.


    Et puis Hollande doit avoir des qualités mais meme si c'est plus facile pour lui maintenant que le parti a perdu 130 000 adhérents depuis les présidentielles, il ne peut quand meme pas connaitre personnellement les 120 000 adhérents restant.(source obs 18.02.08)

    Ensuite quand on connait les moeurs socialistes peut etre avait il reconnu la député européenne mais n'avait pas voulu la saluer.

    Finalement, vous avez des moeurs bien trop bizarres pour moi,
    je crois que je ne vais pas adhérer.

    Je ne suis pas sur que Xavier me reconnaisse quand il me croise mais au moins il me serre la main.

    Comme quoi, à quoi ça tient une carriere en politique, bcp de travail, de la compétence, du courage et un peu de sociabilité.

    By Blogger grandourscharmant, at 6:12 PM  

  • Non, les doubles adhésions ne sont pas permises, ce qui va quand même de soi.

    Combien de députés se font vraiment connaitre et reconnaitre au plan national? Très peu. Je rêverai d'une assemblée de vrais législateurs, pas de godillots d'un parti ou d'un courant.

    Les moeurs de l'UMP ne sont pas moins bizarres que celle du PS, mais ce qui est certain, c'est qu'elles sont moins démocratiques.

    "Xavier", comme vous l'appelez, serrerait la patte à un chien si cela pouvait servir ses ambitions. Mais je ne lui en veux pas sur ce point: à ce niveau de pouvoir, ils sont tous pareils.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:30 PM  

  • Bien sur que tu peux adhérer à toutes les associations 1901 que tu désires, Modem compris. Mais grandourscharmant, il ne faut surtout pas adhérer au PS maintenant, tu cautionnerait la dérive Saint-Quentinoise des socialistes du cru qui s'emmanchent avec l'extrême gauche, et ta cotisation ne servirait qu'à leur acheter de la vaseline.

    Non, il ne faut surtout pas actuellement donner des euros au PS.

    Est-ce qu'on paye par avance quand on fait ses courses au supermarché ?

    Regarde mon cas personnel, je suis un humaniste, j'ai en horreur des bains de sang, les staliniens me sortent par les trous du nez, et j'ai été assez honnête pour payer 20 euros au PS rien que pour pouvoir voter pour DSK lors de la pré-campagne, pensant avoir affaire à des gens intelligents qui allaient voter pour le seul capable de coincer Sarkozy. Notes que je n'ai rien contre Sarkozy, j'avais juste choisi DSK. Et qu'est-ce qui sort pour mes 20 euros à l'arrivée ? Ségolène Royal qui se plante lamentablement. Je me suis fais avoir. :-(

    Toujours bonne pomme, je participe aux forums de la rénovation, et je tombe sur un secrétaire de section, qui est contre L'Europe, qui veut faire capoter la sociale démocratie, et qui est tellement sot qu'il avoue sous un pseudo qu'il vote communiste. Avec ses copains entristes, il m'a bien évidement taxé de traître et d'autres noms d'oiseau. Et Emmanuel voudrait que je donne des euros à cette fine équipe ? Jamais de la vie.

    Quand le PS sera devenu le Pari Social Démocrate Réformiste, et que Moscovici sera son secrétaire, je reconsidérerait ma position. On paye au supermarché quand on remplis son caddie avec des produits nous conviennent.

    Et si le PS se plante lamentablement à nouveau, au moins je n'y serai pour rien. De toutes façons la politique, c'est les vases communicants, les idées viennent et vont, certains s'en emparrent, et si le PS se plante, Bayrou est à la récupération et au pire Sarkozy repart pour cinq ans.

    By Blogger jpbb, at 9:41 PM  

  • putain quelqu'un a lu debort

    By Anonymous Anonyme, at 10:04 PM  

  • guy debord scuse

    By Anonymous Anonyme, at 10:07 PM  

  • @ jpb,
    les staliniens n'existent plus, et pis le PC est à 2%, arrete de pleurnicher et de faire ton mytho à 2 balles.
    Les cons , eux,sont toujours bien présents, hélas tu en fais parti.
    bouh!!! va donc à super HUE acheter des kleenex!

    By Anonymous Anonyme, at 10:37 PM  

  • jpb est un entriste missionné par Bertrand pour démanteler la section PS . Cest possible !!!!

    By Anonymous Anonyme, at 10:51 PM  

  • A Nodlefou:

    Qui a lu Debord? JPBB? Non, il a plutôt lu Delors.


    A JPBB:

    Déconne pas, réadhère au PS, sinon tu te fais l'allié objectif de tes adversaires, comme disaient les communistes et les gauchistes à leur grande époque.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:54 PM  

  • Emmanuel, je ne peux pas être allié objectif avec mes adversaires pour la bonne raison que je n'en ai pas. Je ne parles pas des médiocres qui tels des roquets tentent de me mordiller les mollets. Hou les vilains à la niche... :-))
    On peut très bien faire évoluer le PS sans verser le moindre euro, il suffit de diffuser les idées dans le corps social pour qu'elles fassent leur chemin. Quand on est à l'intérieur, on se sent obligé de suivre l'ambiance. Il y a des phénomènes collectifs dont on doit s'exclure. Le PS est en retard et je suis en avance, pourquoi en souffrirais-je ? Je ne serais jamais une pom-pom girl.

    C'est au PS de me rattraper.

    Je me sens bien avec des militants sociaux démocrates et pas avec des militants socialistes, c'est quand même significatif. L'affrontement des courants me gonfle. Cela fait trente ans que les marxistes du PS font le joint avec le PC et l'empêche d'évoluer. Pourquoi irai-je me planter dans ce marécage, et je ne parle pas de Saint-Quentin, là c'est directement la fosse septique.
    Je ne dois rien au PS. C'est à lui de séduire les militants et les citoyens, tout comme il doit en 2012 séduire l'électorat. Je milite donc, mais à ma façon, tout en gardant la porte ouverte mais en gardant ma liberté.

    By Blogger jpbb, at 11:28 PM  

  • Tu as raison Jean-Pierre, mais tu oublies un vecteur, essentiel en politique: le pouvoir. A Saint-Quentin, j'ai beau dire et écrire tout ce que je veux, je ne détiens pas la moindre parcelle de pouvoir.

    L'opposition, aussi médiocre soit-elle, est tenue par d'autres, qui séviront pendant 6 ans, sans faire certes grand-chose à part crier, mais moi je ne ferai strictement rien, sinon exercer un pouvoir d'influence, ce qui ne suffit pas: on ne fait pas de politique sans avoir des responsabilités, aussi petites soient-elles.

    Voilà mon problème, qui n'est pas il est vrai le tien, puisque tu te situes au niveau de l'électeur, pas vraiment du militant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:47 AM  

  • je crois que des responsabilités, on vous en a proposé, vous les avez décliné car la proposition ne venait pas de là où vous vouliez.
    Et de là, où vous vouliez la proposition n'est jamais venue.

    Je suis d'une extreme sévérité avec la candidate de votre parti aux dernieres présidentielles car il ne me semblait pas qu'elle pouvait faire autre chose que perdre.
    En tout cas, elle a fait ces choix et elle a assumé ses responsabilités
    perdre 2007 pour gagner 2012
    réussira t elle ou pas, c'est l'avenir qui nous le dira.

    Pour ne pas avoir su perdre 2008, est ce que vous avez hypothéqué vos chances pour 2014, c'est probable.

    AF, elle a su préparer le terrain pour sa candidature à la mairie et qui sera plus légitime qu'elle pour conduire la liste.
    Avoir été conseiller général, régional et député européen, c'est un cv qui vous permet de briguer la tete de liste avec un JPL comme 1er adjoint.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:04 PM  

  • - Votre première remarque est parfaitement juste. Mais me reprochez-vous d'avoir été cohérent avec moi-même?

    - En 2008, j'ai perdu, et bien perdu, non? Je ne saisis pas le sens de votre propos.

    - Je sens de la perfidie dans votre dernière remarque. Pour l'UMP que vous êtes, AF et JPL sont d'excellents candidats. Avec eux, vous êtes tranquilles, c'est une assurance-vie pour Xavier Bertrand, qui est connaisseur en la matière: 30 ans de municipalité de droite! Bien joué, mais permettez moi de ne pas participer à ce petit jeu.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:28 PM  

  • AF candidat en 2014 ? voulez vous dire notre premier secrétaire federal ou notre animateur federal.

    Je vous rassure il ne sera jamais tête de liste, car il est soutenu par ANNE FEREIRA , qui elle soutient JEAN PIERRE LANCON.

    A moins que AF représente ANNE FERREIRA.

    Nous verrons au prochain congrés ce que représente cette dérnière, car l'extrême gauche ne vote pas.

    By Anonymous Anonyme, at 8:57 PM  

  • Ne me flattez pas, j'y suis tres sensible.
    C'est gentil de me reconnaitre pour ce que je suis, point sur lequel je ne crois pas avoir fait de mysteres.
    Je l'assume et je le revendique.

    Le fait d'avoir des convictions différentes n'empeche pas le dialogue.

    Par contre, de là à voir de la perfidie, là où il n'y a qu'une analyse objective de la situation.

    Là où vous essayez d'insinuer une opposition, je ne vois pas en quoi elle aurait lieu d'etre.
    Je ne fais que souligner qui semblent etre les mieux placés dans votre camp pour les muncipales 2014.
    Je ne discute pas du fait qu'ils puissent gagner, il est bien trop tot pour ça, chaque chose en son temps.
    Au jour d'aujourd'hui ce qui détermnira l'élection de 2014, c'est ce qui se passera dans les années à venir,
    la qualité du bilan, l'age du capitaine
    si comme à Amiens, St Quentin présente un candidat de 67a dont les dernieres realisations ont déplu peut etre aurons nous le meme résultat, mais ce seront les électeurs qui trancheront.

    quant au vote du congres socialiste, le camarade conseiller municipal JPL a été validé par la section départementale alors que la section locale l'a désavoué et le député compétent de Laon a été élu contre le candidat de la section locale.

    Quant à 30a de municipalité de droite, on en est déjà à 13a, on est parti pour 19a.
    Je crois me souvenir que le bloggueur EM a expliqué que la ville avait un bon maire avec un bon bilan.
    Alors, si le prix à payer pour l'intéret de la ville, c'est d'avoir un bon maire de droite,
    en dehors de toute considération politique, le sacrifice ne me semble pas etre insurmontable.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:21 PM  

  • Un bon maire de droite, c'est bien (puisque c'est un bon maire), mais un bon maire de gauche, c'est mieux (puiqu'il est de gauche).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:11 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home