L'Aisne avec DSK

26 mars 2008

Mauvais, très mauvais.

Bonsoir à toutes et à tous.

Le bureau du PS à Saint-Quentin se réunit demain. Je n'irai pas, j'ai mieux à faire qu'à perdre mon temps. Je lance au bar Le Manoir une nouvelle initiative, le café livres, l'équivalent du café philo mais en littérature. Ce n'est pas moi qui anime mais je dois évidemment être présent. Le thème: notre premier livre. Intéressant, non? Beaucoup plus en tout cas qu'être devant des camarades qui n'écoutent pas et se moquent de tout ce que vous pouvez dire. Mais que les camarades en question ne se réjouissent pas trop vite de mon absence. En accord avec les socialistes majoritaires de la section, je saurai les rappeler à mon bon souvenir et être présent au moment de voter et de m'opposer à eux. Ce langage-là, je crois qu'ils le comprennent. Comme quoi il ne faut jamais désespérer de personne...

Cependant, je ne veux pas priver mes lecteurs de ma possible intervention. Pour eux, rien que pour eux, je vais résumer ce que j'aurai dit si j'avais eu du temps à perdre. D'abord, un bilan des résultats électoraux à Saint-Quentin, mauvais, très mauvais pour la gauche:

1- 60% pour la droite, un 3ème mandat pour Pierre André, et le mastodonte Xavier Bertrand qui se profile à l'horizon 2012. Désastreux.

2- Une représentation socialiste réduite comme peau de chagrin, trois conseillers municipaux seulement, alors que nous avons fait 39% des voix. Lamentable.

3- L'opposition municipale livrée à l'extrême gauche anti-socialiste. Scandaleux.

Pas besoin de grands discours ou de savantes analyses pour comprendre que la situation des socialistes, par la faute des poperénistes, est pitoyable. Et pourquoi donc?

a- Parce que la tête de liste était mauvaise: rejetée pas la majorité de la section socialiste, empêtrée dans un passé que la droite a su malignement lui rappeler, soutenue de loin par une députée européenne qui, pas folle, a pris ses distances.

b- Parce que les alliances étaient illisibles, incohérentes, catastrophiques: les circonstances, l'opportunisme, l'angoisse de se retrouver seul quand vos propres camarades ne vous soutiennent plus, voilà ce qui a poussé dans les bras de l'extrême gauche. Rien de politique là-dedans, du n'importe quoi, de la navigation à courte vue, qui se termine toujours par un naufrage.

c- Parce que la campagne était consternante: de l'excitation infantile par Dailymotion interposé, une affiche quasi anonyme avec une bande de sinistres, une profession de foi au pilon, une directrice de campagne myope à la vie saint-quentinoise, de l'amateurisme très médiocre et autosatisfait, j'en passe et des pires, sur lesquels je reviendrai le moment voulu.

Voilà ce que j'aurai dit. Mais pourquoi y aller? Vous savez tout, eux aussi.


Bonne soirée.

20 Comments:

  • N'as tu pas peur que la section tourne sans tes "camarades". J'espère que vous ne pratiquez pas tous la politique de la chaise vide car beaucoup de militants sont malheureusement influençables.

    Si vous n'êtes pas présents pour porter un autres discours, vous prenez le risque de laisser ses militants être convaincu par les actuels leaders de la section, ces néo-poperenistes comme tu les appelles. Si tel est le cas, lors du renouvellement du bureau de la section en novembre, tu risques d'en être exclu, non?

    Enfin, je dis ça, ce ne sont que des questions, ne conaissant pas le fond des problèmes de la section saint-quentinoise.

    A chateau, nous avons eu une réunion de section jeudi dernier qui, je le pense, a été fort utile. Dominique nous a annoncé sa volonté de siéger au conseil municipal et de relancer la vie de la section.

    La volonté est là de créer une dynamique autour du PS sur chateau-Thierry afin de se préparer aux prochaines échéances. L'idée de débats, de conférences régulières ouverts à l'ensemble de la population est lancée. L'éducation populaire autour des valeurs du PS en sommes. On est finalement pas loin de ton café philo/livre/citoyen/ciné/etc...

    Tout ça pourra servir à refonder un projet pour notre ville (puisque le notre a été rejeté) et à réformer également le parti, qui sait...

    Derrière tout ça, j'ai trouvé agréable que la section ne se soit pas laissé abattre après une telle défaite; J'ai été surpris de la volonté général d'aller de l'avant. Pas de chasse aux sorcières, un vrai débat sur les raisons de l'échec (c'était encore trop tot pour être objectif à vrai dire...) et la volonté de constuire un futur ensemble.

    En un mot je suis rassuré. Il est encore trop tôt pour savoir si tout sera finalement fait mais au moins, ça commence bien. Je te souhaite de connaître le même rebond post-défaite dans ta ville.

    Je ne perd pas de vue notre idée de rassemblement des réformateurs de l'Aisne. Mais là, présentement, nous avions d'autres questions à aborder ensemble donc je n'ai pas abordé ce thème en réunion. Je compte le faire bientôt. Cependant, il va nous faloir trouver un lieu pour nous réunir, ce qui est chose plus difficile désormais... Il va faloir demander une salle à la mairie...

    By Anonymous Anonyme, at 9:53 PM  

  • Bonsoir Emmanuel,
    je ne voulais pas quitter ce blog sans y laisser quelques explications:
    en effet, je suis abasourdi par l'ambiance désastreuse que produisent certains de tes billets.

    1-Tu mets en avant de façon redhibitoire ton aigreur et ton agressivité( et je suis gentil, 1 billet sur deux) contre une partie de la gauche ST Quentinoise.

    2-Les interventions de tes fidéles sont plus représentatifs d'une population bo-bo et plus bourgeoise que bohème, tu t'en doutes, que du courant socialiste que tu devrait représenter.

    3- J'ai essayé de représenter un courant un peu plus porté vers les valeurs de gauche, résultat, mes amis et moi meme sommes comparés à de dangereux térroristes qui n'ont rien à envier aux partis d'extrème droite. Aucune intervention de ta part pour" modérer" ces propos plus que déplacés et stupides de surcroit .

    4-Ce post va soulager les bénis oui-oui, vieux bourges réacs, qui pronent en premier lieu un tel sectarisme qu'on en arrive à lire des:" j'ai une longueur d'avance sur tout le monde, c'est moi qui ait raison , je suis le meilleur etc..." que ça en devient lassant et usant.Meme les quelques boutonneux du MJS local sont plus humbles.

    Je ne renie pourtant pas ton travail quotidien pour écrire ces lignes mais il est une évidence qu'il vaut mieux etre du centre droit que coco pour échanger sereinement .
    Bon courage.

    By Anonymous Anonyme, at 10:00 PM  

  • Sérieux, tu dégages enfin ? Tu vas faire quoi la révolution dans ton duplex sur la côte ?

    Dommage tu nous faisais bien rire avec ton côté "retour vers le futur"... échappée des plus belles années staliniennes. Que de rigolades quand tu promettais la purge et le goulag a tous les contre-révolutionnaires.

    Hum... a mon avis tu nous caches quelque chose...

    Allez avoue que t'as été embauché en corée du nord, dans ton paradis communiste :]

    T'es embauché ou ? police politique ? contre espionnage ? Propagande anti-impérialiste ?

    A moins que ça soit a Cuba...

    Dans les deux cas fais un peu de gras avant de partir, aux infos capitalistes j'ai entendu qu'on ne mangeait pas toujours a sa faim dans tes paradis perdus.

    A bon dieu ça va nous faire des vacances... d'ailleurs si tu pouvais y rester...

    P.S. se faire traiter de bobo par un ancien d'école de commerce, c'est risible. Plus capitaliste que les mecs comme toi, je vois pas.

    By Anonymous Anonyme, at 10:44 PM  

  • A Sylvain:

    Bravo pour la sérénité des socialistes de Château. Mais je sais depuis longtemps que vous avez une longueur d'avance sur les socialistes saint-quentinois.

    La politique de la chaise vide? Non, rassure-toi, nous ne la pratiquons pas. Mais il y a des moments où il faut laisser passer des choses inutiles et se réserver pour l'essentiel.


    A Alain:

    Oui, je suis offensif (toi, tu appelles ça agressif), oui, je suis réactif (toi, tu appelles ça aigri). Emploie les mots que tu voudras, la réalité est là: je veux faire bouger la gauche saint-quentinoise, dans un sens qui me semble meilleur que celui qu'elle a pris depuis quelques mois.

    "Modérer" les commentaires sur ce blog? JAMAIS! Tu fais bien d'employer des guillemets. "Modérer" veut dire censurer, supprimer. Non, ici, tout le monde dit ce qu'il veut. Si on a envie de m'insulter, de me calomnier, qu'on le fasse, j'attends, je suis prêt: je répondrai calmement. Je suis fondamentalement opposé à toute censure. Et si mon blog est beaucoup consulté, c'est que tous savent, quoi qu'ils pensent de moi, que la liberté y est totale.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:55 PM  

  • Tu vois Emmanuel, encore une intervention d' une petite merde aigrie qui ne daigne pas signer , mais qui envoie sa désolante prose et se la joue star du net...c'est plus facile que de faire de la politique, ils vont me manquer ces petits mythos décérébrés.
    PS: modérer veut aussi dire: répondre.
    Ciao

    By Anonymous Anonyme, at 11:04 PM  

  • Emmanuel,
    soit optimiste, toutes les mairies socialistes gagnées par le PS l'ont été avec un programme social démocrate, St-Quentin n"'a pas été gagnée avec un accord archéo-marxiste.
    Gauche avenir porte mal son nom, gauche passé lui irait mieux, l'objectif est de créer un nouveau parti anti tout, qu'ils partent avec nos remerciements, ces ringards !
    Michel

    By Anonymous Anonyme, at 11:51 PM  

  • Parce que t'en fais de la politique dans ton duplex sous les sunlights ?

    A part la branlette et insulter de fachos tout ce qui n'est pas red tu produis quoi ?

    Ca nait avec une cuillère d'argent dans la bouche et ça ose nous expliquer les luttes sociales.

    Le mimile, il doit pleurer en voyant ça.

    T'as rien de communiste a part trois bouquins qui trainent sur ta bibliothèque.

    T'es un capitaliste pur et dur, formaté en école de commerce et tu joues a te faire peur.

    Franchement si tu te casses, oublie pas de passer par le magasin d'état et achetes y un grand sac de cohérence.

    By Anonymous Anonyme, at 12:10 AM  

  • le dernier anonyme est particulierement violent et peu courageux.Si les frontistes et les cas sociaux polititiques se mettent sur son blog, l'administrateur va avoir du boulot!

    By Anonymous Anonyme, at 7:52 AM  

  • A l'avant dernier anonyme, agressif et malveillant :
    Maurice, aurais tu à ce point vieilli que tu oublies de mettre ton nom ? Alzheimer fait encore des ravages (tu en oublies même d'être de gauche !!! mais l'as tu été un jour ?)

    By Anonymous Anonyme, at 11:47 AM  

  • Alain,

    Je ne réponds qu'aux commentaires qui appellent une réponse intéressante. Le reste, je laisse passer, sinon je n'en sortirai pas... Un commentaire inintéressant n'a pas besoin d'être supprimé, il se détruit lui même.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:27 PM  

  • Le soir du 1er tour des Municipales, Xavier Bertrand avait relativisé la "poussée de la Gauche" en citant l'exemple de St Quentin, où l'UMP l'emportait malgré l'alliance entre le PS et l'extrême-Gauche.

    On peut relativiser la portée de cette "alliance", quand on lit certains commentaires...

    Sarkozy n'a pas eu besoin de s'allier avec Le Pen pour récupérer son électorat.
    De même, le PS n'a pas besoin de s'allier avec les personnalités trotskistes qui lui gerbent dessus. Par contre, notre projet ne doit pas avoir peur de la "radicalité", quand c'est nécessaire.

    By Anonymous Anonyme, at 12:40 PM  

  • - Là où le PS s'est allié à l'extrême gauche, nous n'avons rien gagné.

    - Le réformisme se doit d'être radical s'il veut mobiliser.

    Bonne journée Thierry.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:39 PM  

  • certains anonymes sont consternants de violence et d'attaques personnelles qui n'aménent rien au débat.
    pitoyable!!! et révoltant!!!

    By Anonymous Anonyme, at 2:33 PM  

  • Je suis bien d'accord avec vous. Mais vous connaissez le proverbe: "Les chiens aboient, la caravane passe".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:39 PM  

  • La vraie violence, ce sont les 100 millions de mort du communisme.

    Pas des propos de blogs qui ne sont qu'au mieux virulents.

    By Anonymous Anonyme, at 8:31 PM  

  • qui ne sont rien à coté des 500 millions dus au libéralisme

    By Anonymous Anonyme, at 8:34 PM  

  • Le communisme a prétendu émanciper l'humanité, pas le libéralisme. La comparaison est donc fallacieuse.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:59 PM  

  • mais les morts et laissés pour compte, ils étaient bien réels!

    By Anonymous Anonyme, at 10:08 PM  

  • david p.
    ché guézorro t a démasqué!

    By Anonymous Anonyme, at 10:36 PM  

  • A l'avant dernier anonyme:

    Pas de méprise sur mon propos, qui n'était sûrement pas assez explicite. J'ai voulu dire que les victimes du communisme sont plus dramatiques que celles du libéralisme, parce que ce dernier n'a jamais prétendu émanciper l'humanité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:44 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home